Commerce de proximité : 10 conseils pour augmenter vos ventes

Malgré la concurrence des centres commerciaux et des boutiques en ligne, le commerce de proximité a encore toute sa place. Utilisez Internet comme allié de votre business et adaptez-vous aux nouveaux outils pour acquérir de nouveaux prospects et fidéliser vos clients. Retrouvez nos conseils pour vous aider à améliorer vos ventes.

1-Le “Click and collect”

Le “click and collect” est un système de récupération en magasin de produits achetés sur internet, sans frais de port et disponibles sur place en quelques heures. Une bonne raison pour inciter le client à se rendre dans votre magasin, et c’est là que les choses commencent ! 
! Une fois le client là les choses sérieuses commencent ! Soignez votre accueil ainsi que la mise en valeur de vos produits afin de donner envie aux clients de compléter leur panier.


Faites bonne impression !
- N’hésitez pas à présenter les spécialités de la maison
- Laissez-les naviguer dans votre magasin pour découvrir
- Faites-les patienter intelligemment dans votre boutique 

2-La prise de rendez-vous en ligne

Cela concerne essentiellement les entreprises de prestations de services (coiffeur, institut de beauté, etc.). Lors de la prise de rendez-vous en ligne le client renseigne ses coordonnées. Cela vous permet aussi de mieux gérer le flux dans votre commerce. Grâce à la récolte des informations, vous serez en mesure de garder un contact avec cette personne avant et après la prestation. Vous pourrez ainsi lui proposer de nouvelles offres, impulser des actions de fidélisation, lui envoyer votre newsletter et l’intégrer dans votre base de données clients.

3-La publicité géolocalisée, véritable levier pour augmenter votre trafic

75 % des Français ont un smartphone, et ce taux d’équipement monte à 98 % chez les 18-24 ans. Lors d’une campagne publicitaire de type AdWords, vous devrez renseigner quelques critères (la zone de chalandise, l’âge et le genre de vos cibles, etc.), afin de toucher la bonne cible clientèle dans le périmètre choisi. Puis intégrez toutes vos actions publicitaires dans votre planning marketing.

Votre stratégie mobile doit être réfléchie même si tous les prétextes sont bons pour communiquer auprès de vos clients et les inciter à venir en boutique : 

  • date d’anniversaire du client, 
  • vente privée pour les plus fidèles,  
  • présentation d’un nouveau produit via un QR code,  
  • actualités et contenus à destination du client,
  • code promotionnel limité dans le temps,  
  • arrivée d’un colis du client,  
  • réaménagement de la boutique,  
  • lien sponsorisé qui renvoie sur votre site internet, etc. 

4-L’utilisation des outils numériques

Les indépendants, commerçants, artisans, professions libérales, font évoluer leur stratégie en se tournant vers le digital afin de maintenir ou développer leur activité. Il y a beaucoup d’avantages à digitaliser son commerce. 

Vous pouvez vendre en couplant votre commerce avec un site internet, une boutique Instagram, une boutique Facebook, ou en vendant sur une marketplace. Les réseaux sociaux sont devenus indispensables aujourd’hui.

Aujourd’hui, développer une entreprise de manière générale se fait online et offline. Dans un commerce de proximité, la principale force est l’humain et votre savoir-faire, cela doit transparaître dans toutes vos actions de communications. Trouvez des événements, des services ou des types d’animations qui correspondent le mieux à votre entreprise. N’hésitez pas à tester vos idées, mesurez l’impact de vos actions et faites évoluer votre manière de communiquer.   

5-L'organisation d'événements

L’organisation d’un événement au sein de votre commerce est pertinente pour vous faire connaître, présenter vos produits, créer du trafic et augmenter vos ventes. Plusieurs formats existent, certains peuvent être  : 

  • récurrents (sur quelques heures ou une demi-journée) sous forme d’ateliers, de tutoriels, de démonstrations ;  
  • ou ponctuels comme une inauguration, une journée portes ouvertes, etc.

Bien entendu, des objectifs doivent être établis à chaque événement afin de mesurer la performance de l’opération.

6-La gestion du temps d'attente

Plus de 75 % des Français déclarent renoncer à un achat si l’attente en caisse est trop longue. Transformez ce frein en un moment agréable en : 

  • embauchant du personnel en nombre suffisant les jours d’affluence,
  • proposant une distraction pendant le temps d’attente (échantillons, visuels, tests, catalogues, documentations, etc.),
  • adoptant une file d’attente unique pour mieux dispatcher les clients et éviter les éventuelles frustrations,
  • facilitant les conditions de retour des marchandises pour fluidifier l’attente en caisse.

7-Un espace de vente agréable et fluide

  • Choyez la présentation de vos linéaires sans trop les charger car seuls les premiers articles sont identifiés. Les allées doivent être aérées pour faciliter la circulation des personnes à mobilité réduite par exemple.  
  • Soignez l’éclairage de votre boutique : à l’extérieur (vitrine, façade, enseigne), ambiant (éclairage général d’intérieur) et sur vos produits. Vous pouvez même créer ou délimiter les espaces.  
  • Incitez à la découverte en utilisant les cinq sens du client (marketing sensoriel) : des produits test à disposition, la mise en avant de produits parfumés, une dégustation possible et une musique d’ambiance, etc.
Soyez cohérent entre le positionnement de votre site internet et votre boutique physique. 

8-La vitrine en support de communication

La vitrine est la première impression que vous donnez à votre clientèle. Faites bonne impression afin que le client franchisse l’entrée de votre magasin en :  

  • donnant un aperçu de vos produits ou services ainsi que les tarifs appliqués,  
  • mettant en avant les offres promotionnelles, les soldes, un événement, etc.,  
  • affichant une mise en scène humoristique, captivante de vos produits si l’espace vous le permet.
Les opérations marketing seront à identifier en amont afin d’éviter les rush d’organisation de dernière minute qui sont souvent ingérables.

9-Les associations de commerçants

L’objectif de ce type d’association est de dynamiser l’action des commerçants dans la commune. Généralement peu onéreux et sous forme d’adhésion annuelle, rejoindre une association de commerçants vous permettra de faire des rencontres, de créer des liens avec d'autres professionnels. C’est aussi un moyen pour être au courant des dernières animations commerciales organisées dans votre ville. Vous pourrez ainsi anticiper les différentes actions commerciales à mettre en place, animer votre commerce et ainsi trouver de nouveaux clients.

10-Un accueil client TOP !

Le sourire, la sympathie et la bienveillance, même en fin de journée, participent à augmenter vos ventes et faire revenir vos clients. Cela peut paraître évident ou superflu, mais c’est la base de toute démarche commerciale : créer une relation. Rendez l’expérience client agréable dès l’entrée de votre commerce et formez tous vos collaborateurs sur à l’accueil client : votre client doit rester votre priorité.