Faut-il créer un site internet pour booster son business ?

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À l’heure où la présence en ligne est devenue un levier incontournable pour développer son activité, la question se pose : un site internet est-il vraiment indispensable ? Entre réseaux sociaux, plateformes de mises en relation ou encore marketplaces, les canaux de communication se multiplient, au point de semer parfois la confusion.

Peut-on se contenter d’une page Facebook ou Instagram pour présenter son offre ? Quels sont les avantages à posséder son propre site web ? Et surtout, quelle solution s’avère la plus efficace pour attirer des clients et faire grandir votre entreprise ? 

Un compte sur les réseaux sociaux : les atouts et les limites

Peu importe votre activité, ne négligez pas votre communication sur les réseaux sociaux sous prétexte que cela est gratuit. Votre contenu doit être de qualité, à l’image de vos prestations. Les fautes d’orthographe, les photos de mauvaise qualité ou les fiches produits incomplètes sont à bannir !

Cependant la gratuité à ses limites : vos publications ne toucheront qu’un faible pourcentage aléatoire de votre communauté. Pour accroître votre visibilité, vous devrez donc prévoir un budget, même minime pour atteindre vos objectifs via des campagnes sponsorisées.

Avant d’investir dans quoi que ce soit, inspirez-vous des pages qui fonctionnent bien. Observez leur ligne éditoriale, leur fréquence de publication et la façon dont elles privilégient l’interaction, l’engagement, la proximité et la réactivité. Ces éléments sont essentiels pour développer une communauté active et renforcer la visibilité de votre page. 

Les atoutsLes points négatifs
Gratuit, rapide et très simple d’utilisation La portée est limitée. Vos publications non sponsorisées n’auront pas beaucoup d’impact.
L’absence de service de maintenance pour la gestion des serveurs et l’hébergementL’internaute devra créer un compte pour chaque réseau social afin d’accéder à vos actualités et publications.
Pas de compétences spécifiques sur les réseaux sociaux. L’utilisation des publicités (payant) est plutôt accessible à tous.La personnalisation et les fonctionnalités de votre page sont très limitées, notamment pour collecter des contacts, proposer des contenus téléchargeables ou créer un parcours client complet.
Votre réseau personnel constitue un levier précieux pour lancer et faire grandir votre communauté. La réactivité dans vos réponses est attendue : un délai trop long peut nuire à votre image.
Visibilité de l’entreprise auprès des utilisateurs, avec une progression annuelle constante de leur nombre.Difficile d’optimiser votre référencement avec vos seuls réseaux sociaux.
Création de lien de proximité avec vos fans ou followers.La page ne vous appartient pas. Vous restez dépendant des changements d’algorithmes, des règles de modération et des conditions d’utilisation imposées par la plateforme.
Possibilité de vendre vos produits directement via les outils de commerce intégrés (boutiques Facebook, Instagram Shopping, TikTok Shop, etc.) Le service client est souvent difficile à joindre en cas de litige ou de bug, surtout pour les petites structures.
Canaux bien adaptés pour tester une offre ou lancer un produit à moindre coût avec une landing pageMoins de contrôle sur les données de vos visiteurs.

 

Créer un site internet : les atouts et les limites

Il n’est pas nécessaire aujourd’hui d’avoir des compétences spécifiques pour créer son site internet. Grâce aux nombreuses plateformes en ligne (de type Content Management System CMS - tels que Wordpress, Wix, etc.) un grand nombre de solutions en ligne existent, même pour un commerce en ligne.

Bien évidemment, tout dépend de la nature de votre activité, on ne conçoit pas un simple site vitrine comme une plateforme intégrant des fonctionnalités complexes. C’est pourquoi il est essentiel de bien définir vos objectifs et vos besoins avant de vous lancer, afin de choisir la solution technique la plus adaptée. 

