

Juin 2018
Ce dossier présente de nombreux exemples de créations d'entreprises dans différents domaines tels que l'industrie et l'artisanat. Il donne des idées aux porteurs de projets militants désireux de proposer des produits français de qualité.
Dans ce dossier, nous nous intéressons particulièrement au “made in France“ qui fait référence à l’activité manufacturière souvent qualifiée de “sinistrée“. Nous verrons qu’elle offre des opportunités aux entrepreneurs militants, défenseurs du luxe et/ou d’une économie locale, et qu’elle est en phase avec les aspirations d’un nombre croissant de Français.
Les Français possèdent souvent beaucoup d'objets divers et variés qu'ils stockent dans leur appartement ou leur maison et ils sont de plus en plus nombreux à vouloir consommer “moins, mais mieux“, plus écologique, plus éthique, louer plutôt qu’acheter, acheter local et emprunter les circuits courts.
L’offre du “made in France“ semble toute qualifiée pour répondre aux enjeux et préoccupations actuels des consommateurs, à la condition de proposer des biens et services de qualité supérieure offrant par ailleurs de la transparence, de l’explication et parfois une preuve.
Vous trouverez notamment dans ce dossier des informations relatives à différents labels et des arguments de vente pour séduire les consommateurs ainsi que des exemples concrets d'entreprises qui ont fait le choix du "made in France".
En bref
1 Définition du "made in France"
Définitions et labels
Le "made in France" : un concept de nouveau à la mode
2 Le marché – la clientèle
Clientèle
Crise économique, environnementale et inégalités sociales : les consommateurs sont en quête de sens
Concurrence
3 Les créateurs du "made in France" et les créations d'entreprise
Les nouveaux créateurs du "made in France"
Créations dans la filière "Textile, mode, cuir"
Créations dans l'agroalimentaire
Créations dans le secteur des jouets
Créations dans le secteur des cosmétiques
Dans d'autres secteurs…
La relocalisation
4 Facteurs clés de succès
La créativité / l'innovation
La robotisation
Le développement durable
Des relations plus collaboratives dans les filières et au sein des territoires
Les circuits alternatifs de distribution
Difficultés rencontrées
5 Moyens : financements et aides
Financement
Aides
Le financement participatif
6 Sources d'information
Organismes et centres de ressources
Salons et manifestations professionnelles
Webographie
7 Ce qu'il faut en conclure !
Fiche technique