Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Suis-je prêt à me lancer ?

Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Une fois que vous aurez créé ou repris une entreprise, vous serez accaparé par la gestion du quotidien et votre priorité sera « de faire rentrer du chiffre d’affaires ». Alors prenez maintenant le temps de réfléchir à quelques questions fondamentales avant de vous lancer. Car vos réponses pourraient bien conditionner votre réussite !

Anticipez les difficultés et les éventuelles déceptions

Passez au crible les questions fondamentales pour savoir si vous êtes prêt à vous lancer ou à reprendre une entreprise. Si vous y réfléchissez suffisamment en amont, vous avez toutes les chances de trouver des solutions adéquates. 

Faites le point sur vos objectifs personnels

Qu’est-ce qui vous motive réellement dans ce projet de création ou de reprise d’entreprise ? Qu’en attendez-vous personnellement : diriger une équipe, changer de vie… ?
 

Où voulez-vous emmener votre entreprise ?

Avoir une vision claire de votre entreprise à court, moyen et long terme vous permet de prévoir les investissements, les actions à mettre en place et de saisir les opportunités qui se présentent. Cette question est d’autant plus cruciale si vous avez d’autres associés. Vérifiez que vous êtes bien sur la même longueur d’onde et que chacun est bien à sa place.

Qu’accepteriez-vous de perdre dans ce projet ?

Réfléchissez-y avec votre conjoint car le lancement d’une entreprise s’accompagne de nombreuses incertitudes et difficultés qu’il vaut mieux anticiper pour les surmonter efficacement : patrimoine, équilibre familial, économies, santé …

Aurez-vous suffisamment de clients ?

Avez vous pensé à réaliser une étude de marché? Votre idée pourrait ne pas marcher ou ne pas susciter autant d’enthousiasme que vous vous l’êtes imaginé. Vous sentez-vous prêt à adapter votre offre pour offrir ce qui va plaire à vos clients, voir à « pivoter » de façon radicale ? 

Avez-vous bien évalué tous vos besoins dans votre business plan ?

N’hésitez pas à vous faire accompagner pour vérifier si vos prévisions financières sont réalistes.

Avez-vous identifié toutes les sources de financement ?

Connaissez-vous par exemple les réseaux qui accordent des prêts d’honneur, les organismes qui interviennent en garantie si vous rencontrez des problèmes de trésorerie ?

Avez-vous repéré les interlocuteurs que vous pourrez consulter en début d'activité ?

Identifiez les conseils qui pourront vous aider lors de votre phase de démarrage car lorsque vous aurez lancé votre entreprise, vous risquez d’être accaparé par d’autres priorités.
 

Revenir à l'étape