Les atoutsLes points négatifs
Avoir plus de visibilité et de crédibilité auprès de votre cible.Ecrire un cahier des charges pour la création de votre site internet est indispensable. Un coût initial (hébergement, nom de domaine, thème, outils) est à anticiper.
Optimiser votre stratégie de référencement naturel (SEO).Faire un professionnel du référencement pour rester concentré sur votre métier.
Personnaliser à l’image de l’entreprise et maîtriser intégralement le site (arborescence, apparence, mise en page, fonctionnalités, etc.).Pour avoir un beau site, il vous faudra du temps pour créer du contenu de qualité (articles, photos, vidéos).
Communiquer librement sous plusieurs formats (téléchargement de documents, inscription à votre newsletter via un formulaire, écoute de vos podcasts, etc.).Faire appel à un professionnel pour créer votre site internet par manque de temps, mais plusieurs solutions en ligne existent
Garder le contrôle de votre site. Vous êtes seul chef à bord : autonomie complète dans la gestion des contenus, sans dépendance à un algorithme ou à une plateforme tierceRespecter le règlement général pour la protection des données (RGPD), même si le site vous appartient.
Pas besoin d’être un développeur pour créer son site internet.Sécuriser et mettre à jour régulièrement votre site internet
Possibilité d’intégrer des outils marketing (analyse de trafic, CRM, tunnels de conversion, etc.) Nécessite un suivi dans le temps

 

Le couple gagnant : site internet + réseaux sociaux

Une page "réseau social" seule n’est pas optimale pour le référencement de votre marque, tandis qu’un site internet vous permet de mieux vous positionner dans les résultats de recherche - à condition de fournir des efforts réguliers en SEO. Alors, faut-il choisir entre site internet et réseaux sociaux ? 

Et si la meilleure stratégie, c’était d’utiliser les deux… ensemble ?

C’est la complémentarité de votre site internet et des réseaux sociaux qui renforce l’efficacité de votre présence en ligne. Ensemble, ils contribuent à votre stratégie globale afin gagner la confiance de vos prospects, les convertir en clients et les fidéliser. 

Voici quelques bonnes pratiques à adopter :

  • créez une relation de proximité avec votre audience en étant disponible, à l’écoute, et réactif,
  • assurez la cohérence de vos messages sur l’ensemble de vos canaux (site, réseaux sociaux, email, etc.),
  • adaptez votre communication à chaque canal : le ton, le format et le rythme doivent répondre aux attentes de vos cibles,
  • multipliez les points de contact pour diversifier vos sources de trafic et ne pas dépendre d’un seul canal.   

Une présence en ligne est devenue essentielle même si vous ne vendez aucun produit ou service en ligne. Elle contribue à renforcer votre crédibilité, à développer votre notoriété et à attirer de nouveaux clients.

 

Voici 2 exemples :

Pour un commerce physique

  • Site internet : présentation de l’entreprise, des produits et formulaire contact.
  • Page Facebook : création d'un lien avec vos clients/prospects, interactions, sondages, jeux-concours, etc.
  • Compte Instagram : mise en avant des produits avec des photos de qualités. 

 

Pour un consultant

  • Site internet : présentation du consultant, de l’offre de service, et page contact.
  • Blog entreprise : mise en avant de contenus experts pour les clients.
  • Page Facebook : publications sponsorisées avec landing page pour obtenir des leads.
  • Compte Twitter : suivi des entreprises concurrentes.
  • Compte LinkedIn : idéal pour assoir son expertise via la publication de contenus (articles, posts, analyses), en commentant ou en partageant des actualités pertinentes ; pour développer son réseau ou trouver des missions.

Foire aux questions

Non, les sites internet n'ont plus à être déclarés en tant que tels. En revanche, si votre site internet collecte des données personnelles (questionnaire en ligne, commande en ligne, création d'un compte en ligne, etc.), vous devez alors vous conformer aux règles de protection des données personnelles. La plupart des fichiers de données personnelles n'ayant plus à être déclarés à la CNIL depuis le 25 mai 2018, date d'entrée en application du RGPD, vous devez donc, dans cet objectif de conformité :  

  • Demander conseil et assistance à votre Délégué à la protection des données (DPO) si vous en avez un.
  • Informer les personnes des conditions dans lesquelles vous traitez leurs données.
  • Prévoir des mesures de sécurité adaptées au regard des risques.
  • Inscrire votre fichier dans le Registre des activités de traitement tenu par votre société.
  • Vérifier, en fonction de votre projet, si vous devez effectuer une analyse d'impact sur la protection des données (PIA).

Vous pouvez créer un site gratuitement via des plateformes telles que Wix, WordPress.com ou Site123, sans compétences techniques. Ces outils offrent des modèles prêts à l’emploi, mais les versions gratuites incluent souvent de la publicité et un nom de domaine non personnalisé. Idéal pour démarrer, avec possibilité d’évoluer vers une version payante. 

Les principaux frais sont : le nom de domaine (10 à 20 €/an) et, l’hébergement (à partir de 3 €/mois)

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