6 outils pour réaliser son questionnaire en ligne

  • Temps de lecture: min

L'utilisation d'un outil en ligne pour réaliser un questionnaire peut vous faire gagner beaucoup de temps lors de votre étude de marché, d'une enquête de satisfaction ou du développement d’un nouveau produit. De nombreuses solutions existent pour créer facilement votre questionnaire en ligne, même avec très peu de moyens. Nous vous présentons une sélection de ces outils.

Eval&GO

Eval&GO est un outil français, complet et intuitif de questionnaire en ligne. Vous pouvez réaliser, en toute simplicité, de nombreux questionnaires en ligne selon vos besoins : étude de marché, questionnaire de satisfaction, enquête RH, test de personnalité, évaluation de formation, quiz en ligne ou tout autre sondage adapté à votre activité, etc.

  • Les atouts :  Eval&GO, étant conforme à la RGPD, toutes les données de votre questionnaire en ligne sont sécurisées et hébergées en France. Vous restez propriétaires de ces données confidentielles. Le SAV et l'assistance technique est français et réactif. Une multitude de fonctionnalités vous sont proposées aussi bien pour l’élaboration du questionnaire, le design, la publication en ligne et l'analyse des résultats. Si vous avez un questionnaire en ligne spécifique à réaliser, une équipe se tient à votre disposition (en plus : tchat en ligne, FAQ, webinaires, vidéos tutoriels).
  • Les points négatifs : La version gratuite est limitée à 10 questions par questionnaire et 50 réponses par mois.
  • Tarif : Une offre gratuite et 3 comptes payants avec des fonctionnalités avancées à partir de 19 € HT par mois.

Google Forms

Bien que ce service soit gratuit, vous devez créer un compte Gmail pour avoir accès à Google Forms. Après avoir inséré toutes vos questions, vous obtenez un lien internet à communiquer auprès de votre cible. Les résultats sont consultables sous forme de tableau en temps réel.
  • Les atouts :  l’outil est très simple d’utilisation, intuitif, avec la possibilité de voir vos résultats en un seul clic et le tout gratuitement. Vous pouvez aussi utiliser les autres produits Google pour votre étude de marché, tels que Google Analytics (service gratuit d'analyse d'audience d'un site Web ou d'applications) ou Google Trends (outil permettant de connaître la fréquence à laquelle un terme a été demandé dans le moteur de recherche Google, avec la possibilité de visualiser ces données par région et par langue), etc. 
  • Les points négatifs : l'outil ne propose pas de consulter d’autres questionnaires, ou résultats de questionnaires. La mise à disposition de fonctions est très générale et vous n’avez pas de support client pour vous aider à élaborer votre questionnaire.
  • Tarif : gratuit.

SurveyMonkey

SurveyMonkey est l’un des outils de questionnaires en ligne les plus connus. Il propose aux utilisateurs un large choix de questionnaires thématiques : étude de marché, fidélité de la clientèle, satisfaction de la clientèle, test de concept, engagement des employés, commentaires sur un événement, évaluation des performances, quiz et évaluations, formulaires de candidatures, etc.
  • Les atouts : des templates prêts à l’emploi sont proposés  en fonction du type de questionnaire que vous voulez soumettre (test produit, lancement de nouveau produit, logo, nom, notoriété de marque, etc.). L’utilisation est pratique, simple, et accessible à tous avec une assistance 24h/24, 7J/7.
  • Les points négatifs : il manque certaines fonctionnalités avancées et la version gratuite est très limitée (10 questions pour 100 résultats). L’analyse et le reporting pourraient être plus élaborés.
  • Tarif : une version payante plus exhaustive à partir de 30 € TTC / mois.

Creatests

Creatests vous propose de réaliser votre questionnaire en ligne, ainsi que la consultation d’études "consommateurs" quantitatives réalisées par des entrepreneurs. Creatests intègre un accompagnement par des chargés d’études expérimentés, allant de la fixation des objectifs de l’enquête jusqu’à l’analyse des résultats.
  • Les atouts :  vous avez accès à des résultats d’autres études, et la possibilité de consulter gratuitement des questionnaires. L’envoi de votre questionnaire se fait auprès de la base de données Creatests (panel de consommateurs composé de près d’un million de personnes en France et à l’international).
  • Les points négatifs : l’interface du site internet est un peu datée, pas de proposition de templates thématiques.
  • Tarif : le coût est raisonnable et adaptable en fonction des besoins marketing, que ce soit pour la réalisation d’un questionnaire ou l’achat de rapports d’études (vendues entre 9,50 € et 99 € TTC).

Typeform

Typeform est une solution orientée vers l’expérience utilisateur des interviewés avec un formulaire épuré et une ergonomie facilitant leur parcours. Lors de la construction de votre questionnaire, vous noterez qu’il n’y a pas de limitation sur la taille et le nombre de réponses par questions, ainsi que le large choix d’options pour élaborer votre questionnaire.
  • Les atouts :  la création des questionnaires est très visuelle, intuitive, accessible et ergonomique. Vous avez la possibilité d’ajouter votre identifiant Google Analytics et d’intégrer le sondage sur votre site.
  • Les points négatifs : Typeform se focalise moins sur le travail d’analyse et d’interprétation des réponses. Le site est entièrement en anglais mais reste accessible malgré tout. La version gratuite se limite à 100 réponses par mois et ne donne accès qu’à des options et questions basiques.
  • Tarif : une version gratuite et des offres payantes de 21 € TTC / mois à 75 € TTC / mois. 

Drag'n Survey

Drag'n Survey a été élu en 2017 "outil de questionnaire en ligne le plus innovant". Ce site propose une interface où vous avez la possibilité de "glisser-déposer" une question toute faite à partir de leur banque de questions pour l’ajouter à votre questionnaire. Vous pouvez personnaliser votre enquête à vos couleurs, avec le logo de votre structure et en fonction de votre secteur d’activité (consommation, formation, ressources humaines, événementiel, santé, etc.).
  • Les atouts :  l’interface est très agréable, accessible, intuitive et ergonomique. Vous bénéficiez d'un panel de plus de 600 000 personnes (France) et avez la possibilité de créer votre questionnaire depuis votre mobile. La version gratuite est relativement complète : le nombre de questionnaires illimité, 20 questions par sondage, 20 modèles de questionnaire, et la mise à disposition d’une banque de questions et modèles de sondage.
  • Les points négatifs : vous avez un plafond de 200 réponses par questionnaire et la possibilité de l’envoyer à seulement 200 personnes pour l’offre gratuite.
  • Tarif : la version gratuite est déjà très complète. Vous avez aussi la possibilité d’essayer l’offre payante pendant 15 jours (à partir de 24 € TTC / mois).