Les outils pour faire le point sur son impact environnemental

  • Temps de lecture: min

Intégrer les aspects de l’impact environnemental dans l’ADN d’un projet entrepreneurial permet aux entrepreneurs de construire un business model plus résilient face aux enjeux écologiques.

Pour appréhender les aspects environnementaux de l’entreprise, il est important de s’interroger sur les conséquences internes et externes de son activité en termes d’émission de gaz à effets de serre (GES) : le local, la production, la distribution du produit ou service, mais aussi sur l’utilisation que vont en faire les clients, les fournisseurs ou les déplacements engendrés à cette occasion, etc.

Plusieurs outils permettent de faire le point sur son impact écologique. Ils permettront d’identifier dans votre business model les éléments qui peuvent être transformés et améliorés pour une contribution positive sur le climat.
 

L'intérêt de mesurer son impact écologique dès la création d'entreprise

L’intérêt de mesurer l’empreinte carbone dès les premières étapes du projet est multiple. 
Cela permet :

  1. D’anticiper les réglementations environnementales futures et de sécuriser votre projet.
  2. De faire les bons choix d’investissements durables, d’opter pour des solutions plus responsables dès le départ (équipements, technologies utilisées, matières premières, mobilité, etc.) et de pouvoir les chiffrer pour évaluer vos besoins de financement.
  3. D’optimiser le positionnement et l'image de marque vis-à vis de vos clients, collaborateurs et futurs talents, partenaires commerciaux et donneurs d’ordres éventuels.
  4. D’établir un plan d'action concret pour réduire vos émissions.
     

Si votre entreprise est déjà créée, il n’est jamais pas trop tard pour évaluer votre impact carbone. Les outils proposés vous aideront à poser un premier diagnostic !

Consultez aussi notre contenu : "les opportunités économiques de la transition écologique"
 

L’activité de l’entreprise : les principaux flux ayant un impact négatif sur l’environnement

Toutes les activités quelles qu’elles soient (vente de services ou produits) ont un impact négatif varié sur l’environnement.

A l’origine de cet impact, il y a des flux de matières et d'énergie qui sont, soit directement générés sur le site de l’activité ou indirectement induits lors de la conception et mise à disposition du produit ou du service, ou encore indirectement produits par le client par l’usage qu’il fait du produit ou du service.  

Ces impacts peuvent être réduits par les choix effectués par l’entrepreneur. Voici une liste non exhaustive des flux à prendre en considération :

  • L’énergie : consommation d'électricité, combustibles fossiles et énergies renouvelables, ainsi que la production de chaleur.
  • Les matières premières : utilisation de ressources non renouvelables (métaux, pétrole) et renouvelables (bois, eau), ainsi que de matériaux transformés (plastiques, acier).
  • Les produits chimiques et additifs : utilisation d'engrais, pesticides, et autres substances industrielles qui polluent les sols, l'eau et l'air.
  • L’eau : prélèvement d'eau pour l'industrie ou l'agriculture par exemple, et pollution des ressources en eau.
  • Les déchets et rejets : production et gestion de déchets solides, liquides, et atmosphériques, incluant les émissions de GES.
  • Les emballages : utilisation et gestion des emballages, avec un impact sur les déchets plastiques et autres.
  • Le transport et la logistique : émissions liées au transport de marchandises et aux déplacements professionnels.
  • L’utilisation des sols : conséquences de l'urbanisation et de l'occupation des sols sur la biodiversité et les cycles naturels.
  • Le cycle de vie des produits : impact à chaque étape, de l'extraction des matières premières à la fin de vie des produits.
  • Les services numériques : consommation énergétique des centres de données et impact environnemental des équipements électroniques.
  • Le local d’activité : l’efficacité énergétique qui peut être améliorée par des travaux, le type d’éclairage, le système de chauffage utilisé, etc.
  • Les fournisseurs : le mode de transport qu’ils utilisent, la source d’énergie des véhicules, le label qu’ils détiennent.

Ces flux sont des points critiques sur lesquels l'entreprise peut agir pour réduire son empreinte carbone et son impact sur l'environnement. Une analyse complète de ces postes vous permettra d'identifier les leviers d'amélioration.

 

  • Voici quelques pistes de réflexion et de solutions à envisager :
CatégorieInformationsQuestions à se poserRecommandations
Transport et mobilité

Augmenter la part des véhicules (utilitaires lourds ou légers) à émissions directes faibles ou nulles dans le transport routier de marchandises peut contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à atténuer les changements climatiques. 

 

Les trajets domicile-travail contribuent au réchauffement climatique et nuisent également à la qualité de l’air.

  • Quelle est la proportion actuelle de véhicules à faibles émissions dans votre flotte ?
  • Existe-t-il des subventions ou des partenariats locaux pour soutenir l'achat de véhicules plus propres ou l'installation de bornes de recharge ?

