Salons de coiffure et de beauté : comment réduire votre impact environnemental ?

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Les salons de coiffure et de beauté génèrent un impact environnemental significatif lié à la consommation d’eau et d’énergie ainsi qu'aux produits utilisés. Découvrez dans cette fiche pratique comment adopter des pratiques plus durables.

Comprendre l’impact environnemental du soin

Les enjeux environnementaux pour un salon de beauté ou de coiffure sont principalement liés aux produits utilisés et aux consommations d’eau et d’énergie du salon.

Les impacts proviennent de différentes étapes de la vie d’un salon de beauté ou de coiffure :

Etapes
Exemples d'impacts environnementaux
Production des matières premières et composants  nécessaires aux produitsDans le cas de produits naturels issus de cultures (ex : camomille, sauge, etc.), les pesticides ont un impact sur la biodiversité locale, l’eau et la santé du sol. 
Production des produits de soinCertains procédés de transformation nécessitent des combustibles fossiles, qui génèrent des émissions de gaz à effet de serre. 
Phase d’utilisation des produitsPour utiliser des savons ou shampoings, l’eau doit être chauffée, ce qui consomme de l’énergie. 
Fin de vieLes emballages de produits chimiques (colorations, produits dépilatoires) doivent être traités pour ne pas contaminer les eaux.

 

Emissions de gaz à effet de serre pour un salon de soins 

Pour un salon de beauté ou de coiffure, les émissions de gaz à effet de serre sont concentrées autour de la production des produits de soin, des consommations d’énergie et des déplacements des visiteurs.

A titre d’illustration, sur le cycle de vie d’un produit cosmétique (matières premières, transport, emballage, usage), 40 % de l’impact en CO²e est concentré sur la phase d’usage, en raison de l’énergie consommée pour chauffer l’eau nécessaire à l’utilisation des produits. 

Le packaging est la deuxième source d’émissions de gaz à effet de serre : de nombreux contenants sont en plastique (matière pétro-sourcée) ou en verre (dont la production nécessite d’importantes consommations d’énergie). Enfin, les nombreux produits employés donnent lieu à une quantité importante de déchets : un salon de coiffure moyen produit environ 36 tonnes de déchets par an. 

Les produits utilisés par le salon peuvent concentrer une part importante des impacts 

Au-delà des émissions de CO²e, les produits cosmétiques sont responsables de pollutions importantes. Leur écotoxicité, à savoir leurs impacts sur les organismes vivants, n’est pas toujours prise en compte dans la formulation des produits. Or, les produits finiront par se retrouver dans l’environnement (dilués dans l’eau après leur phase d’utilisation, ou sous forme de déchets en fin de vie). 

La consommation d’eau est un enjeu essentiel pour les salons de coiffure 

La consommation d’eau douce est un enjeu majeur pour les salons de beauté, sur l’activité de coiffure en particulier : de la fabrication des produits (l’eau est le premier composant de nombreux produits cosmétiques) à leur utilisation, de la production des matières premières issues de l’agriculture (irrigation) à la production des emballages, l’eau intervient à toutes les étapes du cycle de vie des produits. 

Sans dispositif d'économie d'eau, un salon de coiffure consomme en moyenne 180 m3 d’eau par an, ou 22 litres d’eau à 40° C en moyenne par client (source : Consoglobe). Dans un contexte global de raréfaction de l’eau douce disponible, économiser l’eau est une priorité.

Découvrez les outils pour faire le point sur votre impact environnemental

Réduire l’impact de la consommation énergétique de son salon

Les salons de beauté utilisent une quantité d’énergie importante : chauffage ou climatisation des cabines de soin, appareils (sèche-cheveux, casques, fer à lisser pour les coiffeurs), électroménager (lave-linge et sèche-linge pour les salons de beauté équipés de serviettes), chauffe-eau, etc.

Plusieurs leviers peuvent permettre de réduire la consommation énergétique du salon.

Thématiques
Principaux leviers d'action
Chauffage et climatisation• Limiter les températures de chauffage et de climatisation selon les seuils conseillés dans les espaces de vente (maximum 19°C en hiver, minimum 26°C en été)
• Interrompre le chauffage et la climatisation hors des heures de travail ou dans les pièces (cabines de soin par exemple) non utilisées pendant plusieurs heures
• Optimiser le planning d’utilisation des salles pour gérer au mieux le chauffage ou la climatisation des pièces (ne pas chauffer alternativement des pièces différentes au cours de la journée)
• Baisser légèrement la température en salles de soin, en proposant aux clients des couvertures ou plaids plus chauds pendant leur soin pour garantir leur confort
Température de l'eau• Sensibiliser les salariés à l’impact du chauffage de l’eau en matière de consommation d’énergie
• Pour les salons de coiffure : utiliser de l’eau tiède pour les shampoings, proposer un rinçage à l’eau froide (en particulier l’été)
Consommation des appareils• Allumer les appareils au bon moment, ne pas les laisser allumés en l’absence de client (si leur temps de redémarrage est rapide)
• Valoriser les équipements à faible consommation (sèche-cheveux, fer à lisser, équipements type hammam, etc.)
• Démarrer les lave-linge et sèche-linge en période creuse, seulement une fois pleins, en mode éco à 40°C
Isolation des locaux• Améliorer l’isolation des locaux pour réduire la consommation d’énergie
• Veiller à la bonne isolation thermique des pièces nécessitant une température plus élevée (cabines de soin, piscines, hammam, sauna)

