Patrick Schoenecker, de militaire à entrepreneur chocolatier

Une entreprise issue d’une passion. Ancien militaire, Patrick Schoenecker, est à la tête d’une TPE florissante depuis près d’une décennie. Du monde de l’armée à celui du chocolat, les deux univers professionnels peuvent paraître très éloignés. Pourtant, l’entrepreneur, diplômé de l’Ecole Saint-Cyr Coëtquidan, a, au terme d’une riche carrière militaire, troqué son uniforme d’officier pour la blouse du chocolatier. 

Une passion qui le conduit à se former 

En 2011, il saute le pas et crée la chocolaterie-confiserie Terra Chocolata, à Verdun, sa ville d’origine. Un projet mûri grâce au dispositif de reconversion pour création et reprise d’entreprise destiné aux militaires. Cela lui a permis d’être coaché pendant six mois. De la clientèle cible au matériel en passant par les aspects administratifs et financiers, Patrick Schoenecker a peaufiné tous les détails. « L’armée ne vous lâche pas dans la nature sans un dossier complet et un plan précis. C’est un monde très structuré et structurant. On y apprend à mettre en place un système qui fonctionne sur un terrain », explique celui qui, conseille régulièrement des militaires.

Un dispositif de reconversion pour création et reprise d’entreprise 

Patrick Schoenecker saute le pas et crée, en 2011, à Verdun, sa ville d’origine : la chocolaterie-confiserie Terra Chocolata. Un projet mûri grâce au dispositif de reconversion pour création et reprise d’entreprise destiné aux militaires. Cela lui a permis d’être coaché pendant six mois. De la clientèle cible au matériel en passant par les aspects administratifs et financiers, Patrick Schoenecker a peaufiné tous les détails. « L’armée ne vous lâche pas dans la nature sans un dossier complet et un plan précis », explique celui qui, conseille régulièrement des militaires désireux de lancer leur société.

Un procédé innovant de micronisation d’ingrédients 

L’une des clefs de succès de l’entreprise : la mise au point d’un procédé innovant de fabrication du chocolat avec des ingrédients micronisés, qui consiste à moudre des granulés jusqu’à l’obtention d’une poudre très fine. « Nous avons cherché à être le plus naturel possible et nous avons trouvé un processus qui consiste à déshydrater des fruits, du thé et d’autres ingrédients, puis à effectuer un broyage particulièrement fin. On le combine ensuite avec du beurre de cacao, qui prend la couleur et le goût naturel des ingrédients ». Autrement dit, ses chocolats couleur pastel, au goût de thé vert, de framboise, d’hibiscus… sont sans substances artificielles. 

Chaque année, environ 500 militaires osent l’aventure entrepreneuriale, d’après Défense Mobilité, l’agence de reconversion du ministère des Armées qui organise le retour des militaires à la vie civile.

Avril 2020