Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Vous êtes le premier capital de votre entreprise : prenez soin de vous !

Votre entreprise est lancée et vous devez désormais tout mettre en oeuvre pour qu’elle démarre et se développe dans de bonnes conditions. Pour cela, vous allez devoir tenir le rythme tout en profitant de votre nouvelle vie d’entrepreneur.
En bon gestionnaire, il est important que vous preniez soin de votre santé pour tenir dans la durée et être en mesure de développer votre activité dans de bonnes conditions. Suivez nos conseils !

Du stress, vous en aurez bien sûr : apprenez à le gérer !

Vos journées sont stressantes... mais cela vous stimule, dites-vous ?
Que vous le considériez comme bon ou mauvais, sachez que le stress est toujours pathogène : il augmente le rythme cardiaque et la tension artérielle, affaiblit le système immunitaire, etc.

  • S’il est ponctuel et de courte durée, il va disparaître en même temps que l’évènement stressant et vous retrouverez rapidement votre sérénité.
  • Par contre, si la situation se prolonge ou revient fréquemment, il deviendra chronique et vous allez devoir puiser dans vos ressources, jusqu’à l’épuisement voire, au pire, le burn-out. Découvrez le "stressometre entrepreneurial" de Thomas Lechat et Olivier Torres. Utilisé de manière régulière, il vous permettra d’identifier et de prévenir les facteurs de stress les plus nocifs de votre activité.

 

Dormir, ce n’est pas perdre du temps !

Vous avez beaucoup de travail et peu de temps. Aussi, vous avez tendance à rogner sur votre temps de sommeil ? Mauvaise idée ! 
Le sommeil est un temps de repos pour le corps, mais le cerveau (et l’esprit) y est plus actif que pendant l’éveil. 

De ce fait, les conséquences de la privation de sommeil sont lourdes : détérioration des performances cognitives, augmentation des temps de réaction, augmentation des risques d’accidents vasculaires cérébraux, etc.

Respecter votre rythme de sommeil et vous verrez, vous serez plus zen.

Mangez équilibré !

On le sait tous, avoir une bonne alimentation nous procure une meilleure résistance à la fatigue et au stress.
Mais comment faire quand on n’a pas le temps de déjeuner ou, au contraire, quand on enchaine les déjeuners d’affaires !
Même dans ces cas, vous pouvez et vous devez vous offrir un repas équilibré :

  • Un sandwich, c’est la solution express sur le coin du bureau. Variez les plaisirs : ne vous limitez pas au sempiternel "jambon Beurre", n’oubliez pas d’y ajouter des crudités et compléter votre repas par des fruits ou des laitages.
    Attention : même avec un sandwich, une vraie pause déjeuner vous aidera à rester efficace pour la fin de la journée.
  • Les repas d’affaires sont essentiels pour vos relations commerciales... mais ils peuvent s’avérer riches, copieux et bien arrosés. Lisez le menu et la carte avec attention, vous y trouverez surement de bons petits plats équilibrés, accompagnés de légumes (et pas de frites !). Pensez aussi à la bouteille d’eau !

Enfin, n’oubliez pas, par exemple, que le magnésium apaise et permet de mieux résister au stress et que les consommations d’alcool, de café ou de tabac sont à limiter.nt les tracas de la vie professionnelle et aident à relativiser.

Faites du sport !

    Selon l’OMS, une activité physique et sportive régulière est un facteur d’équilibre de la santé mentale et donc de réduction du stress.

    • Si vous êtes sportif, ne perdez surtout pas cette bonne habitude !
    • Si vous ne l’étiez pas avant de créer votre entreprise, il est temps de vous y mettre ! Choisissez l’activité qui vous convient le mieux, seul(e) ou avec des amis, et imposez-vous un rythme.

    A noter : des applications existent et peuvent vous aider : découvrez par exemple Mister Quotching, proposée par la Fondation MMA des entrepreneurs du futur et accessible gratuitement sur Apple Store et Google Play.

    Sinon, vous pouvez aussi éviter les ascenseurs pour monter tranquillement les escaliers !

    Tentez la méditation !

    Votre forme mentale est aussi importante que la forme physique. Nombreux sont les chefs d’entreprises, artistes, hommes politiques qui l’ont compris et pratiquent régulièrement la méditation.

    Découvrez Mindful Attitude, la 1ère application gratuite de mindfulness qui répond à votre rythme de vie d’entrepreneur. Elle est proposée par la Fondation MMA des entrepreneurs du futur. La mindfulness, ou méditation de pleine conscience, permet de réguler le stress, de muscler l'attention et agit sur la prise de décision.

    Organisez-vous !

    C'est essentiel pour maximiser votre temps, rythmer vos journées et ainsi réduire le niveau de stress lié à la charge de travail importante qui pèse sur vous.

    • Faites une liste de choses importantes à faire (To do list). Cela vous permettra de prendre du recul sur votre quotidien, de réfléchir à ce qui est important et/ou urgent et à ce qu’il l’est moins, de contrôler qu’aucun élément important n’est oublié et d’organiser dans les grandes lignes votre planning.
    • Autre avantage, cette liste vous aidera à concilier vie professionnelle et vie personnelle. 
    • Respectez ce que vous vous êtes fixé dans cette liste en prenant garde à ne pas vous laisser happer par le quotidien.
    • Enfin, concentrez-vous sur ce que vous êtes en train de faire : lorsque vous travaillez sur un dossier important par exemple, ne vous laissez pas distraire pas les sonneries de votre boite mail ou de votre téléphone, vous n’en serez que plus efficace !

    Ne restez pas seul !

    Le soutien social est l’un des meilleurs protecteurs contre le stress. Le fait de se sentir écouté, soutenu, de pouvoir demander conseil en cas de difficultés, etc., limite les effets négatifs du stress sur la santé.

    Les réseaux d’entrepreneurs peuvent vous apporter ce soutien : vous pourrez y trouver des clients, des partenaires, etc., mais vous y rencontrerez surtout vos pairs, d’autres chefs d’entreprise qui vivent ou ont vécu des situations similaires à la vôtre, qui connaissent les mêmes doutes et incertitudes et avec lesquels  vous pourrez échanger en général de façon informelle et amicale.

    Enfin, prenez du temps pour vous et profitez de votre nouvelle vie !

    Si vous êtes en couple, votre conjoint est un facteur-clé d’équilibre et un soutien efficace : c’est avec lui que vous partagez votre quotidien et c’est lui qui vous permet de mieux affronter les difficultés rencontrées au travail. N’oubliez pas de prendre vous aussi, soin de lui !

    Pour lui, comme pour votre famille, vos amis, libérez-vous du temps et profitez-en pour prendre un verre, aller au cinéma, apprendre à jouer d’un instrument de musique, etc. toutes ces petites choses qui dissipent les tracas de la vie professionnelle et aident à relativiser !

    juillet 2018