Une appli qui s’attaque à l’isolement

Socoon met le digital au service du lien social. Selon l'INSEE, une personne sur cinq a actuellement plus de 65 ans. En 2070, la France comptera 21,9 millions de seniors, soit près de 30% de la population. Parmi eux, 27% disent aujourd'hui souffrir de la solitude. A titre plus personnel Tristan de Vasselot, et son épouse dans son rôle de mandataire judiciaire auprès de personnes âgées, ont été confronté à de multiples reprises au problème de l’isolement des séniors ces dernières années. 

Socoon fait suite à une histoire de trop ? 

L'idée d'une application d'entraide intergénérationnelle de proximité a peu à peu germé dans nos têtes… Et puis, à la suite d'une énième histoire, si révélatrice de l'isolement des personnes âgées, nous avons décidé de passer à l'action et de mettre le digital au service du lien social ! 

Vous vous êtes débrouillés par vous-mêmes pour développer Socoon ? 

Oui en effet, tout a été développé par nos soins sur nos fonds propres ! Nous avons candidaté depuis le premier trimestre 2019 à plusieurs concours. Souvent retenus pour pitcher en phase finale, mais sans succès jusqu'alors, nous venons de décrocher un premier prix. Cette reconnaissance et l'accompagnement proposé vont nous être très utiles pour notre futur développement. Nous avons aussi été sélectionnés pour candidater au Réseau Entreprendre. 

Qu’est-ce-que Socoon propose ? 

Socoon, a pour but de s'attaquer au problème de solitude, en proposant un service pratique, bien pensé et simple : connecter les aînés à leur voisinage, leur apporter de l'aide au quotidien et davantage de présence bienveillante. Nous ne nous substituons ni aux services spécialisés, ni aux associations déjà actives dans le domaine. Cependant, nous apportons une proposition originale, complémentaire, où chacun peut être acteur à son niveau. 

Avec Socoon, vous avez un rôle d’intermédiaire et de tiers de confiance… 

Elle permet au bénéficiaire ou à ses proches qui vivent éloignés géographiquement de commander des prestations prédéfinies et payantes, telles que des courses, une promenade, un accompagnement chez le médecin... En face, nous constituons actuellement une communauté de personnes, qui, à l’issue du processus de vérification et d'agrément, pourront être sollicitées dans un rayon défini pour les prestations acceptées. Une fois que la taille de ces communautés sera suffisante, nous serons en mesure de proposer nos services à des clients. Le prestataire, ayant le statut de micro-entrepreneur, recevra une notification sur son smartphone afin d’y répondre s'il est disponible. L'appli fonctionne sur smartphone et disponible sur Google Play, puis prochainement sur l'Apple Store. 

Quelle ambition avez-vous avec Socoon ? 

Nous sommes conscients que les seniors n'ont pas forcément tous un smartphone, mais nous pensons aux générations à venir, de plus en plus connectées ! Nous nous inscrivons dans la nouvelle vague du travail, celle portée par des plateformes qui permettent à tous d'être plus directement en contact avec la demande. Géolocalisation et flexibilité vont reconfigurer progressivement notre relation au travail et à la solidarité. Nous souhaitons que, dans ce mouvement porté par la nouveauté et la puissance des outils digitaux, les services de l'Etat accompagnent dans le bon sens cette évolution inévitable, et souhaitable pour nos aînés. 

Mars 2020