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Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Comment être un manager efficace ?

Votre entreprise a atteint une certaine taille, vos fonctions ont beaucoup évolué et avec plus de responsabilités. Aujourd’hui vous ne pouvez plus être seul(e), polyvalent(e), omniprésent(e) comme lorsque vous étiez créateur d’entreprise. Vous voici en train de diriger de l’humain, a un sujet passionnant et exigeant.

Manager c’est parfois complexe, voire très chronophage dans certaines situations. En tant que dirigeant, les compétences managériales sont de véritables clés pour mener vos équipes.

Qui êtes-vous comme manager ?

Une simple question qui vous demandera une certaine humilité dans cette introspection. Mais pour être un manager efficace, il vous est indispensable de bien vous connaître en identifiant vos forces et propres limites.

Pour ce faire, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Quelle est votre style de management ?
  • Quelles sont vos forces et faiblesses ?
  • Comment êtes-vous perçu par vos collaborateurs directs ?
  • Quelles sont les choses qui vous n’aimez pas faire ?
  • Quelles sont les axes d’améliorations ?

Bien connaître les membres de votre équipe

Après avoir réalisé ce travail de réflexion personnelle, vous serez plus armé à manager vos collaborateurs.

En effet, votre objectif est d’exploiter le plein potentiel de vos équipes en les rendant compétentes et performantes. Pour cela vous devez apprendre à les connaître en les écoutant, en prenant en compte leurs points de vue et leurs modes de fonctionnement.

Vos préjugés seront transformés avec une meilleure compréhension des choses. Ainsi vous serez plus à même de prendre des décisions qui susciteront l’adhésion de vos collaborateurs et accroîtront par conséquence votre leadership.
Chaque humain est unique, et donc la manière de manager est à adapter en fonction de l’individu et de la situation.  

Instaurez un climat de confiance avec vos équipes

Manager ce n’est pas imposer son autorité ou infantiliser la relation, mais responsabiliser ses collaborateurs. Chaque maillon de la chaîne compte et vos salariés en sont les premiers.

Pour motiver efficacement vos collaborateurs, vous avez tout intérêt à jouer la carte de la confiance et de vous appuyer sur les compétences, les talents et le potentiel de chacun d’eux.

Vous pouvez montrer à vos équipes que vous croyez en elles, et surtout que vous avez confiance en leurs réalisations. N’hésitez pas à gratifier vos collaborateurs. Ces derniers se sentiront davantage impliqués et cela développera également votre leadership à leur égard.
Pour créer un environnement motivant pour votre équipe, contribuez à développer un élan collectif, car cela est très souvent fédérateur.

Etre un exemple pour vos salariés

On ne peut pas demander une totale implication professionnelle à des salariés, si vous et les autres managers n’êtes pas exemplaires.
Les managers sont les ambassadeurs de la promesse de marque. Votre entreprise a des valeurs. Vous devez donc les respecter pour une cohérence totale entre votre entreprise et vos exigences vis-à-vis de vos collaborateurs.

Par exemple, si vous êtes laxiste concernant le service client ou que vous attachez très peu d’importance à ce sujet, comment voulez-vous que vos salariés soient irréprochables sur ce point de contact client ?

Manager c’est d’abord s’imposer des règles que l’on applique aux autres. Les valeurs, la qualité et le sérieux d’une entreprise sont d’abord portés par le management et ensuite par vos salariés.

Faites-vous accompagner

Le management ne s’improvise pas. Il vous faudra fédérer, motiver, influencer vos troupes !
On retiendra surtout votre rôle de leader propre au manager, même s’il n’est pas toujours facile de se sentir légitime ou à l’aise avec le sujet.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel, un coach par exemple. Une personne extérieure à l’entreprise vous aider à prendre plus de recul et à développer vos ressources et trouver des solutions. 
février 2019