Dans cet article :
Le tableau reproduit, ci-dessous, a été réalisé par les Centres d'information sur la prévention (CIP), en partenariat avec les experts-comptables, les avocats et les magistrats consulaires honoraires.
Il constitue un outil de prédétection des difficultés à l'usage des TPE et des PME.
Son originalité est de ne pas comporter d'éléments chiffrés et d'être basé sur les seules relations avec les tiers.
Auto-diagnostic
Cet outil est en cours de refonte par le CIP national, il sera bientôt consultable en ligne sur le site www.cip-national.fr.
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Cotation générale proposée |
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Préoccupant |
Grave |
Très grave |
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Relations avec l'environnement (sans élément chiffré) |
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1 - Relations avec les banquiers : souvent 1er révélateur |
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Appels journaliers pour faire le point avant d'accepter de payer les chèques qui se présentent |
X |
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Refus de payer les échéances (traites) |
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X |
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Refus de payer les chèques |
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X |
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Suppression des concours bancaires : détonateur |
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X |
Questions à se poser : ces problèmes de trésorerie résultent-ils : |
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2 - Relations avec les salariés |
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Règlements salaires en retard |
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X |
X (si répétitifs) |
Démission de salariés "clés" pouvant s'expliquer par une perte de confiance |
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X |
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Fort absentéisme |
X |
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3 - Relations avec les clients |
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Retard dans les livraisons des clients |
X |
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Augmentation du délai moyen de règlement des clients ou du nombre de litiges traduisant : |
X |
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Annulation anormale de commandes |
X |
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Perte de clients importants |
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X |
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4 - Relations avec les fournisseurs |
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Allongement des délais de règlement |
X |
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Suppression des délais de règlement |
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X |
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Refus de livraison |
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X |
Exercice du droit de revendication (clause de réserve de propriété) |
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X |
Injonction de payer |
X |
X (si répétitif) |
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Assignations pour créances non contestées |
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X |
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5 - Relations avec le Trésor public (administration fiscale) |
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Non-dépôt des déclarations |
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X |
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Inexactitude dans les bases de cotisations sociales et/ou de TVA |
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X |
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Non-règlement des cotisations ou de la TVA |
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X |
X (si répétitif) |
Non-paiement des précomptes |
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X |
Inscription de privilèges Urssaf/Trésor |
X * |
X * |
X * |
Avis à tiers détenteur |
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X * |
X * |
Redressements significatifs suite à contrôles |
X * |
X * |
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Assignation en redressement judiciaire devant le tribunal de commerce |
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X |
* En fonction du nombre et des montants |
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6 - Procès importants |
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Prud'hommes (selon possibilité de perte) |
X |
X |
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Clients |
X |
X |
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Dénonciation du bail avec offre de renouvellement à des conditions financières impossibles |
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X |
7 - Cotations diverses |
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Cotation Banque de France (selon degré) |
X |
X |
X |
Assurance-crédit : Coface, SFAC (selon degré) |
X |
X |
X |
Cotation renseignements commerciaux : Dun, Groupe Coface, Bil... (selon degré) |
X |
X |
X |
8 - Relations avec les conseils extérieurs et autres |
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Suspension par l'expert-comptable de la tenue des comptes ou d'autres prestations du fait du non-règlement des honoraires. |
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X |
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9 - Procédures d'alertes "existantes" |
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Commissaire aux comptes |
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X |
X |
Comité d'entreprise |
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X |
X |
Tribunal de commerce |
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X |
X |
Quelques éléments chiffrés "en complément" |
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Analyse de la structure du bilan (exemples) |
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Les dettes à moins d'un an sont supérieures aux stocks et valeurs réalisables et disponibles à moins d'un an (clients principalement) |
X |
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Augmentation des stocks non justifiée par un développement de l'activité, traduisant l'existence de stocks morts |
X |
X |
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Divers |
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Baisse significative des marges |
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X |
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Retards significatifs dans la comptabilité |
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X |
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Non-dépôt des comptes annuels au greffe du tribunal de commerce |
X |
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TOTAUX |
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Résultat
Majorité de "préoccupant" : Prendre rendez-vous avec le CIP. Le chef d'entreprise y trouvera une écoute, une information et une orientation vers les solutions existantes :
- restructurations,
- négociaitons individuelles et/ou collectives,
- procédures amiables.
Majorité de "grave" : Prendre rendez-vous avec le Président du Tribunal de Commerce pour la mise en place d'une procédure amiable :
- mandat ad hoc,
- conciliation.
Majorité de "très grave" : Etablir la déclaration de cessation des paiements (DCP) et la déposer au greffe du Tribunal de Commerce pour l'ouverture d'une procédure collective.