Dans cet article :
L'étude de marché est une étape indispensable dans la création d'une entreprise. Avant de vous lancer, voici quelques précieuses explications et conseils sur son déroulement qui vous seront utiles ultérieurement pour diriger votre entreprise.
Ce qu'il faut savoir
Gardez à l'esprit que seul l'avis de votre client est important. Les questions essentielles concernant votre cible sont :
- Qui est votre client ?
- Que veut-il ?
- Où vit-il ?
- Etc.
Le client doit être au cœur de vos préoccupations.
Toute la difficulté de l'étude de votre marché réside dans l'équilibre entre l'analyse théorique et le bon sens. L'un ne peut fonctionner sans l'autre.
Réaliser une étude de marché ne demande pas de diplôme en particulier, mais une bonne organisation et structure de votre démarche.
Certains voient l'étude de marché comme une contrainte, alors que c'est une opportunité de confronter votre produit sur le terrain. Ainsi, vous pourrez mieux adapter votre offre au marché et trouver votre place face à vos concurrents.
Il est possible de réussir sans avoir réalisé d'étude de marché... si la chance est de votre côté. Mais souhaitez-vous réellement investir votre temps, votre argent, peut-être impliquer votre famille sans un minimum de visibilité ?
Enfin, réaliser votre étude de marché est un gage de sérieux que vous pourrez mettre en avant lors de la présentation de votre business plan à de potentiels investisseurs?
Les éléments à prendre en compte pour faire une étude de marché
Il est important de prendre connaissance des sujets suivants avant de vous lancer dans l'étude de votre marché :
- La définition du marché et de son étude
- L'état d'esprit dans lequel vous devez être
- Les moyens d'actions dont vous disposez pour agir sur votre marché
- Les aides auxquelles vous pouvez prétendre dans la réalisation de votre étude de marché
Retrouvez l'infographie sur l'étude de marché.