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Ouvrir une boulangerie artisanale

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La boulangerie artisanale est le commerce de proximité le plus prisé des Français ! Il est gage de qualité et permet de maintenir un lien social surtout en milieu rural. Ce dossier Projecteurs vous fournit des informations pratiques notamment sur le marché, la réglementation, les tendances pour réaliser votre projet.

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Ouvrir une boulangerie, le commerce préféré des Français

Rangée entre la tour Eiffel et le béret, la baguette artisanale figure au premier plan de la carte postale tricolore. Il s’agit d’un produit qui se démarque par sa tradition, son savoir-faire, et qui correspond pleinement à l’envie des Français de manger local. Ainsi, la montée en gamme de l’offre, conjuguée aux stratégies de diversification, offre un second souffle aux professionnels de la boulangerie.

Le snacking est en expansion en boulangerie

L’offre de snacking des boulangeries est en expansion grâce à la proximité des points de vente et à la qualité des produits proposés. Ce segment peut représenter une part importante du chiffre d’affaires. Vous trouverez les différentes formules à développer et les chiffres du snacking dans ce dossier.

Les impératifs du métier de boulanger

L'artisan boulanger doit être titulaire soit d’un CAP , d’un BEP , d’un diplôme ou d’un titre homologué de niveau égal ou supérieur pour l’exercice de son métier. Il doit également respecter différentes réglementations liées à la fabrication et au commerce du pain (hygiène, sécurité, prix…).

Ce dossier Projecteurs vous donne les informations essentielles pour réaliser votre étude de marché : chiffres-clés, étude de marché, conseils, tendances, moyens pour démarrer, ratios, aides sectorielles, réglementations, organismes, salons, sites incontournables.

Sommaire

En bref : nos conseils pour aller à l’essentiel, les chiffres-clés.

Définition de la profession : périmètre de l’activité, codes APE de la NAF, aptitudes nécessaires, lexique.

Éléments de l’étude de marché :

  • L’état des lieux du secteur.
  • La consommation de pain en France.
  • Les segments du marché de la boulangerie (pâtisserie, viennoiserie, glace, snacking).
  • Profil des entrepreneurs en boulangerie-pâtisserie.
  • Créations et reprises en boulangerie.
  • Défaillances d’entreprises.
  • L’évolution du secteur.
  • Les tendances.
  • Clientèle.
  • Concurrence.
  • Communication.

Moyens pour démarrer l’activité : ressources humaines, formations, convention collective, locaux, fonds de commerce – reprise, équipements – investissement de départ, matières premières et fournisseurs.

Éléments financiers : chiffre d’affaires, ticket moyen, prix de revient – marge – résultat, ratios de gestion, charges d’exploitation, financements et aides.

Réglementations : conditions d’installation, règles et usages de l’activité, statut de l’entrepreneur, structure juridique, régime fiscal, développement durable, RSE.

Contacts et sources d’information : organismes utiles, salons et évènements, études, ouvrages, revues, médias, webinaires, podcasts, conférences.

COD 02

Fiche technique

Date d'édition
novembre 2022
Pages
64
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