Dans cet article :
L'utilisation d'un outil en ligne pour réaliser un questionnaire peut vous faire gagner beaucoup de temps lors de votre étude de marché, d'une enquête de satisfaction ou du développement d’un nouveau produit. De nombreuses solutions existent pour créer facilement votre questionnaire en ligne, même avec très peu de moyens. Nous vous présentons une sélection de ces outils.
Eval&GO
Eval&GO est un outil français, complet et intuitif de questionnaire en ligne. Vous pouvez réaliser, en toute simplicité, de nombreux questionnaires en ligne selon vos besoins : étude de marché, questionnaire de satisfaction, enquête RH, test de personnalité, évaluation de formation, quiz en ligne ou tout autre sondage adapté à votre activité, etc.
- Les atouts : Eval&GO, étant conforme à la RGPD, toutes les données de votre questionnaire en ligne sont sécurisées et hébergées en France. Vous restez propriétaires de ces données confidentielles. Le SAV et l'assistance technique est français et réactif. Une multitude de fonctionnalités vous sont proposées aussi bien pour l’élaboration du questionnaire, le design, la publication en ligne et l'analyse des résultats. Si vous avez un questionnaire en ligne spécifique à réaliser, une équipe se tient à votre disposition (en plus : tchat en ligne, FAQ, webinaires, vidéos tutoriels).
- Les points négatifs : La version gratuite est limitée à 10 questions par questionnaire et 50 réponses par mois.
- Tarif : Une offre gratuite et 3 comptes payants avec des fonctionnalités avancées à partir de 19 € HT par mois.
Google Forms
- Les atouts : l’outil est très simple d’utilisation, intuitif, avec la possibilité de voir vos résultats en un seul clic et le tout gratuitement. Vous pouvez aussi utiliser les autres produits Google pour votre étude de marché, tels que Google Analytics (service gratuit d'analyse d'audience d'un site Web ou d'applications) ou Google Trends (outil permettant de connaître la fréquence à laquelle un terme a été demandé dans le moteur de recherche Google, avec la possibilité de visualiser ces données par région et par langue), etc.
- Les points négatifs : l'outil ne propose pas de consulter d’autres questionnaires, ou résultats de questionnaires. La mise à disposition de fonctions est très générale et vous n’avez pas de support client pour vous aider à élaborer votre questionnaire.
- Tarif : gratuit.
SurveyMonkey
- Les atouts : des templates prêts à l’emploi sont proposés en fonction du type de questionnaire que vous voulez soumettre (test produit, lancement de nouveau produit, logo, nom, notoriété de marque, etc.). L’utilisation est pratique, simple, et accessible à tous avec une assistance 24h/24, 7J/7.
- Les points négatifs : il manque certaines fonctionnalités avancées et la version gratuite est très limitée (10 questions pour 100 résultats). L’analyse et le reporting pourraient être plus élaborés.
- Tarif : une version payante plus exhaustive à partir de 30 € TTC / mois.
Creatests
- Les atouts : vous avez accès à des résultats d’autres études, et la possibilité de consulter gratuitement des questionnaires. L’envoi de votre questionnaire se fait auprès de la base de données Creatests (panel de consommateurs composé de près d’un million de personnes en France et à l’international).
- Les points négatifs : l’interface du site internet est un peu datée, pas de proposition de templates thématiques.
- Tarif : le coût est raisonnable et adaptable en fonction des besoins marketing, que ce soit pour la réalisation d’un questionnaire ou l’achat de rapports d’études (vendues entre 9,50 € et 99 € TTC).
Typeform
- Les atouts : la création des questionnaires est très visuelle, intuitive, accessible et ergonomique. Vous avez la possibilité d’ajouter votre identifiant Google Analytics et d’intégrer le sondage sur votre site.
- Les points négatifs : Typeform se focalise moins sur le travail d’analyse et d’interprétation des réponses. Le site est entièrement en anglais mais reste accessible malgré tout. La version gratuite se limite à 100 réponses par mois et ne donne accès qu’à des options et questions basiques.
- Tarif : une version gratuite et des offres payantes de 21 € TTC / mois à 75 € TTC / mois.
Drag'n Survey
- Les atouts : l’interface est très agréable, accessible, intuitive et ergonomique. Vous bénéficiez d'un panel de plus de 600 000 personnes (France) et avez la possibilité de créer votre questionnaire depuis votre mobile. La version gratuite est relativement complète : le nombre de questionnaires illimité, 20 questions par sondage, 20 modèles de questionnaire, et la mise à disposition d’une banque de questions et modèles de sondage.
- Les points négatifs : vous avez un plafond de 200 réponses par questionnaire et la possibilité de l’envoyer à seulement 200 personnes pour l’offre gratuite.
- Tarif : la version gratuite est déjà très complète. Vous avez aussi la possibilité d’essayer l’offre payante pendant 15 jours (à partir de 24 € TTC / mois).