Le financement d'une innovation dans les industries culturelles et créatives (ICC)

  • Temps de lecture: min

Vous êtes entrepreneur dans la mode, le jeu vidéo, le cinéma, la musique, l’édition, les arts, ou encore la décoration ? Vous avez une vision nouvelle, développez un produit ou service différenciant, sans nécessairement vous appuyer sur des technologies de rupture ? Bpifrance reconnaît et valorise cette innovation créative, dans le cadre du Plan Touch en faveur des ICC. Découvrez les outils de financement spécifiques déployés pour accompagner les entrepreneurs dans le lancement et le développement de leurs projets créatifs.  

Quels sont les projets créatifs et innovants éligibles ?

Bpifrance soutient les projets différenciants, favorisant l’émergence d’entreprises créatives innovantes et ambitieuses. Le made in France est particulièrement valorisé, ainsi que la création d’une identité de marque forte et l’intégration d’un impact social et environnemental positif.  

Par exemple : le lancement d’une marque de mode éco-responsable, le développement d’un jeu vidéo innovant ou encore le design d’objets originaux made In France. 

En savoir plus sur la French Touch.

Quelles sont les solutions de financement dédiées à l’innovation créative ?

La subvention Innovation Créative  

C’est une subvention allant jusqu’à 50 000 €, pour les projets les plus novateurs sur le plan créatif. Elle vise à faciliter la phase de faisabilité, en finançant jusqu’à 70 % des dépenses éligibles d’un projet.  

 

Le prêt Innovation R&D – Innovation Créative  

C’est un prêt allant jusqu’à 3 millions d’euros pour financer 80 % maximum des dépenses de développement d’un projet sur une durée de cinq à huit ans (avec un différé de remboursement d’un à trois ans).  

 Les entrepreneurs individuels (y compris en micro-entreprise) et les associations sans activité économique ne sont pas éligibles à ces dispositifs. La société doit déjà être immatriculée au moment du dépôt de la demande. 

Quelles dépenses peuvent être prises en charge ?

La Subvention Innovation Créative et le Prêt Innovation R&D – Innovation Créative couvrent un large éventail de dépenses directement liées au projet, notamment :

  • communication, distribution et commercialisation : site Internet, frais de prospection, salons, e-shop, marketing et promotion ;
  • propriété intellectuelle : dépôt de marque, acquisition de droits artistiques ;
  • frais de personnel : stylistes, modélistes, auteurs, équipe artistique ;
  • frais généraux : frais administratifs, frais de déplacement ;
  • acquisition d’équipements et achat ou location de matériels.

Attention, seules les dépenses engagées après le dépôt de votre dossier complet pourront être prises en compte pour le calcul du financement.  

 Ces dispositifs ont vocation à financer des projets d’entreprises et non pas des œuvres d’art uniques.  

Comment entrer en contact avec un chargé d’affaires Bpifrance ?

  1. Constituez un dossier de demande de financement clair et précis. Mettez en évidence le caractère innovant et différenciant de votre projet, son potentiel commercial, et le savoir-faire créatif de votre équipe.  
  2. Déposez votre demande via notre plateforme en ligne.  
  3. Un chargé d’affaires Bpifrance vous contactera. Il sera votre interlocuteur privilégié pour examiner votre projet et vous orienter vers la solution de financement la plus adaptée.  

Quels sont les critères clés d’analyse du projet d’innovation créative ?

  • L’originalité et le caractère créatif de votre projet et sa capacité à répondre à un besoin de marché.
  • L'expérience de votre équipe et votre capacité à bien vous entourer.
  • Votre business plan et vos prévisions financières, qui doivent démontrer des perspectives de croissance et de rentabilité réalistes.
  • Le montant de vos fonds propres et votre niveau de trésorerie. 
Créer Mon Pass Créa

La boîte à outils qui vous aide à construire votre projet de création ou de reprise d'entreprise de A à Z