Episode 2 : Se lancer pour mieux anticiper
Appréhender le marché en passant par le terrain
"Il nous a fallu une bonne année pour comprendre notre secteur et maîtriser un maximum de compétences", explique Thomas Bournac, l’un des co-fondateurs d’Ambler. Les quatre à la base du projet ne connaissaient pas le milieu sanitaire et ont dû se former. La lecture de plusieurs Livres Blancs les a aidés à acquérir les bases théoriques nécessaires, mais "là où on a vraiment appris, c’est sur le terrain en rencontrant les Agences régionales de santé, les ambulanciers, les hôpitaux…".
L'entreprise a été créée en juin 2018 et ils se sont lancés sur le terrain à partir de juillet. "Ça nous a permis d’affiner le besoin, de ne pas faire d’hypothèses dans le vent et de nous différencier d'un modèle proche d’Uber ou Deliveroo", explique l’ancien employé de Flixbus.
En près de deux ans, l’équipe d’Ambler a appris beaucoup sur ce marché complexe. "Sur une échelle de 1 à 10, je suis aujourd’hui à 8,5 alors qu’il y a encore un an, j’étais à deux" plaisante Thomas Bournac.
Une prise de contact essentielle
Le terrain ne permet pas simplement de comprendre la complexité du secteur, c’est aussi l’opportunité de se faire connaître, de faire découvrir le projet aux personnes concernées. "Il y a eu un peu de réticence du côté des ambulanciers. Mais pour autant c’est un milieu très bienveillant, qui, une fois passé les a priori, nous ont très bien accueillis". Les échanges sur le terrain ont permis à Ambler d’adapter son offre aux besoins de chacun en comprenant bien le rôle de tous. "Il y a tout une logique de soin derrière, c’est un milieu très régulé donc il fallait vraiment rencontrer du monde pour se familiariser".
Agir avant de réfléchir
Dans le secteur ambulanciers les acteurs sont nombreux. « Si tu as conscience du nombre de personnes à rencontrer avant de lancer ta boîte, tu as de grandes chances de te décourager ». Les épreuves à surmonter sont nombreuses lorsque l'on crée son entreprise. "Si tu envisages les difficultés, tu ne te lanceras jamais. Il faut y aller à fond et tu verras les difficultés après".
En moins de 2 ans, Ambler est devenu le 2ème acteur principal sur son marché et les ambitions sont encore grandes.
Qu’envisage l’entreprise à l’avenir ? Vous le saurez au prochain épisode !
A suivre...
Connaître son marché et son environnement professionnel est essentiel lorsque l'on crée une entreprise. Voici quelques articles qui vont vous intéresser... - Une étude de marché, c'est indispensable pour le lancer ? - 4 étapes pour bien réaliser votre étude de marché - Est-ce que je eux réaliser moi-même mon étude de marché ?
Propos recueillis par Simon Tachdjian en octobre 2019
- Episode 1 : Saisir l'opportunité d'entreprendre