Dans cet article :
La crise du Covid-19 a altéré la relation entre clients et fournisseurs avec le recours massif au télétravail, l’arrêt de certaines entreprises, les problèmes de paiement qui en découlent, etc.
Voici quelques conseils pour vous aider à tenir le cap vis-à-vis de vos fournisseurs.
Conseil n°1 : repensez votre manière de travailler
En proposant des outils de travail à distance pour les visioconférences (Teams, Zoom, Livestorm…) ou le travail en groupe (Slack, Trello …), ou tout simplement le téléphone, afin d’être plus disponible et réactif.
Conseil n°2 : communiquez régulièrement avec vos fournisseurs
Afin de les rassurer et de conserver votre relation de confiance. Informez-les au plus tôt de l’impossibilité de les payer dans les conditions initialement prévues.
Conseil n°3 : gérez les retards de paiement et les impayés
Dans l’idéal, et si votre trésorerie vous le permet, payez vos fournisseurs afin de ne pas les mettre dans la difficulté et de maintenir l’activité économique. Hiérarchisez les fournisseurs qui sont en souffrance et en fonction de l’urgence.
L'affacturage comme solution pour renforcer la trésorerie de l'entreprise.
En savoir plus : que faire face à des problèmes de trésorerie ?
Conseil n°4 : reportez ou annulez l’exécution de vos contrats
L’épidémie de Covid-19 pourrait être considérée comme un cas de force majeure. Vérifiez tout de même que les conditions du cas de force majeure sont bien réunies et que le contrat ne stipule pas l’exclusion de l’épidémie dans les cas de force majeure.
Conseil n°5 : renégociez votre contrat pour « circonstances imprévisibles » si vous ne pouvez pas prouver le cas de force majeure
Cependant, le contrat initial doit continuer à être exécuté pendant la période de renégociation. Vérifiez donc la pertinence de cette procédure qui peut ne pas être adaptée dans une situation d’urgence.
L'avez-vous prévu dans les conditions générales de ventes ?
Conseil n°6 : n’hésitez pas à faire appel au médiateur des entreprises
En cas de conflit ou de difficultés de communication, faites appel au médiateur des entreprises, qui peut vous aider à trouver des solutions à tous types de différends rencontrés avec une autre entreprise ou administration. A ce titre, il propose un service de médiation gratuit, rapide et confidentiel.
Conseil n°7 : faites-vous accompagner par un juriste
En cas de doute, faites-vous accompagner par un juriste spécialisé pour le report, l’annulation ou la renégociation de votre contrat.