Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Dossier Projecteurs - Devenir consultant

description
Auteur(s)
Bpifrance Création
Date d'édition
01/11/2018
Type de document
Dossier projecteurs
Page(s)
33
Collection
Dossier Projecteurs de l'AFE
Devenir consultant

Réalisés avec le concours des organisations professionnelles, des administrations et des centres techniques concernés, les dossiers Projecteurs de l'AFE constituent un outil irremplaçable d'analyse de métiers et de secteurs d'activité.
Ils sont destinés aux créateurs et aux repreneurs d'entreprises, à tous les professionnels de l'accueil, de l'orientation et du conseil aux créateurs d'entreprises.

Le conseil en management nécessite une spécialité technique pointue ou une expertise approfondie dans le domaine. Ce qui ne suffit pas toujours pour réussir à son compte comme conseil, dans un métier où prévalent les relations publiques informelles, éloignées des démarches commerciales classiques. Il faut en effet du temps pour se constituer une clientèle qui fonctionne au "bouche à oreille". Un consultant en mission n'a pas le temps de prospecter… et les charges le rattrapent toujours ! Résultat, un train de vie réduit souvent de moitié par rapport à une ancienne vie professionnelle… Mais en contrepartie, une satisfaction intellectuelle et une indépendance que la plupart ne regrettent absolument pas. Aujourd'hui, le marché du conseil est confronté à de nouvelles exigences. On attend ainsi d'un bon consultant qu'il se détache des prestations fondées principalement sur la modélisation afin de réhabiliter les approches fondées sur le facteur humain. De même, on peut attendre du consultant, une tarification plus flexible (taux horaire, forfait, rémunération à la performance), il n'est d'ailleurs pas rare d'observer de la part des clients une pression sur les prix des prestations. En tout état de cause, il est conseillé avant de se lancer de tester le marché, en optant pour le portage salarial, par exemple, et/ou de suivre une formation adaptée pour peaufiner son étude de marché. Ensuite, le travail en réseau et les partenariats seront privilégiés.

Retour aux résultats de recherche