Dans cet article :
Pour bien anticiper et préparer la cession de l'entreprise, il est nécessaire réaliser un diagnostic des moyens de l'entreprise afin : d'évaluer le potentiel de l'entreprise à réussir sur son marché grâce à ses moyens et outils professionnels, de mesurer les investissements à prévoir et d'évaluer le budget prévisionnel des investissements ou le produit de la revente éventuelle d'une partie des outils de travail.
L'entreprise peut évoluer sur un marché actif et dynamique. Mais si elle utilise mal ses moyens, ou s'ils sont insuffisants, ses résultats seront décevants.
Pour réussir, une entreprise doit avoir les moyens de ses ambitions et les ambitions de ses moyens !
Le cédant devra veiller à faire appel à un professionnel aguerri s'il n'est pas lui-même familier de ce sujet.
La démarche à suivre du diagnostic des moyens de l'entreprise à céder
Les points clefs du diagnostic des moyens à étudier et les questions à se poser
- L'analyse de l'immobilier et de l'implantation de l'entreprise
L'immobilier, ainsi que l'implantation d'une entreprise sont souvent les premiers éléments qu'il est nécessaire d'étudier.
Les résultats de l'entreprise sont intimement liés à la qualité de ces derniers.
Analyse de l'immobilier et de l'implantation de l'entreprise |
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Les points importants |
Les questions à se poser |
La localisation par rapport à la clientèle de l'entreprise |
- L'entreprise est-elle géographiquement proche de sa clientèle ? - L'emplacement est-il adapté à la clientèle visée (localisation commerciale, voisinage propice, etc.) |
Les accès à l'entreprise |
- L'accès à l'entreprise est-il facile ? |
La signalisation, la visibilité, l'accueil |
- Comment le client est-il informé de la présence de l'entreprise à cet endroit ? |
L'état général de l'immobilier |
- Des réparations, des investissements, de nouveaux agencements sont-ils à réaliser ? |
Les possibilités d'extension |
- Y-a-t-il des possibilités d'extension de la surface de vente, de stockage, de l'atelier ? |
Les investissements et entretiens réalisés |
- Quels ont été les investissements, les entretiens réalisés durant les 5 dernières années ? |
Le logement |
- Fait-il partie de la cession ? |
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L'analyse du matériel, des installations et de l'équipement de l'entreprise
Ces points sont très importants car ce sont les outils de travail de l'entreprise. Ce sont eux qui permettent à l'entreprise de réaliser ses objectifs.
Analyse du matériel, des installations, des agencements et de l'équipement de l'entreprise |
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Les points importants |
Les questions à se poser |
L'état de l'installation électrique |
- Est-elle aux normes ? |
Le type de matériel |
- Quel matériel devra être renouvelé ? Dans quel délai et à quel coût ? |
L'achat du matériel |
Comment le matériel a-t-il été financé ? |
Les investissements et gros entretiens réalisés sur les 5 dernières années |
- Le maintien à niveau de l'outil de production a-t-il été fait ? |
Respect des normes environnementales et des normes d'hygiène et sécurité (filtration des poussières, bassins de rétention, traitement des rejets et des effluents, propreté, etc.) |
- Quels sont les coûts des travaux éventuels et leur impact sur l'activité (arrêt de production, fermeture momentanée) ? |
Les désinvestissements réalisés sur les 5 dernières années |
- Etaient-ils justifiés ? Que révèlent-ils de l'évolution de l'activité de l'entreprise ? |
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L'analyse des stocks de l'entreprise
Les stocks peuvent représenter une charge financière importante pour l'entreprise et une composante importante du prix. Il est par conséquent nécessaire d'évaluer leur valeur réelle en distinguant la "marchandise vendable" de la "marchandise obsolète".
