Dans cet article :
Incontournables quelle que soit la nature de votre projet, les réseaux sociaux créent de la proximité avec votre clientèle et permettent d'entretenir un lien particulier avec elle.
Ils occupent une place centrale dans votre stratégie de communication, et vous êtes nombreux à les utiliser pour gagner de nouveaux clients et les fidéliser.
Pourquoi communiquer sur les "réseaux sociaux" ?
Si on ne devait mettre en avant qu’une seule raison d’utiliser les réseaux sociaux pour communiquer, ce serait simplement parce que 8 Français sur 10 les utilisent…
Les réseaux sociaux font partie des meilleures solutions pour cibler vos clients potentiels qui y sont majoritairement présents !
Les activités préférées des utilisateurs sur les réseaux sociaux sont d'ailleurs, de :
- garder le contact avec leurs amis ou leur famille,
- passer du bon temps et se détendre,
- regarder des "stories" ou des vidéos,
- s’inspirer et regarder les nouvelles tendances,
- trouver des informations,
- se renseigner sur des produits à acheter,
- suivre des marques.
Communiquer sur les réseaux sociaux permet de :
- gagner en visibilité en vous offrant une portée bien plus large qu’une simple présence physique ou un site web peu actif,
- se faire connaître en publiant du contenu attractif et attirer des clients intéressés par vos produits ou services,
- créer et fidéliser une communauté tout en établissant une relation de confiance,
- mettre en avant ses produits ou services, partager des promotions ou annoncer des nouveautés,
- générer du trafic vers votre site ou votre e-boutique en augmentant les opportunités de conversion,
- améliorer son image de marque et renforcer la crédibilité et la notoriété de votre entreprise,
- obtenir des retours clients en temps réel grâce aux commentaires, avis et interactions et mieux comprendre les attentes et besoins de vos clients,
- rester compétitif et vous démarquer en ayant une bonne stratégie social média,
- profiter d’un marketing à moindre coût car les campagnes publicitaires ciblées (Facebook Ads, Instagram Ads) sont abordables et très efficaces.
En 2024, 54,9 % des Français disent utiliser les réseaux sociaux pour garder contact avec leur famille et leurs proches. 46,9 % les utilisent pour se distraire, quand 31 % affirment y passer du temps pour découvrir de nouvelles choses et de nouvelles histoires.
23,6 % des personnes y sont pour trouver des idées d’activités ou des biens à acheter, quand 23,5 % y cherchent du contenu (articles, vidéos, etc.). Source Digital Report France 2024
Comment communiquer sur les réseaux sociaux ?
Quelques principes sont à observer pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux :
- Déterminez vos objectifs : vous pourriez souhaiter une présence sur les réseaux sociaux pour développer votre notoriété, promouvoir vos services, vendre…ou même assurer un service après-vente. Quels sont vos objectifs ?
- Identifiez les réseaux sociaux majoritairement utilisés par votre cible clients : l’élaboration de vos personae vous permet de connaître les usages de vos clients potentiels. Qui est votre client cible ?
- Soyez cohérents sur votre image de marque : logo, couleurs, charte graphique, etc. Sont-ils diffusés harmonieusement sur vos différents comptes ? Vos clients doivent pouvoir vous identifier facilement sur les différents réseaux.
- Créez des comptes professionnels pour votre entreprise : par exemple, une page Facebook "pro", un compte Instagram également professionnel, ou encore une page LinkedIn dédiée. Vous effectuerez ces actions à partir de votre profil personnel afin de bénéficier très rapidement de l'appui de votre réseau existant pour développer votre communauté.
- Optimisez les espaces dédiés aux informations de contact : e-mail, téléphone, heures d’ouverture, adresse et géolocalisation. Vos clients doivent pouvoir venir à vous ou vous joindre facilement.
- Définissez votre ligne éditoriale : quels sont les sujets de contenus qui vont engager votre communauté ? Variez vos publications pour garder l'attention de votre audience. Plusieurs formats sont efficaces : éducatif (conseils, tutoriels, astuces), inspirant (témoignages, valeurs de votre marque), promotionnel (mise en avant de produits/services, offres spéciales), interactif (sondages, quiz, questions ouvertes), "behind the scenes" (coulisses de votre entreprise), tendance et divertissant (mèmes, actualités du secteur)
- Interagissez avec votre communauté : soyez réguliers, répondez aux commentaires, incitez au partage, questionnez, etc. Plus vous aurez d’interactions, plus vos contenus seront viraux !
