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Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Comment développer mon entreprise à l’international ?

Contrairement aux idées reçues, le développement dans d’autres pays concerne toutes les entreprises, y compris les TPE. Pour exporter vos produits et voler vers la réussite à l’étranger, adoptez une méthode rigoureuse et utilisez les bons relais locaux. C’est en adaptant votre démarche marketing aux contraintes juridiques, logistiques, fiscales et culturelles que vous sécuriserez au maximum votre développement international.

Une solution simple

Vous pouvez commencer par créer un bureau de liaison ou de représentation dans le pays que vous visez, afin d’observer le marché, nouer des contacts et développer la communication autour de votre entreprise et de ses produits ou services. Vous pouvez aussi :

  • recourir aux services d’un agent commercial
  • ouvrir une succursale
  • créer une filiale
  • collaborer avec un partenaire local sous la forme d’une joint-venture ou d’un Groupement européen d’intérêt économique (GEIE). 

Dans tous les cas, nous vous conseillons de suivre ces 4 étapes pour réussir votre développement à l’étranger.  

Evaluez votre capacité à vous lancer en effectuant un diagnostic export

Voici les questions à vous poser : 

  • Votre entreprise est-elle prête ?
  • Est-elle en mesure d’accroître sa production, de tenir la route en terme de qualité et de compétitivité ?
  • Disposez-vous des ressources humaines capables de relever le défi de l’exportation, de gérer la complexité administrative induite ?
  • Vos finances vous permettront-elles d’investir suffisamment, et de faire le dos rond en attendant que vos efforts paient ?

Si le diagnostic est favorable, passez alors à la deuxième étape.

Elaborez votre offre

Menez une étude de marché sur place puis adaptez votre stratégie marketing au marché local, aux habitudes de consommation et à la culture et à la langue du pays où vous souhaitez réussir.

Préparez-vous à prospecter, vendre et livrer

Avant de déployer une stratégie commerciale, il vous faudra débroussailler une forêt de considérations logistiques, juridiques et fiscales. Le choix du canal de vente est déterminant pour la réussite de votre projet, ne le négligez pas.

Sécurisez votre développement

Même s’il est ouvert aux TPE et aux entreprises de toute taille, le développement à l’international nécessite des investissements importants et fait courir de nouveaux risques à l’entreprise. Bpifrance a pour mission de sécuriser les entreprises exportatrices dans cette aventure en leur fournissant une assurance-crédit contre les impayés et défaillances de leurs clients étrangers. Mieux encore, Bpifrance propose une assurance prospection qui s’active en cas d’échec, ainsi qu’un parrainage bancaire permettant de financer vos dépenses commerciales.

Nous vous conseillons d’adopter les 8 clés pour réussir à l’export et à vous faire accompagner si vous n’avez jamais vendu vos produits ou vos services dans d’autres pays. Vendre ses produits et ses services à l’international ne s’improvise pas. Mais si votre stratégie est claire et réaliste, elle peut se révéler un incroyable accélérateur de succès à l’échelle planétaire !

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