Se lancer dans le bio

Le marché du bio est prospère, la vente de ses produits a été accentuée pendant le confinement : ce dossier de Bpifrance vous donne toutes les clés d’entrée pour devenir distributeur de produits bio.

AVERTISSEMENT : lire la précaution de lecture concernant les contenus de ce dossier Projecteurs rédigé avant ou pendant la crise sanitaire.

01/04/2020

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Vous voulez entreprendre dans le bio ?

Les surfaces cultivées s’étendent, les produits se diversifient, les points de vente se multiplient, la consommation augmente… Ce succès s’apparente à un phénomène de société. Les Français, qui placent la sécurité sanitaire des aliments au premier plan, sont de plus en plus nombreux à consommer bio. Et la distribution concerne aussi de nombreux produits de la vie quotidienne.

Le bio est en valeur dans tous les circuits de distribution

Le marché des produits bio est devenu un marché de masse. Le secteur est passé de l’improvisation militante à une approche structurée et professionnelle ; la demande s’accroît, la part du bio progresse dans tous les circuits de distribution, et notamment dans les grandes et moyennes surfaces qui s’organisent pour faire des économies d’échelle et durcir la concurrence.

Entreprenez dans le bio !

Rejoindre une franchise ou un réseau peut être un moyen pour se lancer, à condition d’avoir une bonne connaissance des produits et une expérience de la vente. Il faut profiter de ce qu’aujourd’hui le bio a pris de l’élan, que ses gammes se diversifient et gagnent de nouveaux rayons : l’hygiène, la beauté, les compléments alimentaires… La vente « en vrac » se généralise. Le succès des produits « sans » (sans gluten, sans lactose, sans viande…) ne se dément pas. Les modes alimentaires sont partout mises à l’honneur, notamment le « manger sain ».

Pour conclure :

Le bio ne se cantonne plus à la consommation alimentaire, il investit maintenant tous les domaines de notre vie quotidienne. C’est le moment de se lancer !

Sommaire

·       Les activités, les fondements du bio, les pratiques commerciales, les aptitudes, les codes APE, le lexique…

·       Le marché : le bio au niveau mondial, la production agricole en France, la filière bio, les emplois du bio, les difficultés du bio, les commerces bio, la consommation de produits alimentaires bio, de nouveaux comportements qui favorisent aussi le bio,

·       Evolution du secteur : du changement pour les commerces bio, la consommation de produits bio, la diversification du bio vers le non alimentaire : les compléments alimentaires, les produits d’hygiène et de beauté, cosmétiques naturels, les textiles, l’écologie,

·       Créations et défaillances, exemples de créations, éléments pour réaliser une étude de marché locale,

·       Clientèle : différences selon le lieu de distribution, qui consomme bio et pourquoi, le retour du vrac,

·       Concurrence, les circuits de distribution, la concurrence de la grande distribution, le e-commerce,·       Matrice SWOT,

·       Les principales entreprises et réseaux,

·       Les moyens de production : ressources humaines, convention collective, formations, locaux, équipements et investissements de départ, fournisseurs, quelques exemples dans les réseaux,

·       Les éléments financiers : CA et charges, rentabilité, coefficients multiplicateurs, BFR, financements,

·       La réglementation : contexte général, conditions d’installation : les labels, la certification des produits, les produits diététiques, règles et usages de l’activité, les commerces alimentaires, les commerces bio, statut, les structures juridiques, les organismes sociaux,

·       Les contacts utiles : institutionnels, fédérations, salons professionnels, les études, revues et les ouvrages, les annuaires.

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Le marché du bio est prospère, la vente de ses produits a été accentuée pendant le confinement : ce dossier de Bpifrance vous donne toutes les clés d’entrée pour devenir distributeur de produits bio.

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