Préserver la ressource en eau dans votre salon

De nombreuses actions sont possibles pour limiter la consommation en eau de votre salon : 

Thématiques
Principaux leviers d'action
Lavabos• Installer des mousseurs (l’installation d’un mousseur permet de générer des économies de 30 à 60 %, pour un coût d’environ 15 € par robinet)
Spécifique aux salons de coiffure• Installer des pommeaux de douche à faible débit dans les lavabos de shampoing
• Equiper les lavabos de chronomètres ou sabliers pour surveiller le temps passé avec de l’eau courante (sensibiliser les équipes à passer plus de temps sur la partie massage du shampoing que sur la partie mouillage ou rinçage)
Divers• Suivre les consommations d’eau régulièrement pour détecter d’éventuelles fuites
• Utiliser des produits ne nécessitant pas de rinçage
• Pour les plus motivés, récupérer l’eau usagée pour les toilettes du salon

Sélectionner les produits de soin avec la meilleure performance environnementale

Vous pouvez jouer sur plusieurs leviers pour réduire les impacts liés à vos produits de soin : chercher des produits dont la composition est meilleure pour l’environnement, réduire l’impact de l’emballage de vos produits, réduire vos déchets et l’impact de leur traitement.

Thématiques
Principaux leviers d'action
Composition des produits

Utiliser des produits éco-conçus :

• S’appuyer sur des labels : Cosmébio et Ecocert délivrent par exemple les labels Cosmos (cosmétiques biologiques et naturelles ). Cosmos Natural garantit un minimum de 95 % d’ingrédients d’origine naturelle et Cosmos Organic garantit, en plus de l’utilisation de produits d’origine naturelle, l’utilisation d’au moins 20 % d’ingrédients certifiés biologiques
• Favoriser les approvisionnement auprès de fournisseurs engagés dans une démarche de décarbonation
• Pour les produits utilisant des matières premières issues de matières végétales ou animales, privilégier les produits labellisés agriculture biologique (AB) ou issus de l’agroécologie
• Utiliser autant que possible des produits contenant des ingrédients d’origine naturelle (pour un coiffeur, colorations végétales plutôt que chimiques par exemple)
• Eviter les produits testés sur les animaux 

Réduction des emballages et contenants

Ecoconception des emballages :
• Privilégier les produits achetables en vrac ou en formats rechargeables
• Travailler avec des fournisseurs qui reprennent les contenants pour les remplir une fois vides
• Privilégier les emballages faits en matières recyclées, voire en matières biodégradables
• Remplacer les aérosols par des sprays ou pulvérisateurs mécaniques rechargeables

Hors emballages :
• Employer des produits solides (savons, shampoings, après-shampoings, soins ne nécessitant pas d’emballages)
• Utiliser des produits concentrés nécessitant moins d’emballages

Réduire l’impact de vos déchets

Les déchets produits par un salon de beauté peuvent être contaminés par des produits chimiques (traitements, colorations, etc.). Le respect des consignes de tri, ainsi que la réduction globale des objets jetables et du gaspillage sont donc essentiels pour réduire l’impact environnemental du salon. 

Thématiques
Principaux leviers d'action
Tri des déchets d'activité

S’assurer du bon tri des déchets en fonction de leur nature :

• Les produits cosmétiques naturels sans agents chimiques peuvent être traités, et donc triés, comme des déchets usuels
• Les lames de rasoir sont considérées comme des déchets à risque infectieux (DASRI) et doivent être collectées dans des contenants spécifiques
• Les tubes de coloration, gants et serviettes de protection souillées par des produits chimiques ne doivent pas être jetés dans des poubelles de tout-venant car ils comportent des risques importants de pollution
• Les cheveux coupés peuvent être collectés par des associations 
• Ne jamais rejeter de polluants dans les eaux usées du salon (WC, lavabos, douches).

Bon à savoir : certaines marques de produits, en association avec les éco-organismes TerraCycle et Eco-Emballages, apportent à leurs clients une solution de recyclage pour tous les emballages.

Suppression des objets jetables• Remplacer les gobelets jetables ou bouteilles plastiques par des tasses et verres réutilisables et des carafes d’eau du robinet
• Limiter l’usage de lingettes jetables et de mouchoirs : prenez l’habitude de privilégier des lingettes lavables en coton bio dès que possible 
Gaspillage de produits• Acheter la bonne quantité de produits (en évitant les offres promotionnelles de la part des marques de cosmétiques qui conduisent à acheter une quantité trop importante)
• Eviter l’usage d’échantillons qui conduisent souvent à du gaspillage et à d’importantes quantités de déchets

Ressources utiles pour approfondir

Il existe une multitude de ressources et de financements spécifiques. Les entreprises peuvent bénéficier de conseils, de diagnostics, de formations payantes ou gratuites, et d'aides financières variées, allant des subventions aux prêts en passant par des aides fiscales. Consultez le panorama des aides et financements dédiés à la transition écologique.
 

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