Analyse des stocks de l'entreprise |
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Les points importants |
Les questions à se poser |
- Les volumes de matières premières, de pièces détachées, d'encours de fabrication et les produits finis (dans le cadre d'une activité de production) |
- Comment sont définis les niveaux de stocks nécessaires ? |
Les délais de commande des matières premières et pièces |
- La planification de la production est-elle efficiente ? |
Les délais de livraison |
- Sont-ils respectés ? |
La rotation des stocks |
- Est-elle dans la moyenne de la profession ? |
L'inventaire physique |
- Est-il régulier ? seulement annuel ? Est-il reflété dans la comptabilité de l'entreprise ? |
Le mode d'évaluation |
- Quelle est la méthode d'évaluation des stocks ? |
La part de stock invendable |
- La proportion de "rossignols" est-elle dans la moyenne de la profession ? |
- L'analyse de l'organisation, de la gestion et de la production
Une entreprise peut proposer des produits ou services de qualité, mais ruiner son image commerciale en cas de logistique inadaptée. De même, si une bonne administration ne fait pas gagner de nouveaux clients, elle peut éviter des erreurs coûteuses.
Analyse de l'organisation, de la gestion et de la production |
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Les points importants |
Les questions à se poser |
L'administration de l'entreprise |
Qui assure l'administration de l'entreprise ? |
La gestion financière et comptable de l'entreprise |
Qui assure la gestion de l'entreprise ? |
La gestion commerciale/marketing |
Qui assure la gestion commerciale et marketing de l'entreprise ? |
La gestion de stocks |
- Les achats sont-ils effectués en tenant compte de la gestion des stocks ? |
La gestion de la production (dans le cadre d'une activité de production) |
- Quels sont les process de production ? |
- L'analyse des autres moyens de l'entreprise
Les autres moyens de l'entreprise varient en fonction de l'entreprise et de son secteur d'activité.
Analyse des autres moyens de l'entreprise |
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Les points importants |
Les questions à se poser |
Les brevets |
Qui en est propriétaire ?
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Les marques |
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La franchise |
Quelles sont les redevances versées ? |
La concession |
Synthèse et diagnostic des moyens de l'entreprise à céder
- Evaluation des moyens de l'entreprise
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Points forts |
Points faibles |
Immobilier |
Exemples : |
Exemples : |
Matériel |
Exemples : |
Exemples : |
Stocks |
Exemples : |
Exemples : |
Organisation de la gestion |
Exemples : |
Exemples : |
Autres moyens |
Exemples : |
Exemples : |
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Identification des causes du "manque de moyens"
Une fois la faiblesse des moyens de l'entreprise identifiée, quantifiée et hiérarchisée, le cédant doit, pour y remédier, en comprendre les causes.
Pour cela, il lui suffit de lister chacune des faiblesses et d'en rechercher les raisons.
Les points faibles (exemples) |
Les causes (exemples) |
Faiblesse n° 1 |
Cause 1 : local commercial isolé |
Faiblesse n° 2 |
Cause 1 : trop grand par rapport à l'activité envisagée |
Faiblesse n° 3 |
Cause 1 : matériel informatique inchangé depuis 7 ans |
Faiblesse n° 4 |
Cause 1 : insuffisance financière pour payer un comptable |
Faiblesse n° 5 |
Cause 1 : faible rotation des stocks |
Faiblesse n° 6 |
Cause 1 : local isolé Cause 2 : pas de système de sécurité (alarme) Cause 3 : pas de grilles de protection Cause 4 : effractions constatées à plusieurs reprises Cause 5 : nombreuses dégradations des murs extérieurs Etc. |
Actions correctives envisageables et investissements à prévoir pour bien préparer la transmission de l'entreprise
L'énonciation correcte des causes d'insuffisance de moyens est essentielle dans la formulation des recommandations.
En effet, dans la mesure où les problèmes sont identifiés et leurs causes qualifiées, les solutions s'imposent d'elles-mêmes.
Dans le cadre de ces actions correctives, il sera nécessaire de définir le budget qui s'impose.
Identification des problèmes |
Solutions |
Calendrier |
Budget d'investissement |
Exemples : |
Exemples : |
Exemples : |
Exemples : |
Infographie : les 10 étapes de la transmission d'entreprise
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