Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

French Tech Tremplin : le succès de la nouvelle édition

Le 15 septembre dernier, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, a annoncé les nouveaux participants sélectionnés pour intégrer la 3e édition du programme French Tech Tremplin - phase "prépa".

Le programme French Tech Tremplin a été initié pour la première fois en 2019 et permet à une population éloignée de l’entrepreneuriat de bénéficier d’un accompagnement pour créer une start-up. Pour candidater à ce programme il faut répondre à un des critères suivants :

Critères économiques :

  • être bénéficiaire des minimas sociaux,
  • être étudiant boursier ou anciennement étudiant boursier (moins d’un an depuis la fin de la bourse) à partir du niveau 5,
  • être pupille de l’État.

Critères de résidence :

Parcours personnel :

  • avoir le statut de réfugié reconnu par l’Ofpra.

Après 470 lauréats accompagnés au cours des deux dernières éditions, ce ne sont pas moins de 434 participants qui ont été sélectionnés cette année par 20 capitales et communautés French Tech réparties sur l’ensemble du territoire. 
A noter que cinq d’entre elles participent pour la première fois au déploiement de la phase "Prépa" du programme French Tech Tremplin : French Tech Polynésie, French Tech East, French Tech Normandy, French Tech Guadeloupe, et French Tech Rennes St Malo. Par ailleurs, 29 opérateurs accompagneront localement les participants pendant les deux mois de la "Prépa".

Pour cette nouvelle édition, l’accompagnement est renforcé autour de modules de formations spécifiques :

  • ressources humaines,
  • comptabilité et plan de trésorerie,
  • création d’entreprise,
  • développement "No Code" (développement simplifié qui ne nécessite pas de savoir coder),
  • acculturation à la levée de fonds.

Il s’articule en plusieurs phases :

  • deux semaines d’immersion, avec un accompagnement permettant de faire le diagnostic de son projet entrepreneurial. Les participants sont formés au pitch et bénéficient de séances de mentorat et de moments d’échanges avec des entrepreneurs ;
  • quatre semaines de développement de son projet avec des sessions d’accompagnement spécifiques sur les enjeux financiers, juridiques et de recrutement,
  • deux semaines de "sprint" pour finaliser son projet avec la création d’un dossier permettant de lancer son entreprise (présentation du projet, étude de marché, plan de financement, etc.).

La "Prépa" du programme French Tech Tremplin démarrera à la mi-octobre avec une immersion de deux mois dans le monde de l’entrepreneuriat.

À l’issue de ces deux mois d’accompagnement, les participants de la "Prépa" ont la possibilité s’ils le souhaitent de participer au concours pour la seconde phase du programme French Tech Tremplin. D’une durée d’un an, la phase "Incubation" démarrera au printemps 2023. Les lauréats recevront également une bourse de 30 000 €.

Depuis sa création, le programme French Tech Tremplin a permis de belles réussites entrepreneuriales partout en France. Une enquête réalisée au deuxième trimestre 2022 sur les deux tiers des lauréats de la première édition du volet "Incubation" indique que 93 % des start-up créées sont toujours en activité, et que 53 % de ces entreprises ont embauché dès la première année.