Pourquoi intégrer une stratégie RSE dans la création de votre entreprise ?

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Déployer une stratégie RSE n’est plus uniquement l’engagement des entreprises cotées. Désormais, toutes, peu importe leur taille ou secteur d’activité, sont poussées, par un mouvement de prise de conscience et des évolutions politiques, à sortir de leur rôle d’acteur économique pour s’engager à veiller à leur impact sur la société. Des enjeux grandissants sur lesquels il est plus facile d’agir en amont soit dès la réflexion sur votre business model, qu’après. En effet, l’anticipation est vectrice de compétitivité et de pérennité.

Qu’est-ce qu’une stratégie RSE ?

Mettre en place une stratégie RSE signifie instaurer une réflexion quant aux modes de fonctionnement de son entreprise ou organisation et prendre action pour assurer une meilleure gestion des questions sociales, environnementales et économiques.  

A titre d’exemple, ces actions peuvent donc aller de mise en place de dispositifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, la gestion des déchets, l'amélioration des conditions de travail, la promotion de la diversité, mais également une transparence de la gouvernance d'entreprise et un soutien aux fournisseurs locaux. 


La norme ISO 26000 est une référence internationale en matière de RSE. Elaborée par l'Organisation internationale de normalisation (ISO), ces lignes directrices aident les organisations, privées ou publiques, de toutes tailles et de tous secteurs, à intégrer la RSE de manière cohérente dans leurs pratiques. 

La norme ISO 26000 couvre sept domaines essentiels de la responsabilité sociétale des entreprises : 

  • gouvernance de l’organisation ;  
  • droits de l’homme et de la femme ; 
  • relations et conditions de travail, 
  • environnement ; 
  • loyauté des pratiques ; 
  • questions relatives aux consommateurs ; 
  • communautés ; 
  • développement local. 

 

Cet engagement est conséquent aux vues des différentes réglementations et de la charge administrative liée mais permet de poser des fondations plus pérennes de votre entreprise. 

La stratégie RSE pour pérenniser votre entreprise

Aujourd’hui, avec les évolutions législatives, l’engagement politique international et la prise de conscience publique, beaucoup d’entreprises sont amenées ou vont être enjointes de revoir leur modèle de production, leur mode de collaboration, leur circuit de distribution, l’origine de leur matière première, etc. Une démarche ayant des conséquences financières conséquentes.  

Anticiper ces transformations pourrait vous épargner cela et vous aider à vous ancrer dans une démarche sur le long terme voir à augmenter votre rentabilité. En effet, une étude France Stratégie mettant en avant un écart de performance économique de 13% en moyenne entre les entreprises mettant en place des pratiques RSE et celles ne le faisant pas.  

 

Intégrer une réflexion environnementale et sociale dans la structuration de votre business model permet :  

  • de renforcer l’image de marque de l’entreprise 
  • de ne pas être pris au dépourvu par de nouvelles réglementations ; 
  • d’anticiper les coûts liés à une restructuration de modes de fonctionnement plus écologiques : mise en place de nouvelles machines, d’augmentation des prix de l’énergie fossiles, etc. ; 
  • de s’aligner avec les acteurs de votre marché : sous-traitants, fournisseurs, diffuseurs et ainsi éviter un décalage de mise en action ; 
  • de pouvoir se positionner sur de nouveaux marchés : dans le cadre d’un appel d’offre ou de l’accompagnement d’autres entreprises, il est de plus en plus souvent demandé de faire la preuve de vos engagements RSE ; 
  • de se différencier des concurrents, marquer les esprits et proposer un produit ou service différent. 

La RSE, un vecteur d ’engagement et de fidélisation de vos parties prenantes

Mener cette réflexion en amont permet également d’éviter le décalage, souvent montré du doigt, entre les valeurs énoncées et celles perçues. 

Si l’innovation peut être d’ordre technique ou des modes de fonctionnement, cela peut aussi être une évolution des mentalités. Alors qu’internet et les réseaux sociaux s’emparent des questions sociales et sociétales, les marques se doivent de suivre le mouvement pour ne pas voir leur réputation et e-réputation pâtir. Au contraire, cela peut même devenir un levier d’attractivité. 

 

Afficher une politique RSE vérifiable permet d’attirer :  

  • les collaborateurs. Si recruter vous semble une démarche encore loin de vos préoccupations actuelles, cela pourrait devenir une réalité, en cas de succès.. Soigner sa politique RSE, c’est œuvrer et mettre en avant des engagements communs avec vos futurs collaborateurs. Cela permet d’attirer les bons profils, de les fidéliser. S’entourer de profils ad-hoc est à la fois un gain de temps, d’argent et diffuse une bonne réputation de votre marque employeur et donc de votre entreprise. 
  • les consommateurs. De plus en plus sensibles aux questions environnementales, vos actions engagées pourraient être le point différenciant de votre produit ou service. De plus, cela pousse à innover pour répondre à leurs nouveaux besoins, voire même à identifier de nouvelles opportunités commerciales ;  
  • les investisseurs. Cela peut également être un très bon argument d’attractivité pour vos futurs investisseurs désireux, eux-mêmes de s’insérer dans cette démarche.  
CCI, CMA, ADEME, etc., des aides nationales et locales existent pour vous aider à développer une stratégie RSE dans votre entreprise, que vous soyez établi ou en création. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre région. 

Avant de se lancer dans la création de votre entreprise, une analyse doit être menée. Il existe des critères précis de référence pour définir et intégrer une politique RSE dès la phase de création de votre entreprise

 

 

Source :  
Responsabilité sociale des entreprises et compétitivité (strategie.gouv.fr) 

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