Dans cet article :
Ces outils d'auto-diagnostic, réalisés par les experts-comptables, les avocats et les magistrats consulaires honoraires sont proposés par les Centres d'information sur la prévention (CIP).
Ils permettent aux TPE (très petites entreprises) de mieux appréhender leurs difficultés et ainsi de d'identifier des solutions de traitement de ces difficultés.
Outil d'autodiagnostic des CIP, adapté aux TPE, basé sur quelques éléments chiffrés
1 - Evolution de la structure financière de l'entreprise (à partir du bilan) |
Montant |
Montant |
% |
Capitaux propres négatifs |
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............... |
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Avec, de façon concomitante, |
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Un découvert bancaire |
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ET des difficultés de trésorerie dont les conséquences sont : |
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Une forte augmentation des dettes fournisseurs ordinaires |
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............... |
............... |
Une forte augmentation des dettes fiscales et sociales |
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............... |
2 - Evolution de l'activité (à partir du compte de résultat) |
Montant |
Montant |
% |
Baisse du chiffre d'affaires |
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............... |
............... |
Avec, de façon concomitante, |
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Une baisse de marge |
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............... |
............... |
ET une baisse sensible des bénéfices |
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............... |
............... |
OU l'émergence de pertes |
............... |
............... |
............... |
Résultat :
Si ces éléments chiffrés sont significatifs, l'entreprise est en difficulté. Prenez rendez-vous avec votre expert-comptable.
Il convient par ailleurs d'utiliser l'outil suivant pour mieux appréhender le niveau réel des difficultés et trouver, avec votre conseiller, des solutions adéquates.
Outil d'autodiagnostic basé sur les relations avec les tiers - Version simplifiée adaptée aux TPE
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Cotation générale et indicative |
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Préoccupant |
Grave |
Très grave |
1 - Relations avec les banquiers : souvent 1er révélateur |
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Appels journaliers pour faire le point avant d'accepter de payer les chèques qui se présentent |
X |
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Refus de payer les chèques et/ou des traites |
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X |
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Suppression des découverts |
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X |
2 - Relations avec les clients |
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Vos clients ne vous paient pas ou demandent des délais. |
X |
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Perte de clients importants |
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X |
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3 - Relations avec les fournisseurs |
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Augmentation des délais de règlement des dettes fournisseurs. |
X |
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Refus de livraison, sauf si paiement comptant du fait de l'existence d'impayés. |
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X |
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Injonction de payer, assignations et commandement du bailleur (risque de perte du bail). |
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X |
4 - Relations avec l'administration fiscale et les organismes sociaux, dits "créanciers privilégiés" |
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Retard de règlement et/ou échéanciers non tenus |
X * |
X * |
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Retard dans l'envoi des déclarations fiscales et sociales |
X * |
X * |
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Inscription de privilèges URSSAF/Trésor |
X * |
X * |
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* En fonction du nombre et des montants |
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TOTAUX |
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Résultat :
Majorité de "préoccupant" : L'entreprise rencontre des problèmes. Il est temps de les résoudre. Appeler un expert-comptable ou un avocat et prendre rendez-vous avec le CIP (Centre d'information sur la prévention).
En savoir plus sur les entretiens du jeudi des CIP.
Majorité de "grave" : L'entreprise ne va pas bien. La situation risque de se dégrader encore. Appeler un expert-comptable ou un avocat et engager des négociations et/ou des restructurations. Demander, si nécessaire, un mandat ad hoc.
Majorité de "très grave" : L'entreprise se porte mal. Il y a urgence à réagir, au risque de la voir disparaître. Appeler, de toute urgence, un expert-comptable et/ou un avocat pour prendre les mesures qui s'imposent.
Préparer la déclaration de cessation des paiements (DCP).