Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Financements dédiés aux projets de l'Economie sociale et solidaire (ESS)

Vous vous lancez dans l'Economie sociale et solidaire avec l'ambition d'avoir un fort impact social ou environnemental ? Vous avez naturellement la possibilité de solliciter les sources de financement "généralistes" ouvertes aux créateurs d'entreprises.
Il existe néanmoins des dispositifs et organismes que vous sont dédiés. Ce document, non exhaustif, en recense un certain nombre.

Les prêts accordés aux entreprises de l'ESS

  • France Active accorde des prêts solidaires aux entrepreneurs engagés.
     
  • La Nef, société coopérative de finances solidaires, finance principalement les activités ayant une dimension écologique, sociale et culturelle.
     
  • La Caisse Solidaire, organisme de crédit spécialisé "projets de l'ESS" créé en région Hauts-de-France, a étendu son champ d'intervention à l'ensemble du territoire national.
     
  • La Banque Triodos finance des projets d'entreprise ayant un impact éthique et durable.
     
  • L'Adie permet aux porteurs de projets qui n'ont pas accès au crédit bancaire de lancer et de développer des activités qui changent leur vie et leur territoire. 
     
  • Réseau Entreprendre octroie des prêts d'honneurs aux entrepreneurs créateurs d'emplois sur leur territoire et propose un parcours augmenté "Impact+" aux entrepreneurs qui recherchent à développer leur impact.
     
  • Initiative France aide les entrepreneurs à renforcer leurs fonds propres également par l'octroi de prêts d'honneur. Elle propose notamment un dispositif pour les entreprises remarquables.
     
  • Le Fonds de dotation Raiseherpas accompagne également les entrepreneurs notamment en leur proposant des prêts d'honneur.
     
  • Le crowdlending finance tous types de projets et en particulier ceux ayant un impact sur l'environnement. Certaines plateformes sont même dédiées à l'ESS. Exemples :
    Solydend 
    Babyloan qui accorde des micro-prêts solidaires aux TPE ayant une forte utilité sociale et environnementale, 
    Miimosa pour les projet en lien avec l'agriculture et de l'alimentation,
    - etc.
Finansol est une association dont l'objet est la promotion de la solidarité dans l’épargne et la finance. Elle réunit les acteurs du financement solidaire. Le label Finansol a été créé en 1997 pour distinguer les produits d’épargne solidaire des autres produits d’épargne auprès du grand public. 
Découvrir les membres de l'association Finansol
N'hésitez pas par ailleurs à vous rapprocher des banques qui affichent leur volonté d'accompagner les entreprises de l'ESS. C'est le cas par exemple du Crédit coopératif .

Les dons et subventions aux entreprises de l'ESS

  • Les plateforme de crowdfunding (financement participatif) permettent d'entrer en contact avec des financeurs (des particuliers principalement) qui agissent soit dans une démarche philantropique (pour aider des projets qui "ont du sens", des projets "coup de coeur"), soit pour en retirer un revenu. Certaines sont totalement orientées ESS. Exemples : 
    Blue Bees pour les projets d'agriculture d'avenir
    Tudigo pour les entreprises ayant un impact sur leur territoire
    MyMoneyHelp pour les projets à forte utilité sociale
    Zeste la plateforme de dons de la Nef
    Miimosa pour les projet en lien avec l'agriculture et de l'alimentation
    - Etc.
     
  • La Place de l'émergence de France Active favorise l'émergence de nouveaux projets à fort impact social, en finançant la phase de construction du projet via notamment l'octroi d'une prime. Ce dispositif entre dans le cadre du programme Pacte Emergence.
     
  • La Fabrique Aviva récompense des projets innovants et utiles à la société.
     
  • Certaines régions soutiennent également les projets de l'ESS. Pour identifier les aides régionales, consulter la Base nationale des aides publiques aux entreprises.
     
  • L'Agefiph accompagne les entreprises dans le développement de leurs projets en faveur de l'emploi de personnes en situation de handicap.
     
  • De nombreuses fondations soutiennent des projets à fort impact social et/ou environnemental. Exemples :
    - La Fondation Crédit Coopératif
    - La Fondation Up
    - La Fondation Auchan
    - La Fondation Macif
    - La Fondation BNP Paribas
    - La Fondation E&+
    - La Fondation la France s'engage
     
Pour identifier les fondations s'intéressant aux questions de l'ESS, reportez-vous au site du Centre français des fonds et fondations.

Les investissements spécialisés (apporteurs en fonds propres)

  • Garrigue est une coopérative citoyenne de capital risque d'amorçage et de développement dans des entreprises ayant une finalité sociale et/ou environnementale.
     
  • Les Cigales (Clubs d'investisseurs pour une gestion alternative et locale de l'épargne solidaire) investissent dans des projets de TPE locales et accompagnent leurs dirigeants dans le lancement de leur activité.
     
  • Impact est une société de gestion qui soutient des projets entrepreneuriaux à impact, en particulier dans les territoires fragiles.
     
  • Certaines structures régionales de capital-risque solidaire investissent dans les entreprises de l'ESS. Exemples :
    - Autonomie & Solidarité dans les Hauts-de-France
    - Herrikoa en Pays Basque
    - Bretagne Capital Solidaire en Bretagne
    - IéS (Coopérative régionale de financement solidaire) en Occitanie.
     
  • La banque des territoires contribue au financement des entreprises de l'ESS, de l'idéation jusqu'au changement d'échelle soit par des investissements en direct, soit par le soutien à plusieurs fonds et outils financiers.
     
  • France Active Investissement investit, à des conditions avantageuses, dans des projets de l'ESS à fort impact social, territorial ou environnemental.
  • Certaines plateformes de crowdfunding privilégient les projets à impact. Par exemple : Tudigo, LITA.co
Une fois votre entreprise créée, vous pourrez faire appel à d'autres fonds de capital-risque solidaires spécialisés pour vos projets de développement :
- Alter Equity
- Amundi Finance et Solidarité
- Citizen capital
- SOS Pulse
- Esfin Gestion (qui gère trois fonds dédiés à l'ESS : Equisol, Ides et Impact coopératif)
- Impact croissance
- Investir&+NovESS

Les garanties d'emprunt

  • France Active propose un dispositif de garantie IMPACT dédié aux entreprises ayant un impact social, territorial et aux structures de l'ESS.
  • Sogama-Crédit associatif facilite le financement des associations en apportant sa garantie aux banques et aux collectivités locales. 
janvier 2020
Publicité