Donnez un coup de fouet au développement de votre entreprise grâce à la croissance interne ou croissance organique. Vous mobilisez ainsi vos ressources internes : son savoir-faire, ses compétences, ses ressources financières, etc. pour prendre de nouvelles parts de marché et créer de la valeur. C’est excellent pour motiver vos collaborateurs et doper votre compétitivité en propulsant la Recherche et Développement au premier plan de votre croissance.
Misez sur vos atouts !
Grâce à vos ressources internes, vous maîtrisez tous vos processus de production et de commercialisation et tous les rouages de votre organisation :
- humaines : connaissances, compétences et savoir-faire de vos collaborateurs
- matérielles : biens, meubles et immeubles
- immatérielles : notoriété, brevets, réseaux, culture d’entreprise
- technologiques
- financières : capacité de financement, d’endettement, capitaux propres
Votre stratégie de croissance interne va dynamiser votre entreprise, donnant naissance à de nouveaux projets qui vont contribuer à motiver fortement vos équipes. Vous allez par exemple accélérer votre développement en :
- décidant d’élargir votre portefeuille clients. En vous appuyant sur les compétences de vos équipes informatiques et commerciales, vous pouvez créer un site de e-commerce ;
- augmentant vos capacités de production. Vous achetez de nouvelles machines, réduisez vos coûts et allez conquérir de nouveaux marchés.
- changeant d’échelle. Investissez davantage dans votre R&D et dans des projets innovants…
Les clés de succès de votre stratégie de croissance interne
Le succès de votre stratégie de croissance interne reposera, en partie, sur votre capacité à faire évoluer les profils de vos collaborateurs, et à recruter de nouvelles compétences. Pour être sûr de recruter sans se tromper, nous vous conseillons de suivre ces 8 étapes.
La concurrence vous pousse à innover, c’est une bonne chose. Vecteur de croissance et de compétitivité, la Recherche et Développement est un donc axe stratégique de votre croissance interne.
Veillez bien toutefois à :
- adapter vos objectifs R&D à votre positionnement marché : la « rupture technologique » se justifie dans les secteurs à forte croissance.
- déterminer l’allocation de vos investissements R&D. L’innovation peut aussi être de nature marketing
- recruter les bons profils
- solliciter les aides publiques de financement et notamment le CIR ou la JEI.
Par conséquent votre stratégie d’innovation doit être adaptée à votre entreprise, c’est-à-dire à votre positionnement marché et aux moyens, humains et financiers dont vous disposez.