Déceler une opportunité de création d'entreprise

Dans un monde en pleine mutation, le comportement des consommateurs évolue rapidement, les principes de commercialisation et de distribution sont eux aussi en pleine évolution. Cependant, les opportunités sont partout... pour qui réussit à les détecter et les saisir.

Détecter et saisir une opportunité de création d'entreprise

Identifier une opportunité de création requiert une combinaison d'esprit critique, de curiosité intellectuelle et d'ouverture d'esprit.

  • Avoir l'esprit critique, de manière à :

     

    • évaluer les produits et services existants,
    • identifier les améliorations possibles,
    • mettre en évidence les défauts et les imperfections des produits ou des services proposés,
    • Innover et optimiser les solutions pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs,
    • constater l'absence d'offre de solutions dans une ville ou un quartier,

Avoir l'esprit critique, consiste, à repérer, dans notre cadre professionnel et privé, tout ce qui pourrait être amélioré, tout ce qui nous complique la vie ! Ainsi, lorsque l'on procède à un achat, ou que l'on utilise un bien ou un service, il faut se demander : est-ce le meilleur produit, le plus efficace, le moins cher, le plus sûr, le plus pratique, etc. ?
 

Ce réflexe permanent de remise en cause doit être audacieux pour sortir des schémas intellectuels communs et des habitudes. Il ne faut pas avoir peur de remettre en cause ce qui est présenté comme la norme.

Attention cependant ! Avoir l'esprit critique ne veut pas dire que toute idée farfelue peut se transformer en création d'une entreprise. Celle-ci devra être évaluée et faire l'objet d'une étude de marché approfondie !                            
  • Exercer une grande curiosité intellectuelle

Notre monde évolue très vite. Pour en saisir les opportunités encore faut-il rester en prise avec lui. Cela nécessite de s'informer, analyser et comprendre ce qui nous entoure, anticiper, voire pressentir certaines évolutions de marché.

Pour détecter une opportunité :

  • Vous pouvez participer activement à des événements sectoriels (salons, manifestations), exploiter les publications spécialisées, mettre en place une veille automatisée sur les sujets qui vous intéressent.  
  • Questionner continuellement les tendances et les données actuelles.  

 

  • Avoir une grande ouverture d'esprit


L'ouverture d'esprit permet de tirer parti de ce qu’on "voit" ou ce qu’on "entend" autour de soi, sur le web, sur son secteur géographique ou même à l’étranger. L’observation et l’analyse permettent souvent d’identifier une nouvelle opportunité commerciale !

Quelques pistes  :

  • observez les comportements, style de vie et mode de consommation (en physique et/ou "en digital "),  
  • soyez à l’écoute des idées ou feedbacks de vos amis, collègues, clients ou fournisseurs,
  • recherchez les nouveaux concepts et pratiques commerciales d’autres pays,
  • évaluez la concurrence pour proposer une offre différenciante,
  • etc.  
     

Créer une entreprise à partir d'une application nouvelle

Créer une entreprise à partir d'une "application nouvelle" consiste :

  • à utiliser une technique, un savoir-faire ou un produit existants en les transposant dans une autre activité, un nouveau contexte ou sur un marché différent,
  • à produire, avec un processus industriel, ce qui relevait uniquement d'une facture artisanale ou inversement,
  • à innover à partir de l'existant. L'opportunité consiste à ne pas créer quelque chose de nouveau, mais d'améliorer ce qui existe déjà. L'innovation incrémentale peut souvent offrir une voie plus rapide et moins risquée vers la réussite en entreprise.

Plusieurs approches peuvent ouvrir des opportunités de marché :

  • prenez une technologie ou un processus utilisé dans un secteur et appliquez le à un autre. Par exemple, utiliser des technologies de l'imagerie médicale pour l'inspection de qualité dans le secteur manufacturier.
  • exploitez les sous-produits ou déchets d'une industrie comme matières premières dans une autre. Par exemple, utiliser les déchets de bois de l'industrie du meuble pour créer des produits énergétiques comme des pellets.
  • combinez deux services ou produits existants pour créer une offre nouvelle et unique qui répond à des besoins multiples. Par exemple, combiner une application de fitness avec un service de coaching nutritionnel.
  • utilisez des technologies existantes pour développer des solutions qui contribuent à la protection de l'environnement, comme l'utilisation de l'IA pour optimiser les circuits de recyclage.
  • transformez des services traditionnellement non numériques en solutions digitales, comme la digitalisation des services de conciergerie ou de gestion immobilière. 
     

