Quelles opportunités pour créer ou dynamiser une entreprise ?

Deux interventions faites dans le cadre de Masterclass à Bpifrance Innovation Génération – BIG – posent les conditions pour qu'une activité soit "porteuse" et présentent les grandes transformations de la société (pratiques de consommation, d’achat ou de travail ainsi que la santé, la durée de vie…) mais aussi la sous-traitance comme vecteurs d’opportunités pour créer une entreprise dynamique ou booster une activité existante.

Pistes de réflexion sur la question des secteurs porteurs

À travers deux présentations complémentaires, l’Observatoire de la création d’entreprise partage plusieurs pistes ainsi que quelques points de vigilance concernant la notion de « secteur porteur » : 

  • Quels sont les secteurs ou les activités qui présentent des opportunités pour entreprendre ou rebondir ? 
  • Comment faire en sorte que mon activité se transforme en « activité porteuse » ? 
  • Comment savoir si un secteur est porteur ? 
  • Si un secteur est porteur aujourd’hui, le sera-t-il encore demain ? À quelles conditions le restera-t-il ?

Autant de questions qui se posent au moment du choix de l’activité centrale pour créer une entreprise ou pour rebondir, voire pour dynamiser une entreprise existante.

Misez sur les secteurs porteurs pour démarrer ou booster votre entreprise ! 

Découvrez comment les grandes transformations de la société (pratiques de consommation, d’achat ou de travail ainsi que la santé, la durée de vie…) mais aussi la sous-traitance peuvent être vecteurs d’opportunités pour créer une activité dynamique, 

Regardez la vidéo de la Masterclass BIG 2022 : intervention de l’Observatoire de la création d’entreprise de Bpifrance Création & de la CMA des Hauts-de-France.

Voir le diaporama de la présentation.

Lancez-vous dans un secteur porteur ! 

Si un secteur est porteur pour certains, il ne l’est pas forcément pour tout le monde. Il peut être porteur un jour mais pas toujours… autant de variables à prendre en compte avant de choisir une activité et de monter un business model et un business plan.

Regarder la vidéo de la Masterclass BIG 2020 : intervention de l’Observatoire de la création d’entreprise de Bpifrance Création. Voir le diaporama de la présentation.