Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Webinaire du 24 septembre 2020 "Comment financer mon projet de création : réponses aux questions posées

Questions/réponses

  • A quand un webinar plus complet sur le PH solidaire Bpi ? 
    Ce n’est pas prévu pour le moment mais vous trouverez toutes informations utiles dans notre fiche d’information : https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/pret-dhonneur-solidaire-ph-s… 
     
  • Avez-vous des contacts de bailleurs, pour les crédits bail ?
    Initiative France travaille essentiellement avec les banques qui proposent toutes des solutions de Crédit Bail. Les fournisseurs de matériel proposent également des solutions en général (concessionnaire automobile, vendeur de matériel pro…).
     
  • Comment voyez-vous le concours d'un expert-comptable dans la préparation financière du projet de création ?
    Les experts-comptables accompagnent au quotidien des chefs d’entreprise. Certains se sont mobilisés auprès des créateurs en leur offrant 3 rendez-vous personnalisés. C’est l’objet de Business-story : https://www.business-story.biz/pour-votre-projet-faites-vous-accompagne… 
     
  • Comment sont les banques en création ou reprise avec le covid ?
    Elles ont démontré pendant la crise leur mobilisation pour aider les entrepreneurs à surmonter la crise. S’agissant des projets de création, leurs pratiques n’ont pas changé. Si vous les sollicitez avec un projet clair, cohérent, argumenté, solide… elles vous aideront à vous lancer, d’autant plus qu’elles bénéficient de la garantie de Bpifrance ou de celle de France Active.
    Nous ne vous conseillerons jamais assez de vous faire accompagner dans la phase de construction de votre projet. De nombreux réseaux sont à votre disposition :
    https://bpifrance-creation.fr/accompagnement-creation-entreprise
    https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/se-faire-accompagner/reseaux…
     
  • Pourquoi emprunter quand tout va bien ?
    Pour prévenir d’éventuels trous de trésorerie pendant la phase de démarrage ?
     
  • Il y a t'il des primes données par l'Etat suivant notre projet, secteur, âge etc. ?
    Voici un document qui vous aidera à comprendre les aides à la création d’entreprise : https://bpifrance-creation.fr/moment-de-vie/aides-a-creation-ou-reprise…
     
  • Quel sont les coordonnées des cigales svp
    Vous trouverez leurs coordonnées et d’autres informations utiles dans ce document : https://bpifrance-creation.fr/moment-de-vie/rechercher-investisseurs-fi…
     
  • Mon fils m'a demandé d'être caution, j'ai déjà donné mon accord ? Est-ce que je me garantir aussi après coup comme je ne savais pas que l'on faisait différemment ?
    Voici un document qui explique les garanties bancaires : https://bpifrance-creation.fr/moment-de-vie/garanties-bancaires-quoi-sa…
    L’obtention d’une telle garantie réduit généralement les exigences des banques en matière de caution personnelle. Elles demeurent néanmoins libres de l’exiger.
     
  • En cas de maintien de l'ARE comme évoqué, est-ce que cela est pris en compte par les banquiers et permet un financement supérieur (car capacité de remboursement supérieur puisque pas de salaire à se verser pendant une période déterminée) ?
    Oui, car cela entre en compte dans les tableaux financiers (absence de rémunération versée au dirigeant).
     
  • Bonjour, comment convaincre des investisseurs et des banques lorsqu’on a seulement 18 ans ?
    Par votre talent, votre enthousiasme et en crédibilisant votre dossier avec un dossier en béton. Pour cela faites-vous accompagner par des professionnels de la création d’entreprise :  
    https://bpifrance-creation.fr/moment-de-vie/laccompagnement-du-createur…
    Et vous trouverez dans ce document des réseaux dédiés aux jeunes créateurs : https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/se-faire-accompagner/reseaux…
     
  • Existe-il des structures qui accompagnent pour la gestion de la comptabilité de son entreprise?
    C’est le domaine des experts-comptables ainsi que des CGA et AA :
    https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/gerer-piloter-lentreprise/pi…
    https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/gerer-piloter-lentreprise/pi…
    https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/gerer-piloter-lentreprise/pi…
     
  • Je suis née au Portugal, j'ai les mêmes droits aux financements, avec les mêmes conditions? Merci. 
    PS: je suis domiciliée en France et je paie mes impôts en France
    Oui, tous les dispositifs que nous évoquons vous sont ouverts.
     
  • Comment faire en sorte que les banquiers financent sans garanties perso une EIRL ?
    Nous vous invitons à prendre connaissance de ce document consacré aux garanties bancaires : https://bpifrance-creation.fr/moment-de-vie/garanties-bancaires-quoi-sa…
     
  • Quelles sont les garanties de confidentialité du BP en ligne sur Bpifrance création ?
    Vous pouvez réaliser votre business plan sur le site bpifrance-creation.fr en toute sécurité avec la garantie de la confidentialité des données renseignées dans le business plan. 
     
