Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Comment naît et se développe une entreprise ? L'histoire d'Ambler - Episode 1

Novembre 2019

Episode 1 : Saisir l'opportunité d'entreprendre !

Une femme à la base du projet

La technologie inonde notre quotidien, mais c’est bien grâce au bouche-à-oreille que l’entreprise Ambler existe aujourd’hui.
Fondée en juin 2018 par quatre messieurs associés, c’est pourtant une femme qui est à la base du projet. Delphine Pavy, ancienne directrice du développement de groupe Ramsay Générale de Santé, est informée qu’une réforme du financement des transports sanitaires va voir le jour dans les mois à venir.
L'idée lui vient alors de saisir cette opportunité en créant une plateforme qui digitaliserait et optimiserait les commandes de transports sanitaires pour le compte des établissements de santé.

L'équipe : des complémentarités et des valeurs communes

"Delphine Pavy avait besoin de spécialistes des transports pour élaborer Ambler" explique Thomas Bournac, l’un des quatre co-fondateurs de l’entreprise.
En mars 2018, alors qu'elle travaille en tant que directrice d'Investissements chez IDIA Capital Investissement, elle s’adresse à Medhi Ben Abroug, anciennement directeur des opérations de Flixbus, pour mener à bien ce projet et constituer une équipe capable de le mettre en forme.
"Je travaillais auparavant avec Medhi à Flixbus, poursuit thomas. Il m’a contacté et m’a parlé du projet. J’ai toujours eu l’envie, d’un jour créer une entreprise. C’est arrivé malgré moi, on me la présenté et j’ai directement saisi l’opportunité"
Les deux spécialistes transports rassemblés, il leur fallait trouver des personnes spécialisées dans la partie informatique pour compléter l'équipe...

Une équipe constituée en trois mois

Après avoir chiné différents profils pointus sur LinkedIn, Medhi et Thomas tombent sur les profils de Julien Déléan et Nicolas Dumont, l’un travaillant pour Winamax et l’autre pour Blablacar.
"On leur a présenté le projet Ambler. Ils ont décidé de tout quitter pour nous rejoindre" se réjouit Thomas Bournac.
L'équipe a été constituée en trois mois, avec des expertises complémentaires. Medhi tient le rôle de CEO de l’entreprise, Thomas s’occupe de la stratégie commerciale, Julien est chargé de la partie technique du site et Nicolas s’occupe de la confection du produit.

En juin 2018, Ambler est née. "On s’est réunis autour d’un projet mais surtout autour de valeurs communes et c’est pour ça qu’on ira loin". Mais le plus dur reste à venir pour ces quatre entrepreneurs, tous issus du milieu commercial : s’intégrer dans un domaine inédit ! "On a dû lire énormément de Livres blancs, et surtout aller sur le terrain pour rencontrer les acteurs de la santé publique".

A suivre...

On ne le dira jamais assez : l'équipe est un élément essentiel dans le succès d'une création d'entreprise ! Alors suivez les conseils de Bpifrance Création : 
- 5 conseils pour réussir sa création d'entreprise en équipe 
- Entreprendre à plusieurs, un bon choix ?


Propos recueillis par Simon Tachdjian en octobre 2019