Ce travail d'animation demande du temps. Il est conseillé d'établir un calendrier éditorial avec les thèmes que vous allez aborder sur vos réseaux sociaux. Vous pourrez bien évidemment bousculer ce calendrier pour réagir à un événement ou évoquer votre actualité.
Cependant, la planification permet d’adopter une stratégie "social media" efficace et d’avoir une vision à long terme sans risquer l’improvisation ou le syndrome de la page blanche.
Comment créer un calendrier éditorial pour les 3 prochains mois avec l’IA ?
Préparer ses contenus sur trois mois peut sembler fastidieux, mais des outils d’intelligence artificielle (IA) générative, tels que ChatGpt, Mistral ou Copilot, simplifient grandement cette tâche. Cependant l’IA ne connaît pas votre projet, ni votre cible clients… Ne brûlez pas les étapes !
Pour commencer, si ce n’est déjà fait, travaillez vos personae, définissez vos objectifs marketing et les messages clés que vous souhaitez transmettre à votre cible. Vous allez devoir donner à l’IA des éléments de contexte sur votre entreprise, son offre, et ses clients.
Pour converser avec l’IA, vous allez préparer en amont un prompt : une instruction donnée à une intelligence artificielle pour générer une réponse. Le prompt sert de guide pour obtenir un contenu précis et pertinent.
Voici une structure de prompt à suivre pour vous aider à créer votre calendrier éditorial avec l’IA :
- Confier un rôle à l’IA : "Tu es community manager pour un magasin de vêtements tendances et Made In France pour enfants de 6 à 14 ans qui s’appelle [nom de l'enseigne] ; expert en marketing digital depuis 15 ans, tu es reconnu pour ta capacité à créer des stratégies de contenus impactantes et engageantes sur les réseaux sociaux"
- Donner des éléments de contexte : "Tu dois créer un calendrier éditorial de 3 mois (12 semaines) pour le compte du magasin [nom de l'enseigne]. La ligne éditoriale s’articule autour de 3 piliers : l’originalité des marques proposées ; la qualité des vêtements Made In France ; les coulisses du magasin et la recherche de nouvelles marques"
- Indiquer l’objectif poursuivi : "Créer une communication impactante sur Instagram afin d’augmenter le nombre d’abonnés du compte et amener du trafic en magasin"
- Préciser la cible : "La cible principale est [indiquer les caractéristiques du persona]"
- Expliquer la tâche : "Construis un calendrier éditorial qui présente l’ensemble des contenus prévus sur 3 mois en t’appuyant sur les 3 piliers de communication indiqués. Varie les publications en fonction des différents formats de contenus existants sur Instagram (publication classique, story, carrousel, vidéo, etc.). Varie également les sujets en proposant des conseils, astuces, informations, mises en avant de produits, témoignages, sondages ainsi que des contenus divertissants. Je souhaite 3 contenus par semaine (lundi, mercredi et vendredi). Structure ta réponse dans un tableau de 12 semaines comprenant : les jours de publication, le format de publication, le pilier de communication choisi, la thématique de la publication, un titre d’accroche, un descriptif court de 200 caractères maximum répondant aux codes d’Instagram. Utilise un ton professionnel mais décontracté"
Votre ligne éditoriale est faite !
Il ne vous reste qu’à préparer vos visuels et programmer vos publications, tout en gardant une flexibilité pour ajuster vos contenus en fonction des tendances et des retours de votre audience.
Le principal écueil à éviter sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont avant tout des lieux considérés comme "privés" par les socionautes. On s'y connecte pour échanger avec ses amis et trouver des contenus divertissants.
Pour réussir à communiquer et capter des clients sur les réseaux sociaux, il faut donc éviter d'avoir une approche trop commerciale.
Veillez donc à privilégier des contenus qui captent l’intérêt des internautes et de votre communauté : par exemple, des informations traitant d’un besoin profond ou d’une problématique sur lesquels vous serez perçu comme un expert du sujet, des contenus ludiques qui mettent en situation un produit tendance, des conseils avisés, etc.
Cette liste n’est pas exhaustive, seule la connaissance parfaite de vos personae permettra de créer le meilleur contenu !
Ne minimisez pas l'investissement nécessaire à une présence efficace sur les réseaux sociaux. Certes, ces supports sont gratuits (hors achat d'espaces publicitaires) mais ils demandent une réelle implication en termes de temps afin de concevoir les contenus et d'animer la communauté.