  • Quel est le coût de l'intervention d'un organisme d'accompagnement
    Les tarifs varient en fonction des types de prestations fournies (accueil du porteur de projet, conseil, accompagnement, coaching…) et de leur durée. N'hésitez donc pas à vous rapprocher de ces professionnels de l’accompagnement des TPE-PME et à aborder avec eux la question du coût de leurs prestations et des modalités de prise en charge éventuelle :
    - par un dispositif public : régional ou européen par exemple,
    - ou par le CPA (Compte personnel d'activité), qui peut être mobilisé dans le cadre d'un parcours d'accompagnement à la création reprise d'entreprise. Vous pouvez donc utiliser vos droits pour bénéficier de formation, d'accompagnement et de conseil dans votre parcours lorsque les prestations sont assurées par un prestataire remplissant certaines conditions.
     
  • Ce webinaire est très intéressant mais beaucoup de choses sont dites et pas possible de tout retenir du premier coup, donc pourra-t-il être relu entièrement en "replay" plus tard ? Merci d'avance
    Une seconde session de ce webinaire est prévue lundi 5 octobre à 12 heures. Elle sera ensuite rediffusée en replay.
     
  • Quelle est la différence entre Crowdfunding et Crowdlending ?
    Le crowdlending est une forme de financement participatif (crowdfunding), qui permet aux entreprises d'emprunter auprès de particuliers via une plateforme.
    https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/financements/divers/crowdfun…
     
  • Est il possible d'utiliser une indemnité de départ pour investir dans son entreprise ?
    Oui tout à fait. 
     
  • Bonjour, dans le dispositif Madelin de réduction d'impôt de 25% du montant apporté au capital, une des conditions est d'avoir deux salariés à la fin du premier exercice. Je voulais savoir si le dirigeant salarié est comptabilisé dans ces deux salariés ? Merci
    En principe non, sauf si le dirigeant est titulaire d'un véritable contrat de travail qui le place dans une situation de subordination vis à vis de la société. https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/7442-PGP.html/identifiant%3DBOI-IR-R… 

Prêts d'honneur

  • Peut-on cumuler plusieurs prêts d'honneur?
    - Sur la même personne : possible en cumulant Prêt d’honneur local et éventuelle bonification régionale (reprise, croissance, innovation, jeune… selon les Régions), ou nationale (prêt Initiative Remarquable). Cumul également avec un Prêt d’Honneur Solidaire en fonction de l’éligibilité. 
    - Sur la même entreprise : possibilité de soutenir plusieurs associés. 
    - Sur la durée : plusieurs interventions possibles selon le stade de vie du projet et les besoins (possible de passage d’Initiative à Entreprendre et réciproquement).
    Le cumul des prêts est traité au cas par cas en fonction des besoins et des capacités de remboursement.
     
  • Sous quel délai faut-il rembourser le prêt d'honneur ?
    Les délais de remboursement varient selon les cas entre 24 et 60 mois. Le délai moyen est de 36 mois.
  • Par rapport aux prêts bancaires, est-ce que le prêt d'honneur est considéré comme des fonds propres ?
    Oui, le prêt d’honneur est accordé au créateurs pour renforcer ses fonds propres. Le prêt bancaire est accordé à l’entreprise pour compléter les fonds propres.

Microcrédit Adie

  • On m’a dit que ADIE ne prenait plus l’accompagnement des nouveaux dossiers en Rhône alpes. Est-ce vrai ?
    L’Adie gère plusieurs dispositifs. Le plus simple est de contacter l’agence la plus proche de chez vous : https://www.adie.org/nos-agences
     
  • Bonjour, pour le microcrédit ADIE , si on n'a n'a pas de proches pour se porter garant , existe-il une alternative ?
    N'hésitez pas à prendre contact avec notre plateforme au 0 969 328 110 pour exposer votre projet. Des solutions alternatives pourront peut-être vous être proposées.
     
  • Le garant pour un microcrédit peut-il être le conjoint? un organisme?
    Le plus simple est d'aborder ce sujet en rendez-vous avec votre conseiller Adie. Dans l'idéal, nous demandons à ce que ce soit une personne extérieure au ménage (donc pas le conjoint).
     
  • Bonjour, peut-on d'abord être financé par l'ADIE puis par Initiative France (ou inversement) si l'activité se développe correctement ?
    Oui, c'est tout à fait possible, et c'est d'ailleurs notre objectif (à l’Adie) de voir votre activité s'envoler pour prétendre à des financements bancaires !