Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Comment trouver de nouveaux marchés pour son entreprise

Malgré tous vos efforts commerciaux, les performances comptables et financières de votre société stagnent face à une concurrence omniprésente et de nouveaux entrants. Il vous est toujours plus difficile de vous démarquer et donc d’augmenter vos marges.
Comment réussir à relancer une activité sur un marché saturé et aux perspectives de croissance limitées ? Choisissez la meilleure approche stratégique pour conquérir de nouveaux clients et relancer votre entreprise de façon magistrale.

Les questionnaires en ligne

Pour booster votre développement, vous souhaitez mener une enquête de satisfaction auprès de vos clients ou encore les sonder sur l’opportunité de lancer une nouvelle gamme de produits. C’est aujourd’hui très facile et gratuit. De nombreux outils vous permettent de concevoir des questionnaires en ligne sur mesure pour recueillir des données précieuses sur les attentes de vos clients qui sont ensuite automatiquement mises en forme. 
A vous ensuite de les analyser pour valider vos intuitions et développer ou non les produits que vous envisagiez afin de développer votre entreprise. Découvrez les avantages et des inconvénients de ces différentes solutions webmarketing qui vous aident à mieux cerner les attentes et les besoins de vos clients. 

La stratégie "océan bleu"

Pour relancer votre activité, la mise en place d’une stratégie "océan bleu" peut se révéler dans certains cas miraculeuse. Basée sur une analyse des plus belles réussites stratégiques depuis ces dernières années, elle vise à :

  • s’écarter des marchés jugés encombrés et hyper concurrentiels, aux perspectives de croissance limitées,
  • rechercher des marchés plus prospères, tout en évitant l’affrontement direct avec les autres concurrents.

A l’inverse, prenez conscience que si vous êtes dans l’océan rouge, le carnage fait rage et les perspectives de croissance sont réduites. Alors, changez de cap, il n’est jamais trop tard  ! Pour commencer, adoptez nos 6 conseils pour réussir votre stratégie océan bleu.

Conquérir de nouveaux clients

Vous arrivez à fidéliser vos clients mais votre activité a besoin d’un nouvel élan. Voici donc quelques conseils pour retrouver le chemin de la croissance et conquérir de nouveaux clients  : 

  • Observez vos concurrents pour faire mieux qu’eux !
  • Sélectionnez vos produits ou services à fort potentiel
  • Elargissez votre gamme de produits
  • Adaptez vos canaux de distribution
  • Pensez à l’export
  • Développez un réseau de franchise
  • Adaptez-vous au marché d’aujourd’hui, les attentes de vos clients évoluent sans cesse.
  • Développez des partenariats stratégiques. 

Pour booster votre entreprise, pensez aussi à frapper à la porte des marchés publics. Découvrez 5 raisons pour lesquelles les marchés publics constituent une très bonne opportunité de croissance et comment y répondre. Ces dernières années, beaucoup d’efforts sont faits de la part de l’Etat pour permettre aux PME et aux TPE d’y accéder plus facilement.

Revenir à l'étape