Comment trouver de nouveaux marchés pour son entreprise

Malgré vos efforts commerciaux, les performances comptables et financières de votre entreprise stagnent face à une concurrence omniprésente et de nouveaux entrants sur le marché.

Il vous est toujours plus difficile de vous démarquer et par conséquent d’augmenter votre rentabilité.

Comment réussir à relancer une activité sur un marché saturé et aux perspectives de croissance limitées ? 

Voici quelques pistes à explorer !

Questionnez vos clients

Pour booster votre développement, vous pouvez mener une enquête de satisfaction auprès de vos clients ou encore les sonder sur l’opportunité de lancer une nouvelle gamme de produits.

C’est aujourd’hui très facile et gratuit. De nombreux outils vous permettent de concevoir des questionnaires en ligne sur mesure pour recueillir des données précieuses sur les attentes de vos clients.

A vous ensuite de les analyser afin de valider vos intuitions et lancer ou non la nouvelle offre envisagée pour développer votre entreprise.

Découvrez 6 outils pour réaliser un questionnaire en ligne

Déployez une stratégie "océan bleu"

Pour relancer votre activité, la mise en place d’une stratégie "océan bleu" peut se révéler dans certains cas très utile pour vous positionner sur de nouveaux marchés porteurs. Basée sur une analyse des plus belles réussites stratégiques de ces dernières années, elle vise à :

  • permettre de s’écarter des marchés jugés encombrés et hyper concurrentiels, aux perspectives de croissance limitées,
  • rechercher des marchés plus prospères, tout en évitant l’affrontement direct avec les autres concurrents grâce à une stratégie de différenciation.

A l’inverse, si votre offre évolue dans un environnement de type océan rouge, il sera difficile de gagner des parts de marché avec des perspectives de croissance réduites et une concurrence qui fait rage. Il n’est jamais trop tard pour changer de cap !

Pour commencer, adoptez nos 6 conseils pour réussir votre stratégie océan bleu.

Identifiez de nouvelles opportunités

Pour identifier de nouvelles opportunités, vous pouvez utiliser la méthode PESTEL (en complément de la matrice SWOT) dont l'objectif est d'évaluer les facteurs externes susceptibles d'influencer l'activité de l'entreprise.

L'analyse PESTEL met notamment en exergue les opportunités à saisir. Une bonne solution pour trouver de nouveaux marchés pour son entreprise.

Trouvez de nouveaux clients

Vous arrivez à fidéliser vos clients mais votre activité a besoin d’un nouvel élan. Voici donc quelques conseils pour retrouver le chemin de la croissance et conquérir de nouveaux clients  : 

  • observez vos concurrents pour faire mieux qu’eux !
  • sélectionnez vos produits ou services à fort potentiel,
  • élargissez votre gamme de produits,
  • adaptez vos canaux de distribution,
  • pensez à l’export,
  • développez un réseau de franchise,
  • adaptez-vous au marché d’aujourd’hui, les attentes de vos clients évoluent sans cesse,
  • développez des partenariats stratégiques. 

Pour booster votre entreprise, pensez aussi à frapper à la porte des marchés publics.

Découvrez 5 raisons pour lesquelles les marchés publics constituent une très bonne opportunité de croissance et comment y répondre. Ces dernières années, beaucoup d’efforts sont faits de la part de l’Etat pour permettre aux PME et aux TPE d’y accéder plus facilement.