     

  • Installer des bornes de recharge électrique. 

Consulter le site de l'Ademe.

Rechercher une aide ou une subvention

Gestion de l'eauUne des principales menaces du changement climatique est la pénurie d'eau causée par les températures plus élevées et les précipitations imprévisibles.
  • Avez-vous prévu de mettre en place de solutions de récupération ou d'économies d'eau ?
  • Prévoir des équipements qui permettent des économies d'eau (pompes, filtres, canalisations, compteurs d'eau, récup eau de pluie/ruissellement, système de drainage et rétention d'eau, réservoir, etc.).

 

  • Utiliser des produits non-polluants (certifiés NF-Environnement ou Ecolabel européen par exemple).
Efficacité énergétique

La rénovation du bâtiment entraine une diminution de la demande d'énergie primaire d'au moins 30%.

Selon l'année de construction du bâtiment, il peut être nécessaire de faire des travaux de rénovation/d'amélioration d'efficacité énergétique (isolation, remplacement des fenêtres), idem pour l'année de fabrication des équipements.

  • Avez-vous réalisé un diagnostic immobilier ou audit énergétique détaillant les travaux à réaliser ?
     
  • Votre bâtiment est-il à énergie positive ou nulle ?
     
  • Le local est-il équipé d'éclairage LED ? 
  • Isolation, installation de LED, ventilation double flux, installation d'une pompe à chaleur, chaudière électrique ou système de récup & recyclage de chaleur, amélioration de l'isolation des toitures, murs ou sols, remplacements des fenêtres, favoriser les toitures et murs végétalisés, dispositifs d'ombrage extérieur, installation d'un système de Gestion Technique des bâtiments, etc.
NumériqueLes différentes études scientifiques actuelles estiment que le numérique est responsable de 2,1 à 3,9% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial.
  • Mon entreprise est-elle alignée avec le code de conduite européen sur l'efficacité énergétique des centres de données ?
Economie circulaireLe recyclage, la réutilisation et la valorisation ou valorisation de haute qualité des déchets font partie intégrante de la transition vers l'économie circulaire.
  • Pour mes matières premières, est ce que j'utilise des matières recyclées ?
     
  • Quel est le niveau de recyclabilité de mon produit ?
  • Mise en place d'un système de location de produits.
  • Récupération des produits en fin de vie avec remise à neuf et réparation.
  • Traçabilité de mes matériaux.
  • Sensibiliser mes consommateurs sur les avantages d'une économie circulaire.
  • Mise en place du tri sélectif des déchets.
  • Faire appel à un prestataire de services de collecte et de traitement des déchets qui adoptent des pratiques écologiques.
FournisseursImportance d'ouvrir le dialogue avec les fournisseurs qui représentent le scope 3 de mes émissions dans le cadre d’un bilan carbone (émissions indirectes).
  • Mes fournisseurs ont-ils mis en place des systèmes de récupération de contenants vides ?

 

  • Mes fournisseurs ont-ils des engagements en matière de développement durable ?

 

  • Quel est le mode de transport de mes fournisseurs ?
  • Inclure des critères environnementaux dans la sélection de mes transporteurs et prestataires/fournisseurs.

De nombreuses aides et financements sont octroyés pour déployer des alternatives moins polluantes pour l’environnement. 

Réalisez une recherche parmi les aides à la transition écologique des entreprises, proposées par l’ensemble des partenaires publics : Ademe, Bpifrance, CCI, CMA, etc. sur le site Mission transition écologique des entreprises.

Les outils en ligne pour évaluer son empreinte carbone

Il existe plusieurs types d’outils de premier niveau (QCM, tests, auto-diagnostics) pour évaluer l'impact environnemental des activités envisagées lors du projet de création d’entreprise ou les activités/services développés post-création.

 

Tester ses connaissances et faire le point sur son projet de création d’entreprise

 

Votre projet de création d'entreprise s’inscrit il dans une démarche responsable ? Comment peut-il répondre au mieux aux enjeux de la transition écologique ? Faites le test et engagez votre future entreprise vers un avenir plus durable !

A travers 16 questions, nous vous proposons d’explorer les thématiques indispensables à intégrer à votre stratégie d’entreprise pour que celle-ci soit plus respectueuse de l’environnement.

Le rapport final proposé à l’issue de ce questionnaire vous permettra de faire le point sur les initiatives envisagées en lien avec la transition écologique, et celles à mettre en place. 

Vous aurez toutes les clés pour renforcer et/ou initier vos actions.

 

Mesurer l’impact environnemental de ses activités 

 

 

 

Revoir le replay du webinaire "créer son entreprise à l'heure du dérèglement climatique, par où commencer ?"

 

Créer Mon Pass Créa

La boîte à outils qui vous aide à construire votre projet de création ou de reprise d'entreprise de A à Z