Dans cet article :
Avec le développement de votre entreprise, vos fonctions ont évolué avec toujours plus de responsabilités. Vous dirigez désormais une équipe en relevant chaque jour le défi de l'emmener vers la réalisation d'objectifs communs.
En tant que dirigeant, les compétences managériales sont de véritables clés pour améliorer le fonctionnement et la performance de l'entreprise ainsi que l'efficacité de vos collaborateurs.
Qui êtes-vous comme manager ?
Cette simple question vous demandera une certaine humilité. Mais pour être un manager efficace et communiquer avec votre équipe, il est indispensable de bien vous connaître pour mieux comprendre votre interlocuteur et ainsi éviter des situations complexes, génératrices d'incompréhension, de malentendus et de conflits.
Pour ce faire, vous pouvez vous poser les questions suivantes :
- Quel est votre style de management ?
- Quelles sont vos forces et faiblesses ?
- Quelles sont vos valeurs ?
- Comment accordez-vous votre confiance ?
- Comment êtes-vous perçu par vos collaborateurs directs ?
- Quelles sont les choses que vous n’aimez pas faire ?
- Quels sont les axes d’améliorations ?
Toutes ces informations vous permettront d’adapter le mode de management à la personnalité des collaborateurs de l’entreprise.
Bien connaître les membres de votre équipe
Manager une équipe implique de réussir à composer avec des personnalités variées aux motivations différentes. Un bon manager doit apprendre à connaître les membres de son équipe afin d’adapter son mode de management.
En effet, votre objectif est d’exploiter le plein potentiel de vos collaborateurs, de tisser des liens et de créer une véritable cohésion d'équipe. Pour cela vous devez apprendre à les connaître en les écoutant, en prenant en compte leurs points de vue et leurs modes de fonctionnement.
Cette connaissance est utile pour mesurer l’engagement, le bien-être et la satisfaction de vos collaborateurs dans l’entreprise. Ainsi vous serez plus à même de prendre des décisions qui emporteront l’adhésion de vos collaborateurs et accroîtront votre leadership.
Instaurer un climat de confiance avec vos équipes
Manager ce n’est pas imposer son autorité, mais responsabiliser ses collaborateurs. Les ressources humaines sont la force de votre entreprise, ne l'oubliez pas !
Pour motiver efficacement vos collaborateurs, vous avez tout intérêt à jouer la carte de la confiance réciproque et vous appuyer sur les compétences, les talents et le potentiel de chacun d’eux.
Tout manager sait combien une bonne communication est la clé d’une solide relation avec son équipe. Recueillez régulièrement les feedbacks de vos collaborateurs et programmez des entretiens individuels afin de faire des points sur les réalisations en cours ou éventuelles difficultés. Sachez également entendre les points de vue divergents.
Vous pouvez montrer à vos équipes que vous croyez en elles, et surtout que vous avez confiance en leurs réalisations. N’hésitez pas à féliciter et valoriser vos collaborateurs. Ces derniers se sentiront davantage impliqués et cela contribuera à développer leur motivation.
Pour créer un environnement positif pour votre équipe, participez à développer le sens du collectif autour de chaque collaborateur. C'est fédérateur et cela crée un environnement propice à la productivité.
Avoir le sens du collectif, c'est savoir écouter l'autre, éprouver un minimum d'empathie, être solidaire ; avoir l'envie profonde que chacun s'épanouisse au contact de l'autre et au sein de son travail et surtout servir l'intérêt de son entreprise/son équipe/son service avant le sien. (source : manager-co.com)
Etre un exemple pour vos salariés
Esprit d’équipe, réactivité, respect, fiabilité, ponctualité…sont les qualités communément attendues chez vos collaborateurs. En tant que manager, c’est en étant vous-même exemplaire sur ces qualités que vous installez un climat de confiance au sein de votre entreprise et que vous asseyez votre légitimité.
Les valeurs d’exemplarité sont d’autant plus importantes dans un contexte socio-économique composé d’incertitudes et d’évolutions constantes auxquels l’entreprise est confrontée.
Il est établi que des comportements exemplaires manager/collaborateur produisent généralement des effets positifs mesurables sur la performance des entreprises, notamment :
- une augmentation de l’efficacité individuelle et collective,
- un fort engagement et une coopération accrue des équipes,
- le bien-être des salariés,
- la satisfaction et l’épanouissement au travail,
- une meilleure adaptation au changement.
La notion d'exemplarité se définit comme la capacité d'un manager ou d'un dirigeant à s'astreindre aux mêmes exigences que celles qu'il attend de ses salariés.
Faites-vous accompagner
Le management ne s’improvise pas. Il est souvent le fruit d'un long apprentissage et se travaille.
Il vous faudra écouter, fédérer, motiver, arbitrer et faire preuve d'abnégation dans la bienveillance pour obtenir l'adhésion de vos équipes dans un seul but : impulser une dynamique qui permettra l'atteinte d'un objectif commun, et la réussite de projets ambitieux.
N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel, un coach par exemple. Une personne extérieure à l’entreprise pour vous aider à prendre plus de recul, à développer vos ressources et trouver des solutions.