Comment développer mon entreprise à l’international ?

  • Temps de lecture: min

Contrairement aux idées reçues, le développement dans d’autres pays concerne toutes les entreprises, y compris les TPE. Pour exporter vos produits et réussir à l’étranger, adoptez une méthode rigoureuse et utilisez les bons relais locaux.

C’est en adaptant votre démarche marketing aux contraintes juridiques, logistiques, fiscales et culturelles que vous sécuriserez au maximum votre développement international.

Une solution simple

Vous pouvez commencer par créer un bureau de liaison ou de représentation dans le pays visé, afin d’observer le marché, nouer des contacts et développer la communication autour de votre entreprise et de ses produits ou services. Vous pouvez aussi :

  • recourir aux services d’un agent commercial,
  • ouvrir une succursale,
  • créer une filiale,
  • collaborer avec un partenaire local sous la forme d’une joint-venture ou d’un Groupement européen d’intérêt économique (GEIE). 

Dans tous les cas, nous vous conseillons de suivre ces 4 étapes pour réussir votre développement à l’étranger.  

Evaluez votre capacité à vous lancer en effectuant un diagnostic export

Voici les questions à vous poser : 

  • Votre entreprise est-elle prête ?
  • Est-elle en mesure d’accroître sa production, de tenir la route en termes de qualité et de compétitivité ?
  • Disposez-vous des ressources humaines capables de relever le défi de l’exportation, de gérer la complexité administrative induite ?
  • Vos finances vous permettront-elles d’investir suffisamment, et de faire le dos rond en attendant que vos efforts paient ?

Si le diagnostic est favorable, passez alors à la deuxième étape.

Elaborez votre offre

Menez une étude de marché sur place puis adaptez votre stratégie marketing au marché local, aux habitudes de consommation, à la culture et à la langue du pays où vous souhaitez vous implanter.

Si vous envisagez de travailler avec des partenaires ou des clients locaux, il est important de prendre en compte ces différences culturelles et linguistiques. Vous devrez peut-être adapter vos produits et services pour répondre aux besoins du marché local, et engager du personnel capable de communiquer efficacement avec les partenaires locaux.

Préparez-vous à prospecter, vendre et livrer

Avant de déployer une stratégie commerciale, il vous évaluer et considérer de nombreux aspects logistiques, juridiques et fiscaux

Vous devrez notamment :

  • choisir l'emplacement géographique le plus adapté pour votre entreprise,
  • mettre en place une chaîne d’approvisionnement,
  • maitriser les lois et réglementations en vigueur dans le pays cible,
  • comprendre les règles fiscales locales,
  • identifier et évaluer les canaux de ventes disponibles,
  • établir votre stratégie de vente,
  • etc.

 

Sécurisez votre développement

Même s’il est ouvert aux TPE et aux entreprises de toute taille, le développement à l’international nécessite des investissements importants et fait courir de nouveaux risques à l’entreprise. Bpifrance a pour mission de sécuriser les entreprises exportatrices dans cette aventure en leur fournissant une assurance-crédit contre les impayés et défaillances de leurs clients étrangers. Mieux encore, Bpifrance propose une assurance prospection qui s’active en cas d’échec, ainsi qu’un parrainage bancaire permettant de financer vos dépenses commerciales.

Nous vous conseillons d’adopter les 8 clés pour réussir à l’export et à vous faire accompagner si vous n’avez jamais vendu vos produits ou vos services dans d’autres pays. Vendre ses produits et ses services à l’international ne s’improvise pas. Mais si votre stratégie est claire et réaliste, elle peut se révéler un incroyable accélérateur de succès à l’échelle planétaire !