A mi-chemin entre "une activité déjà présente sur le marché" et l'innovation pure, une application nouvelle nécessite d'identifier les problèmes que rencontrent les consommateurs ou les entreprises dans différents contextes et d'envisager comment les solutions existantes pourraient être adaptées ou améliorées pour les résoudre.

 

Un conseil : bien valider son concept avant de se lancer !

Où chercher les opportunités ?

Pour repérer une opportunité d'entreprise nouvelle, on peut exercer une vigilance constante dans trois domaines clés : la vie économique, la vie professionnelle et la vie quotidienne

L'IA pourra être aussi une bonne alliée pour réaliser une veille, synthétiser vos données et vous aider à détecter de nouvelles tendances.

 

  • Observer la vie économique

Organisez votre veille et restez à l'affût ! 

En priorité : 

  • rester informer et consulter les actualités. Elles donnent matière à réflexion pour y détecter des pistes à "creuser",
  • vous abonner aux médias et créateurs de contenus sur internet/réseaux sociaux, spécialisés en entrepreneuriat. Ils délivrent de nombreuses informations sur les nouvelles tendances émergentes, les produits innovants, les nouvelles entreprises ou start-up... souvent appuyés de témoignages de créateurs,
  • consulter des études et de statistiques (issues d'un syndicat professionnel, d'un ministère, d'un service économique d'une collectivité territoriale, d'une chambre de commerce ou de métiers, d'organismes d'études etc.),
  • exploiter les nouvelles réglementations et les lois. Environnement, économie circulaire, énergie, les sujets sont nombreux pour saisir une opportunité. 

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  • Observer la vie professionnelle

La bonne connaissance d'un métier alliée aux dispositions d'esprit déjà évoquées doivent inciter à rechercher dans sa filière de nouveaux services ou produits à proposer.

L’objectif est de réussir à identifier les lacunes ou les besoins non satisfaits des consommateurs. Vous pouvez exploiter plusieurs axes pistes de réflexion :  

  • l’amélioration de processus existants,
  • trouver des solutions pour rendre les produits ou services de votre secteur plus écologiques. L'accent mis sur la durabilité est non seulement bénéfique pour l'environnement mais répond également à une demande croissante des consommateurs,
  • envisager de digitaliser ou ajouter de la technologie à un service pour apporter davantage de valeur ajoutée au client (gain de temps, sécurité, personnalisation de l’expérience client, etc.). 

Pensez aux apports que peuvent avoir l’IA, la réalité augmentée, les Big Data ou la blockchain pour améliorer les offres existantes sur votre marché. 

 

  • Observer la vie quotidienne

Enfin, certaines scènes de la vie de tous les jours, tout comme les problèmes auxquels on est confronté dans la vie courante peuvent inspirer de nouvelles idées de produits ou de services.

Tâches ménagères, mobilité urbaine, gestion des déchets, gestion du temps et de l’organisation, soins à domicile… notre quotidien est truffé de services ou de produits manquants qui nous faciliteraient la vie ! 
 

Là encore, ayez le regard critique pour en prendre conscience et imaginer une solution qui se transformerait en opportunité de création d'entreprise.

 

  • Utiliser l'intelligence artificielle

L'intelligence artificielle (IA) est redoutable d’efficacité pour anticiper les tendances du marché et les besoins futurs des clients grâce à sa capacité à analyser d'immenses volumes de données et à en déceler les patterns. Par exemple, l'IA, avec des algorithmes d'apprentissage automatique, peut analyser les comportements d'achat, les données démographiques et les tendances sectorielles pour prédire la demande future des consommateurs. Cette capacité de prévision est particulièrement utile pour prendre des décisions stratégiques en développement de produits, et pour vos actions de marketing et planification.

L'IA est aussi capable de cerner les besoins individuels de vos clients en analysant des informations issues de diverses sources telles que les réseaux sociaux, les commentaires en ligne, et les enquêtes. Un bon moyen pour vous de personnaliser vos offres et d'offrir des expériences clients sur mesure… fidélité et satisfaction client garantis !

Cependant, l'utilisation de l'IA nécessite une certaine maîtrise. Il peut être judicieux de collaborer avec des experts IA ou de vous former.

 

Bpifrance Université propose un « Cursus Intelligence artificielle » et plus de 400 formations pensées pour vous, classées par domaine de la vie de l’entreprise, avec des formats adaptés à votre activité et votre disponibilité.

Vous pouvez également consulter le replay du webinaire consacré à l’IA générative 

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