Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Crowdfunding, crowdrating, crowdtesting, crowdsourcing : comment les utiliser pour booster votre activité ?

Entrer en contact avec une communauté de clients potentiels pour tester et crédibiliser un nouveau produit, service ou concept, cela vous tente ? Quel type de plateforme utiliser pour cela ? Crowdtesting, crowdrating, crowdfunding, crowdsourcing… Savez-vous les différencier ?

Crowdfunding

Faire « appel à la foule » pour financer un projet de création ou de développement d’entreprise est une solution désormais bien ancrée dans le panorama des financements. Mais à quel type de plateforme s'adresser ?  Reward based, lending, equity… savez-vous les différencier ?

  • Reward-based crowdfunding : il s'agit de dons avec récompenses ou contreparties de produits gratuits ou de bons d'achat.
    Ce type de crowdfunding s'adresse principalement aux entreprises qui visent une clientèle de particuliers.
    Un bon moyen pour tester l'accueil du public d'un nouveau produit ou service par exemple !
     
  • Equity crowdfunding : le financement obtenu prend la forme d'une prise de participation au capital de la société. A utiliser par exemple pour financer le développement d'un projet à caractère innovant ou non ou pour boucler un tour de table.
     
  • Crowdlending : il s'agit de prêts avec ou sans intérêts ou en minibons. Une solution par exemple pour financer des dépenses difficilement prises en compte par les banques, comme le besoin de liquidité par exemple ou des projets d'investissements immatériels.
Pour tout savoir sur le crowdfunding :
- Lire "Le crowdfunding ou financement participatif : un outil de financement de la création d’entreprises"
- Découvrir le portail du crowdfunding

Crowdrating

L'objet du crowdrating (Evaluation par la foule), est de tester la réceptivité de la "foule" (particuliers, salariés, cadres dirigeants, chefs d'entreprises, etc.) à un nouveau projet porté par un créateur d'entreprise ou par une startup. C'est une information à la fois précieuse pour :

  • le porteur de projet (créateur ou startup) qui est en mesure de vérifier l'attractivité de son produit ou service, optimiser sa stratégie commerciale et, le cas échéant, faire pivoter le projet en fonction des réactions et commentaires des testeurs ;
  • mais aussi pour des investisseurs qui disposent ainsi d'éléments d'évaluation du potentiel des projets auxquels ils s'intéressent.
Wirate est la première plateforme française de crowdrating.
 
Son co-fondateur, Patrick Cantelli sera présent à Bpifrance Inno Génération le 10 octobre prochain. Il animera une masterclass intitulée "Confrontez votre projet à la réalité du marché grâce au crowdrating !".

N'hésitez pas à venir lui poser vos questions ! Et pour vous inscrire gratuitement à Bpifrance Inno Génération, c'est ici !

Crowdtesting

Le crowdtesting s'adresse aux créateurs d'entreprises ou startups dans le domaine du digital.
L'idée est de leur donner la possibilité d'entrer en contact avec une "foule" de beta-testeurs, ayant des profils variés et situés partout dans le monde, pour obtenir rapidement des retours sur les bugs, l'ergonomie, la qualité et les fonctionnalités de leurs produits digitaux avant leur lancement.
Les entreprises obtiennent ainsi des informations précieuses sur le parcours et l'expérience utilisateur pour leur produits digitaux : logiciels, applications, sites internet, chatbots, services, etc.

Exemples de plateformes de crowdtesting : Applause - StarDust Testing - Supertesteur

Crowdsourcing

Le crowdsourcing consiste également pour une entreprise à faire appel au grand public, aux consommateurs pour créer et tester des éléments de sa politique marketing et communication : marque, slogan, vidéo de présentation, nouveau produit, etc.
Les plateformes de crowdsourcing mettent également en relation les entreprises avec des particuliers créatifs susceptibles de répondre à leurs besoins.

Exemples de plateformes : MicroWorkers - UpWork

Le "monde du crowd" compte également le crowdstorming, fusion entre le brainstorming et le crowdsourcing pour générer des idées de produits ou de marques. On parle alors "d'Idéaction".
septembre 2019