Reprise d'entreprise : comment préparer les prévisions financières ?

Pour préparer votre business plan financier de reprise d'entreprise vous allez devoir formaliser 4 plans opérationnels sur les 4 grandes fonctions de l'entreprise à reprendre pour vous permettre de budgétiser les actions envisagées. Ainsi, découvrez dans cet article comment établir un plan marketing, un plan de production et d’approvisionnement, un plan de recherche et développement ainsi qu’un plan d’administration et de frais généraux.

 

Les 4 plans opérationnels sur les 4 grandes fonctions de l'entreprise

1 - Le plan marketing
2 - Le plan de production et approvisionnement
3 - Le plan de recherche et de développement
4 - Le plan d'administration et de frais généraux

1 - Le plan marketing

Votre réflexion portera sur les "outils de base du marketing", c'est à dire sur :

  • les produits ou les services que vous allez proposer, et la façon dont ils répondent aux besoins de vos clients,
  • les tarifs pratiqués, qui doivent tenir compte non seulement du coût de revient, mais également des prix de la concurrence et des attentes de la clientèle,
  • la politique de distribution adoptée par l'entreprise et son efficacité pour toucher la clientèle visée,
  • la communication mise en œuvre, qui doit s'inscrire dans un ensemble homogène et cohérent.

En savoir plus sur le plan marketing

2 - Le plan de production et d'approvisionnement

L'élaboration de ce plan va reposer sur le chiffre d'affaires prévisionnel que vous avez estimé, qui aura des répercussions sur l'estimation :

  • du volume de production,
  • du rythme d'approvisionnement,
  • de l'ensemble de la logistique qu'il devra mettre en place, et qu'il faudra estimer financièrement,
  • et du nombre et de la qualification des salariés.

En savoir plus sur le plan de production et d’approvisionnement

3 - Le plan de recherche et développement

Le diagnostic de l'entreprise a pu mettre en évidence des faiblesses ou manques : mise au point de produits ou matériels nouveaux, amélioration de techniques existantes, recherche de nouveaux débouchés, etc.
Si c'est le cas, vous devez identifier les projets à mettre en œuvre pour combler ces faiblesses, évaluer les budgets correspondants et planifier les dépenses.

En savoir plus sur le plan de recherche et développement

4 - Le plan d'administration et de frais généraux

Vous devez avoir une très bonne connaissance des frais non inclus dans les plans précédents, charges fixes et coûts indirects, car ils jouent un rôle important dans l'équilibre de la trésorerie de l'entreprise.

En savoir plus sur le plan d’administration et de frais généraux

 

 

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