Dans cet article :
La "Garantie EGALITE Femmes" (ex FGIF) est un dispositif national dédié aux femmes entrepreneures.
Son objectif est de faciliter l'accès au crédit bancaire des femmes pour financer la création, la reprise ou le développement de leur entreprise.
Bénéficiaires de la Garantie EGALITE Femmes
La garantie est dédiée aux femmes créatrices ou repreneuses d'entreprise, inscrites sur les listes des demandeurs d'emploi ou en situation de précarité au moment de la création ou de la reprise de l'entreprise.
Le prêt couvert par la garantie doit prendre place dans un plan de financement du démarrage ou du développement des entreprises créées ou reprises depuis moins de 3 ans.
Quelle que soit la structure juridique, en cas de pluralité d'associés, la femme porteur de projet doit avoir une participation active dans les décisions pour bénéficier de la garantie.
Caractéristiques de la Garantie EGALITE Femmes
La "Garantie EGALITE Femmes" :
- Quotité : couvre jusqu'à 80% du montant du prêt bancaire,
- Durée : maximum 84 mois
- Montant : jusqu'à 50 000 € de montant garanti,
- Nature : garantie bancaire sans recours aux cautions personnelles. Il est néanmoins possible pour la banque de prendre des garanties réelles sur les biens financés par le prêt.
- Coût pour l'entreprise : le coût unique de la garantie s'élève à 2,5% du montant garanti.
Le prêt bancaire couvert par une garantie Egalité Femmes doit financer des investissements et/ou du besoin en fonds de roulement.
Procédure de la Garantie EGALITE Femmes
Pour mobiliser une garantie, contactez l'association territoriale France Active de votre région.
Votre conseiller vous appuiera dans votre stratégie financière, dans votre relation avec la banque et vous connectera aux partenaires locaux utiles à vos projets.