Ouvrir une épicerie fine

L’engouement des Français pour les produits de terroir et la gastronomie explique en grande partie le succès de l’épicerie fine. Les résultats financiers sont au rendez-vous et les perspectives s’annoncent prometteuses sur ce créneau dans les années à venir. Lancez-vous !

01/05/2020

56

 pdf

16,00 €

L’épicerie fine, un métier qui suscite des vocations

L'épicerie fine bénéficie d’une excellente image. Le métier suscite des vocations tant le concept séduit les candidats !

Se lancer dans un commerce qui nécessite d’avoir "le goût des autres" et de "la bonne chère"

Il s’agit d’un commerce porté par la créativité et la variété des produits : des produits du terroir aux spécialités étrangères, en passant par les produits d’excellence ; mais aussi par l’étendue des activités possibles autour de la vente, comme la petite restauration ou des cours de cuisine. Dans tous les cas, la dimension humaine est très forte tant le conseil et les échanges avec les clients sont primordiaux.

Ne surtout pas oublier d’être un bon gestionnaire et un habile négociateur avec les fournisseurs !

Car beaucoup d’épiceries fines tirent le rideau pour des erreurs de gestion : projets trop ambitieux en matière d’investissement et difficiles à rentabiliser sur le long terme, mauvaise implantation des magasins…

Sommaire

Définition de la profession, aptitudes nécessaires, lexique.

Éléments pour l'étude de marché :
état des lieux, chiffres clés du secteur en France, focus sur Paris.
les Français et les commerces alimentaires de proximité,
la sélection de produits,
évolution du secteur, créations d’entreprises,
axes de développement,
les tendances de l’épicerie fine,
la clientèle,
la concurrence,
les principales enseignes.

Les moyens nécessaires pour démarrer l’activité : Ressources humaines, les locaux, l’achat d’un fonds de commerce, investissements d'équipement, approvisionnement et fournisseurs.

Les éléments financiers : CA et charges, ratios, aides en milieu rural.

Réglementations : Conditions d'installation, statut de l'entrepreneur, structure juridique.

Contacts : Fédérations professionnelles, organismes utiles, salons, revues, bibliographie.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis
Ouvrir une épicerie fine

Ouvrir une épicerie fine

L’engouement des Français pour les produits de terroir et la gastronomie explique en grande partie le succès de l’épicerie fine. Les résultats financiers sont au rendez-vous et les perspectives s’annoncent prometteuses sur ce créneau dans les années à venir. Lancez-vous !

Peut également vous intéresser
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...
6 autres produits dans la même catégorie :