Vous devez agir vite et alerter votre banquier et traiter vos impayés le plus tôt possible (voir ci-dessous).
Si votre banque réduit vos concours bancaires, ne les renouvelle pas, refuse une demande de nouveau crédit ou encore dénonce votre autorisation de découvert, vous pouvez saisir le médiateur du crédit.
Vous pouvez, en dehors de toute procédure et en toute confidentialité, demander un entretien personnel et confidentiel avec le président du tribunal de commerce pour lui exposer votre situation et envisager des solutions. Le Tribunal Digital vous permet d'agir rapidement en cas de difficultés.
Des professionnels bénévoles sont à votre disposition dans les Centres d'information sur la prévention (CIP) pour vous informer en cas de difficultés et vous orienter vers les solutions existantes.
Il vous est possible également de saisir le Codefi, structure locale ayant vocation à accueillir et à orienter les entreprises qui rencontrent des problèmes de financement.
Pour des problèmes d’impayés
Vous rencontrez des difficultés suites à des impayés, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel du recouvrement, à savoir les commissaires de justice ou encore des sociétés spécialisées en recouvrement de créances.
Par ailleurs, si votre impayé est inférieur à 5 000 euros, vous pouvez engager uneprocédure simplifiée pour le recouvrement de cette créance.
Depuis juin 2021, un plan de soutien aux entreprises a été déployé par le gouvernement afin d'accompagner les entreprises françaises fragilisées financièrement. L'objectif : détecter, prévenir, conseiller et orienter.