Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Comment gérer la montée en puissance de mon entreprise ?

Votre entreprise a trouvé son rythme et les difficultés de lancement sont déjà loin derrière vous ? Le temps est venu de repenser votre business-model, de trouver de nouvelles solutions pour améliorer l’expérience-client, motiver vos salariés ou encore recruter les meilleurs talents. Bref, le périmètre de votre entreprise a changé et vous devez rester un manager efficace. Un accompagnement par un conseil extérieur peut vous aider à franchir cette nouvelle étape : la montée en puissance de votre activité ! 

Conseils pour doper l'expérience client

Plus de 60% des Français sont prêts à changer de marque si leur expérience d’achat les déçoit. Émotions, surprises, effet waouh, storytelling…tous ces éléments vont servir à galvaniser votre client durant son parcours d’achat car n’oubliez pas qu’un client subjugué est le meilleur des ambassadeurs.  L’objectif est donc de créer un moment unique, mémorable et difficilement copiable que l’on résume généralement sous le terme "expérience client" ou "user experience dans le digital.

Voici quelques conseils pour doper votre expérience client :

  • Tenez votre promesse client, c’est le minimum.
  • Ayez une cohérence dans votre concept : cela donne un fil conducteur au client
  • Centrez votre démarche autour de l’humain et faites preuve d’empathie
  • Optez pour le multicanal pour multiplier les points de contact
  • Soignez la relation client, avant, pendant mais aussi après l’achat

Vous pouvez créer un effet "waouh" en surprenant votre client par :

  • Une livraison de votre produit/service au-delà de la promesse client,
  • Un message publicitaire qui vous prend aux tripes,
  • Une caractéristique ou un produit innovant,
  • Une personnalisation de votre offre à vos prospects et clients,
  • Un merchandising immersif ou spectaculaire,
  • Un service après-vente digne d’un hôtel 4 étoiles, etc.

Faites "appel à la foule"

Vous nourrissez de nouveaux projets de développement ? Grâce à de nombreuses plateformes en ligne, entrez en contact avec une communauté de clients potentiels, qu’il s’agisse de tester votre idée, de confronter votre produit à la réalité du marché ou encore de trouver de nouveaux financements. Crowdtesting, crowdrating, crowdfunding, crowdsourcing …en les utilisant à bon escient, ils peuvent booster votre activité !

Le chef d’orchestre, c’est vous !

Votre entreprise a grandi, elle a changé de taille. Vous ne pouvez plus vous contenter de diriger seul de façon polyvalente comme lorsque vous étiez créateur d’entreprise. Vos compétences managériales sont de véritables clés pour mener vos équipes à atteindre avec enthousiasme vos objectifs stratégiques. Alors faites le point : êtes-vous vraiment un manager efficace ? Pour répondre à cette question cruciale, réfléchissez à ces simples questions :

  • Quel est votre style de management ?
  • Quelles sont vos forces et vos faiblesses ?
  • Comment êtes-vous perçu par vos collaborateurs directs ?
  • Quelles sont les choses qui vous n’aimez pas faire ?
  • Quelles sont les axes d’améliorations ?

Un coach indépendant, dégagé des enjeux, peut vous aider à prendre davantage de recul et à développer vos ressources. C’est l’occasion de trouver de nouvelles solutions !

Des salariés toujours plus motivés : faites aussi le point sur l’implication et la motivation de vos salariés. S’ils ont des objectifs clairs et atteignables, une reconnaissance de leur travail, une transparence dans la communication et des conditions de travail appropriées, ils seront d’autant plus productifs. Et vous devrez veiller à attirer, recruter et motiver les meilleurs profils dans la durée. Au-delà de la rémunération, voici quelques conseils pour motiver vos collaborateurs actuels et futurs.

 

Votre business model ne doit pas rester figé

Depuis le lancement de votre entreprise, de nouvelles menaces ou opportunités sont apparues sur votre marché. Découvrez nos conseils pour faire évoluer votre business modèle et apprenez quels sont les facteurs clés du succès.

Revenir à l'étape