Dans cet article :
Une zone de chalandise est l'espace géographique autour d'un point de vente, dans lequel vivent, travaillent ou circulent les clients potentiels d'un établissement commercial.
Comment réaliser votre étude de zone de chalandise ?
La détermination de la zone de chalandise ne peut se faire qu'en acquérant une très bonne connaissance du site. Vous devrez y avoir passé quelques jours en arpentant les rues, en observant attentivement ce qui s'y passe, de manière à pouvoir répondre aux questions suivantes :
- Comment vit le quartier à différents moments de la journée ?
- Quels sont les lieux les plus animés ?
- Quels sont les commerces qui semblent le mieux fonctionner ?
- Comment y circule-t-on ? etc.
Munissez-vous d'un plan de la ville, d'un bloc-notes et faites appel à votre bon sens.
Selon l'activité envisagée et l'endroit choisi, les critères mentionnés ci-après n'auront pas la même pertinence pour votre projet.
Là encore, c'est votre jugement personnel qui permettra de faire des choix, éventuellement en vous faisant aider par un expert qualifié, par exemple un conseiller de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) ou de la Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA). Certains de ces organismes possèdent des outils permettant de définir finement la zone de chalandise d'une rue, d'un quartier, notamment à l'aide d'observatoires économiques locaux. Cf. A qui s'adresser ?
Ayez une approche commerciale pour déterminer le lieu d'implantation.
Il peut également s'avérer riche d'information de rencontrer le service en charge du développement économique de la commune ou communauté de communes d'installation (communauté d'agglomération) et les associations de commerçants.
Pour agrémenter votre business plan, utilisez des copies-écran du lieu d'implantation en indiquant le positionnement géographique.
Les critères essentiels pour analyser la zone de chalandise
Critères essentiels |
Commentaires |
Taille de l'agglomération concernée |
Ce critère joue plus ou moins selon la nature du commerce projeté. Exemples : que ce soit dans une ville de 40.000 habitants ou dans une ville de 100 000 habitants, la création d'une armurerie, commerce très spécialisé, touchera une clientèle potentielle étendue à toute la cité. Pour un même type d'activité, le raisonnement peut donc changer selon que l'on est dans une petite localité ou dans une grande ville. |
Caractéristiques du lieu de l'implantation |
Généralement, les experts s'accordent à dire :
C'est le bon sens, la connaissance des lieux et des modes de vie que l'on y trouve qui permettront de déterminer les durées à retenir pour calculer les zones de chalandise. Une fois que l'on a tracé, sur un plan, un cercle autour du local représentant, par exemple, la distance de 3 minutes à pieds pour y venir, il faut, en fonction des lieux (artères, pâtés de maison, flux des passants, etc.), déformer ce cercle pour en faire un polygone irrégulier qui reflétera la zone de chalandise potentielle. |
Existence d'un pôle d'attractivité |
Un lieu particulièrement animé, par exemple un centre historique ou une enseigne phare, peut influer sur le dessin de la zone de chalandise. |
Emplacement des concurrents |
La présence de concurrents n'est pas une mauvaise chose si l'on ne vend pas des produits strictement identiques ou si l'on ne vend pas de la même façon. |
Infrastructures favorables ou faisant obstacle |
Les infrastructures conditionnent la fréquentation du lieu et la déambulation des passants. |
Flux naturel des chalands |
Chacun dans ses déplacements et ses besoins recherche :
C'est pourquoi, le flux naturel des passants s'établit dans un quartier en fonction de la configuration des lieux, des centres de vie présents et des différentes offres commerciales déjà installées. |
Politique commerciale envisagée |
Parfois, les horaires envisagées - par exemple, ouverture jusqu'à minuit alors que les concurrents ferment à 19h - placent l'activité en monopole de l'offre sur certains créneaux horaires. Selon la nature de cette offre, la zone de chalandise peut s'étendre alors à toute la ville. |
Éléments découverts de visu en allant longuement sur le terrain |
D'autres éléments peuvent avoir une influence dans la délimitation de la zone : immeubles insalubres, friches, insécurité, construction d'immeubles en cours d'achèvement, etc. |
Ce travail de collecte de renseignements et de réflexion vous permet de tracer votre zone de chalandise. L'étape suivante consistera à évaluer le potentiel commercial de ce marché local, délimité géographiquement.
Zone de chalandise : l'emplacement de la "demande localisée"
Le premier travail consiste à constater, observer, repérer et analyser. Il est primordial de circuler dans le quartier et de rester en observation en prenant des notes, pour compter durant plusieurs heures de la journée et pendant plusieurs jours, afin de bien comprendre de visu le flux naturel des passants et ce qui s'y achète.
Pour évaluer la potentialité d'un emplacement commercial, il faut étudier ce que l'on appelle sa zone de chalandise, c'est-à-dire un certain périmètre autour de cet emplacement dans lequel les consommateurs potentiels s'y trouvant devraient assez naturellement venir acheter.
Cette zone est à déterminer avec un plan et après avoir longuement circulé à pied dans le secteur en observant bien :
- l'urbanisation,
- la configuration du lieu,
- les pôles d'attraction déjà existants (présence d'une enseigne-locomotive),
- les sens de circulation (dans une rue les gens circulent dans un sens plutôt que dans un autre ou bien passent plutôt sur tel côté que de l'autre de la rue, etc.), en fonction de l'heure, d'obstacles ou a contrario de commodités (passage pour piétons, parking et orientation de son entrée/sortie, ...).
Bon à savoir : - Zone primaire de chalandise : on considère généralement qu'il y a une première zone où les acheteurs potentiels ne doivent pas mettre plus de 3 min à pied ou en voiture pour venir à la boutique. - Zone secondaire de chalandise : elle peut englober les consommateurs potentiels ayant jusqu'à 10 min de trajet à faire pour venir jusqu'au local envisagé. Attention : il s'agit là de moyennes. Seule une bonne connaissance des lieux permettra d'adapter ces durées au contexte pour réaliser un découpage pertinent du secteur. L'objectif étant d'évaluer ensuite le volume d'acheteurs potentiels à l'intérieur de ces zones. A quelques mètres près, cela peut changer radicalement l'attraction que représente votre point de vente et la venue de nombreux acheteurs potentiels.