Devenir dirigeant d’entreprise : ce que cela signifie

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Vendre, gérer, communiquer, produire, manager …Vos journées s’annoncent chargées. Pourrez-vous assumer tous ces rôles ? Quelles précautions prendre pour ne pas se laisser déborder par le stress et les imprévus. Comment faire pour préserver votre santé, le premier capital de votre entreprise ? Voici quelques conseils pour faire face à ces nouvelles responsabilités et vous organiser au mieux pour réussir.

Surtout, ne restez pas seul !

En vous entourant d’autres compétences que les vôtres, vous allez décupler la force de frappe de votre activité et vous concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire faire rentrer du chiffre d’affaires. Plusieurs solutions sont possibles :

  • Ouvrir votre capital et vous associer à des personnes ayant des compétences complémentaires aux vôtres pour vous épauler. Entreprendre à plusieurs est rassurant pour vous mais aussi pour vos interlocuteurs. 
  • Recruter des salariés : cette décision n’est pas facile à prendre car elle comporte de nombreux risques. Cela implique davantage de disponibilité de votre part pour les encadrer. A l’inverse, recruter des salariés vous permet de gagner en efficacité et vous rompez ainsi avec un isolement qui peut devenir très vite pesant. Vous êtes désormais en mesure de saisir de nouvelles opportunités commerciales.
  • Sous-traiter certaines fonctions : gagnez en productivité en vous déchargeant des tâches administratives et comptables en choisissant un expert-comptable.
  • Travailler en réseau : échangez sur votre savoir-faire et vos clients pour travailler en mode projet et créez des synergies commerciales entre professionnels.

Gérez votre temps

La gestion de votre temps si précieux va vous demander de faire preuve de discipline. Car c’est bien connu, le temps, c’est de l’argent ! 
Voici donc nos 4 conseils pour vous aider à mettre en place une organisation extrêmement efficace.

Ménagez vous !

Par ailleurs, pour tenir dans la durée et pouvoir développer votre activité dans de bonnes conditions, soyez vigilant : prenez soin de votre santé. Car vous devez très souvent faire face au stress et aux imprévus. Alors, ménagez-vous en préservant votre sommeil. Mangez équilibré, faites du sport, tentez la méditation, prenez du temps pour vous et pour votre entourage. C’est essentiel pour cultiver votre bien-être.

Sachez que le stress peut devenir dangereux pour votre vous et votre activité. Pour y faire face, apprenez à distinguer le stress passager du stress chronique qui peut mener au burn-out. Utilisé de manière régulière, le "stressometre entrepreneurial" de Thomas Lechat et Olivier Torres peut aussi vous être utile. Il identifie les facteurs de tension les plus nocifs de votre vie professionnelle et vous indique comment y remédier.

Prenez le leadership

S’imposer en tant que repreneur n’est pas facile, en particulier pendant la période délicate de flottement qui suit une cession. Voici les mesures susceptibles d'assurer votre leadership, tant à l'égard des salariés qu'envers l'environnement extérieur et ainsi assurer pleinement le succès de votre reprise et renforcer votre posture de dirigeant.