Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Les aides pour les porteurs de projet dans l'ESS

L'accompagnement

Les concours

La Fabrique Aviva soutient le développement de l'économie sociale et environnementale et veut être un catalyseur de l'innovation citoyenne sur tout le territoire français. Elle offre une aide financière aux projets sélectionnés.

Ces Trophées, organisés par le groupe IGS, récompensent des entrepreneurs engagés qui intègrent pleinement ces valeurs dans leur business model. Ils ont vocation à accompagner de jeunes créateurs d’entreprises dans leurs démarches, à développer chez eux des réflexes et ainsi favoriser la réalisation de leurs projets.

Ce concours, lancé par le Boston Consulting Group (BCG), représente une réelle opportunité pour les entrepreneurs sociaux de se faire connaître et ainsi leur permettre de se développer.

Ce prix associe le monde académique et celui de l'entreprise au profit d'une double cause. Sa vocation est de contribuer à la réussite de jeunes entreprises privilégiant la dimension humaine et sociale ainsi qu'à l'émergence d'une nouvelle génération d'entrepreneurs, notamment à l'Ieseg.

Les fondations

L’ambition de la Fondation Crédit Coopératif est d’accompagner les grandes transitions de l’ESS. Elle mobilise ainsi l’expertise d’acteurs et de chercheurs reconnus au sein de son conseil d’administration. Elle fait vivre les valeurs coopératives propres au modèle d’organisation de son fondateur en impliquant également les sociétaires et les salariés du Crédit Coopératif dans ses choix. Promouvoir l’intérêt général, ce n’est pas seulement financer des projets ou remettre des prix, c’est aussi nouer des partenariats avec les acteurs du changement.

Notre fondation, c’est un ensemble de femmes et d’hommes salariés du groupe Up, qui porte une seule et unique ambition au service de la société civile.

A pour objet de soutenir des projets de solidarité prioritairement en lien avec la santé et la bonne alimentation, au bénéfice des jeunes âgés de 5 à 25 ans qui en ont besoin.
Agit en proximité avec les associations évoluant au bénéfice des jeunes habitants des villes et des quartiers d’implantation des sites Auchan (magasins, entrepôts, services d’appuis….).
Associe les collaborateurs d’Auchan aux décisions et aux actions qu’elle mène et favorise leur engagement concret et durable dans les projets qu’elle soutient.

La Fondation Macif détecte et accompagne des projets qui apportent des réponses nouvelles à des besoins sociaux avérés et non satisfaits depuis le stade de l’idée, jusqu’à l’essaimage. Elle privilégie les projets ayant un caractère intergénérationnel et participatif et intervient uniquement sur les 4 thématiques en lien avec les métiers de son fondateur :
- La mobilité
- La santé
- L’habitat
- La finance solidaire.

Au-delà du versement de la subvention, les chargé.e.s de mission Fondation sont aux côtés des porteurs de projet afin d’apporter leur ingénierie de compétences pour permettre au projet de se réaliser dans les meilleures conditions : mise en relation, conseils, participation aux instances et comités de pilotage, etc.

Accompagner et faire grandir. Nous décelons des talents, des projets novateurs, des personnalités qui contribuent à changer le monde. Et nous nous attachons à les faire grandir et prospérer ! Les accompagner dans la durée, les faire connaître et les valoriser, pérenniser leurs projets, qu’ils soient culturels, sociaux ou environnementaux.

Depuis 10 ans, Entreprendre&+ met l’expérience réussie et le soutien financier d’entrepreneurs philanthropes au service de nouveaux entrepreneurs sociaux.

La France s’engage c’est une réalité et nous avons besoin de toutes les énergies possibles pour que l’innovation sociale s’étende dans toutes les régions, dans les villes et les campagnes, en métropole et en Outre-Mer au plus près de ceux qui en ont besoin.
 

Les aides régionales

  • Grand Est

Aide aux entreprises d'utilité sociale
Type d'aide : subvention jusqu'à 200 000 €
soutenir la création et le développement d’entreprises non délocalisables portant les valeurs de l’ESS sur le territoire,
soutenir les investissements matériels de production, soutenir la compétitivité des entreprises en favorisant la modernisation de leur outil de production et l’amélioration des conditions de travail.

  • Hauts de France

Aide à la création des structures de l'économie sociale et solidaire
Type d'aide : subvention 
Soutenir financièrement les créations d'entreprises de l'économie sociale et solidaire,
Favoriser l'émergence de nouvelles activités de l'économie sociale et solidaire.
 

  • Normandie

Emergence ESS coopérative
Type d'aide : subvention
Emergence ESS coopérative a pour but d’accompagner à la reprise d’entreprises par les salariés sous forme de SCOP  ou de SCIC  sur le territoire normand.  L’objectif est de favoriser l’émergence de coopératives compte tenu de la pertinence de leur modèle économique (gouvernance, stabilité économique, capacité de résilience face aux crises économique conjoncturelles) mais aussi face à la faiblesse de ces dernières au niveau des fonds propres.

Ce dispositif permettra aux salariés associés de bénéficier d’un apport financier équivalent à leur mise au capital lors de la création ou de la reprise de l’entreprise sous forme coopérative (intervention en haut de bilan de la coopérative).

  • Nouvelle aquitaine

Economie sociale et solidaire - Aide au conseil 
Type d'aide : subvention
Conforter les décisions de positionnement et d’investissement des entreprises de l’ESS pour le développement de nouvelles stratégies ou activités, pour favoriser l’innovation et la professionnalisation des acteurs.

septembre 2021
Publicité