Hipli : le colis réutilisable pour alléger l'impact carbone du e-commerce

Qu'est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans ce projet ? 

Anne-Sophie Raoult : Avec Léa, nous travaillions toutes les deux dans un espace de coworking, au Havre, mais chacune de notre côté : elle davantage autour de la data et de l’IA, moi dans le secteur de la supply chain. Nous nous sommes rencontrées en 2019 autour d’un café et du même constat : nous achetions en ligne des marques parfois engagées, mais nous nous retrouvions avec des colis suremballés que nous nous empressions de jeter. En termes d’expérience client, nous trouvions cela désagréable.  L’idée du colis réutilisable s’est imposée à nous. 

Comment avez-vous bâti votre projet ?

Nous avons observé le marché et, très vite, contacté des marques. Beaucoup se sont montrées enthousiastes. Nous étions dans un vrai momentum ! Nous avons eu besoin de neuf mois pour concevoir notre colis, 21 marques et logisticiens nous ont accompagnées sur le développement et nous avons pu réaliser nos tests de durabilité au laboratoire de CTC, à Lyon. C’est là que nous avons établi que notre colis, en polypropylène souple, pourrait effectuer jusqu’à 100 expéditions, soit une durée de vie entre cinq et huit ans. 
 

Comment fonctionne votre colis exactement ? 

Il s’agit d'un colis résistant, ultra-léger et très facile d’utilisation, que l’usager peut reposter facilement grâce à une pochette de retour intégrée à fermeture-éclair. Déjà affranchi, il n’y a plus qu’à le glisser dans une boîte aux lettres et il nous revient : nous le nettoyons et le remettons dans le circuit. Hipli reste propriétaire des colis. Les e-commerçants nous payent un usage pour le proposer en option, gratuite ou payante, à leurs clients. 

Quels sont ses avantages en termes d’impact environnemental ? 

L’analyse de cycle de vie (ACV) a montré qu’un colis Hipli possède un impact environnemental global plus faible qu'un emballage carton dès la seconde utilisation ! Tout l’enjeu est donc de faire en sorte que les utilisateurs jouent le jeu pour que le colis nous revienne. Sur 100 expéditions, le colis Hipli permet d’éviter 25 kg de déchets.

Avez-vous bénéficié d’un accompagnement particulier dans votre projet de création d’entreprise ? 

Nous avons pu compter sur la force du Réseau Entreprendre, nous avons été aidées par l’Ademe (Agence de la transition écologique) autour de l’écoconception de notre produit et nous avons bénéficié de la bourse French Tech de Bpifrance. 

Et où en êtes-vous aujourd’hui ?

Près de 130 marques, surtout textiles, utilisent nos colis, des petites marques artisanales comme géants du e-commerce tels que Showroomprivé ou Cdiscount. Cet été, nous allons lancer un nouveau colis réutilisable rigide pour toucher des secteurs comme celui des cosmétiques. Dans l’ensemble, nous espérons atteindre 150 000 colis par mois fin 2021. Une goutte d’eau par rapport au milliard de colis qui circulent en France chaque année, mais ce n’est que le début !

Avril 2021