Dans cet article :
La plupart des entreprises sont confrontées à l’obligation de se digitaliser si elles veulent rester compétitives.
Si la technologie numérique peut aider indéniablement à améliorer les performances et la productivité, elle doit s’inscrire impérativement dans une réflexion de la stratégie globale de l’entreprise.
Explications.
Digitaliser son entreprise : par quoi commencer ?
Digitaliser son entreprise consiste à repenser les méthodes de travail afin de gagner en performance et en agilité. Cela exige une remise en question des process internes et externes.
Avant d’investir dans des solutions de digitalisation, vous devez en premier lieu identifier vos objectifs et vos besoins. Cette démarche vous permet de définir votre stratégie et prioriser les chantiers.
Voici quelques objectifs que vous pouvez vouloir atteindre par une transformation digitale :
- augmentation du chiffre d’affaires,
- ouverture à d’autres marchés,
- lancement de nouveaux produits ou services,
- conquête ou fidélisation client,
- nouveaux canaux de ventes,
- amélioration des processus (comptables, commerciaux, relations clientèles), etc.
Posez-vous ensuite ces questions :
- quelles technologies sont nécessaires pour atteindre ces objectifs ?
- lesquelles vont répondre à ces besoins ?
- quels sont les avantages et les risques liés à l'utilisation de ces technologies ?
Une fois que vous avez déterminé les technologies nécessaires, vous pouvez passer au plan de déploiement.
Ce plan doit inclure une évaluation des coûts et des bénéfices, une estimation du temps nécessaire pour déployer les technologies ainsi qu’une planification de la formation et du soutien nécessaire aux collaborateurs.
L’adhésion de vos équipes est un élément clé !
Les outils au service de votre digitalisation
Voici un tour d’horizon des familles d’outils vous permettant de faire évoluer vos méthodes de travail et digitaliser votre entreprise :
Objectifs | Type d'outils digitaux |
Dématérialiser les documents |
|
Optimiser sa gestion |
|
Collaborer de manière agile |
|
Automatiser des process |
|
Améliorer sa visibilité en ligne |
|
Suivre sa relation client |
|
Les outils et logiciels vous aideront à gérer, visualiser et rationaliser les processus commerciaux, comptables, financiers et informationnels de votre entreprise. Certains regroupent plusieurs fonctions et vous permettent d'automatiser tout ou partie des tâches chronophages pour augmenter votre productivité.
Vous retrouverez sur me marché plusieurs solutions dotées de leurs propres fonctionnalités, avantages ou inconvénients d’utilisation.
Nous vous conseillons de faire un choix averti en fonction des exigences de votre entreprise, de votre expérience, de votre capacité financière, du niveau de complexité de l’outil et de la taille de vos équipes.
Les formations et l'accompagnement pour passer au numérique
Différents dispositifs permettent de se former ou d'être accompagné pour intégrer les nouvelles technologies numériques au sein de son entreprise. Les chambres consulaires (CCI, CMA, CA) sont également à vos côtés pour vous aider dans votre projet de transformation numérique. N'hésitez pas à prendre contact avec leurs conseillers.
Voici une sélection non exhaustive de dispositifs à votre disposition :
- Le portail de la transformation numérique des entreprises francenum.gouv
- Ma TPE gagne avec le numérique
- Transformation numérique : les aides aux entreprises
- Diagnostic et plan d'action pour les professionnels du tourisme (France Num, CCI et CMA, jusqu'au 29/12/2023)
- Transformation numérique des commerces (CCI)
- Diagnostic et accompagnement "Performa numérique" (CMA)