Dans cet article :
Ce tableau présente, de manière synthétique et à titre indicatif, la procédure à suivre en cas de fusion.
Le recours à un conseil juridique est néanmoins fortement recommandé, notamment pour la rédaction du traité de fusion.
Calendrier des démarches
J-90 jours |
Dépôt par le gérant d'une requête auprès du président du tribunal de commerce pour demander la désignation d'un commissaire à la fusion. A titre indicatif, la désignation du commissaire à la fusion intervient environ 15 jours après le dépôt de cette requête. |
J-75 jours |
Transmission des éléments permettant au commissaire à la fusion d'établir ce rapport. |
J-45 jours |
Elaboration du projet de fusion. |
J-45 jours |
Convocation dans chaque société des associés à des AGE appelées à statuer sur le principe de la fusion-absorption et habilitation de la gérance à signer le traité de fusion. |
J-30 jours |
Tenue dans chaque société des AGE appelées à statuer sur le principe de la fusion-absorption et habilitation de la gérance à signer le traité de fusion. |
J-30 jours |
Signature du traité de fusion par les gérants des sociétés. |
J-30 jours |
Formalités : - dépôt du projet de fusion au greffe du tribunal de commerce du lieu du siège social de chaque société, |
Au plus tard |
Convocation des associés à l'AGE appelée à approuver la fusion-absorption. |
Au plus tard J-8 jours |
En cas d'augmentation de capital par apport en nature : dépôt du rapport du commissaire à la fusion au greffe du tribunal de commerce du siège social de la société. |
J |
Tenue des AGE Délégation de compétence pour les opérations de fusion L'AGE d'une société par actions peut déléguer au conseil d'administration (ou au directoire) le pouvoir de décider de procéder à une fusion par absorption, et ce pendant une durée qu'elle fixe et qui ne peut excéder 26 mois.
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J+5 jours |
En cas d'apport comprenant des immeubles ou droits immobiliers, dépôt du projet de fusion au rang des minutes d'un notaire en vue de la réalisation d'une formalité de publicité foncière. |
J+30 jours |
Formalités Loi Pacte : l'obligation de déposer une déclaration de conformité ne s'impose qu'aux sociétés anonymes (SA). - 2 exemplaires du projet de fusion, Inscriptions modificatives au RCS |
Procédure simplifiée
Lorsque la société absorbante détient la totalité des parts sociales de la société absorbée entre le dépôt au greffe du tribunal de commerce du projet de fusion et la réalisation de l'opération, une procédure simplifiée peut être appliquée (article L236.11 du code de commerce).
Dans le cadre de celle-ci :
- seule l'assemblée générale extraordinaire (AGE) de la société absorbante est appelée à statuer sur le projet de fusion,
- il n'est pas nécessaire de demander l'établissement des rapports du commissaire à la fusion et de la gérance. Seul le rapport du commissaire aux apports devra être rédigé.