Se lancer dans le bio (Extrait pdf)
  • Se lancer dans le bio (Extrait pdf)
  • Se lancer dans le bio (Extrait pdf)

Se lancer dans le bio

Avril 2020

16,00 €
  TTC

Le marché du bio est prospère, la vente de ses produits a été accentuée pendant le confinement : ce dossier de Bpifrance vous donne toutes les clés d’entrée pour devenir distributeur de produits bio.

AVERTISSEMENT : lire la précaution de lecture concernant les contenus de ce dossier Projecteurs rédigé avant ou pendant la crise sanitaire.

Quantité

Version numérique uniquement : un lien
pour télécharger le PDF sera envoyé par
courriel après confirmation du paiement.

Vous voulez entreprendre dans le bio ?

Les surfaces cultivées s’étendent, les produits se diversifient, les points de vente se multiplient, la consommation augmente… Ce succès s’apparente à un phénomène de société. Les Français, qui placent la sécurité sanitaire des aliments au premier plan, sont de plus en plus nombreux à consommer bio. Et la distribution concerne aussi de nombreux produits de la vie quotidienne.

Le bio est en valeur dans tous les circuits de distribution

Le marché des produits bio est devenu un marché de masse. Le secteur est passé de l’improvisation militante à une approche structurée et professionnelle ; la demande s’accroît, la part du bio progresse dans tous les circuits de distribution, et notamment dans les grandes et moyennes surfaces qui s’organisent pour faire des économies d’échelle et durcir la concurrence.

Entreprenez dans le bio !

Rejoindre une franchise ou un réseau peut être un moyen pour se lancer, à condition d’avoir une bonne connaissance des produits et une expérience de la vente. Il faut profiter de ce qu’aujourd’hui le bio a pris de l’élan, que ses gammes se diversifient et gagnent de nouveaux rayons : l’hygiène, la beauté, les compléments alimentaires… La vente « en vrac » se généralise. Le succès des produits « sans » (sans gluten, sans lactose, sans viande…) ne se dément pas. Les modes alimentaires sont partout mises à l’honneur, notamment le « manger sain ».

Pour conclure :

Le bio ne se cantonne plus à la consommation alimentaire, il investit maintenant tous les domaines de notre vie quotidienne. C’est le moment de se lancer !

Sommaire : 

En bref : les activités, les fondements du bio, les pratiques commerciales, les aptitudes, les codes APE, le lexique...

Le marché : Le bio au niveau mondial,, la production agricole en France, la filière du bio, les emplois du bio, les difficultés du bio, les commerces bio, la consommation de produits alimentaires bio, de nouveaux comportements qui favorisent aussi le bio.

Evolution du secteur : Du changement pour les commerces bio, la consommation de produits bio, la diversification du bio vers le non alimentaire (compléments alimentaires, les produits d'hygiène et de beauté, cosmétiques naturels, textiles, écologie). 

Clientèle : Différences selon le lieu de distribution, qui consomme bio et pourquoi, le retour du vrac.

Concurrence : Les circuits de distribution, la concurrence de la grande distribution, le e-commerce, matrice SWOT.

Les moyens de production : Ressources humaines, convention collective, formations, locaux, équipements et investissement de départ, fournisseurs, exemples dans les réseaux. 

Eléments financiers : CA et charges, rentabilité, coefficients multiplicateurs, BFR, financements.

Réglementation : Contexte général, conditions d'installations, labels, la certification des produits, les produits diététiques, règles et usages de l'activité, les commerces alimentaires, le commerce bio, statut, structures juridiques, les organismes sociaux. 

Contacts : Institutionnels, fédérations, salons professionnels, les études, revues et ouvrages. 

DED 06

Fiche technique

Date de mise à jour
Avril 2020
Pages
48
chat Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Vous aimerez peut-être aussi

Créer un commerce d'alimentation générale - Épicerie ou supérette (Extrait pdf)
commerce-alimentaire
De l'échoppe ouverte tard à la boutique qui propose des produits sourcés, les commerces...
Prix 16,00 €
Ouvrir une épicerie fine (Extrait pdf)
commerce-alimentaire
L’engouement des Français pour les produits de terroir et la gastronomie explique en grande...
Prix 16,00 €