Dans cet article :
Au cours de votre activité, vous pouvez être amené à transférer le siège social de votre société pour de multiples raisons (locaux plus assez grands, changement de région, fin de contrat en pépinière d’entreprise ou en couveuse….)
Le siège social étant une information figurant dans les statuts et sur l’extrait Kbis de la société, vous ne pouvez le modifier sans respecter une certaine procédure.
L'organe compétent pour décider du transfert
Le principe
La décision de transférer son siège social doit être prise par l’organe compétent en matière de modification statutaire, à savoir, l’assemblée générale extraordinaire, sauf dérogation prévue par la loi.
A la majorité prévue par les statuts ou à défaut par la loi, les associés devront :
- autoriser le transfert du siège social ;
- décider de la modification de l’article des statuts concernant l’adresse du siège social.
Les dispositions particulières de certaines formes juridiques
La loi prévoit une dérogation pour les SARL, SA et SAS, au principe de la décision par l’assemblée générale extraordinaire du transfert de siège.
- Pour les SARL
- Pour les SAS
- la collectivité des associés ;
- l’associé majoritaire ;
- ou par toute autre manière.
Aucune ratification de la décision de transfert du siège n’est exigée pour être valable sauf si les statuts prévoient le contraire.
- Pour les SA
Les formalités de publicité du transfert de siège social
- Publicité du transfert
- la dénomination sociale de la société ;
- la forme de la société ;
- l’adresse du siège social ;
- le N° Siren + le nom de la ville où se trouve le greffe où la société est immatriculée ;
- l’identité et l'adresse des personnes ayant le pouvoir d’engager la société envers les tiers ;
- le cas échéant, l’indication du RCS où la société sera immatriculée après transfert de son siège social.
- Formalités sur le site du guichet unique
Ce dossier doit comprendre :
- le cas échéant, le PV, certifié conforme par le dirigeant ayant décidé du transfert et de la modification des statuts ;
- les statuts mis à jour ;
- un justificatif de jouissance des nouveaux locaux (bail, autorisation de domiciliation par le propriétaire des locaux, facture EDF…) ;
- le ou les justificatifs de parution des annonces légales ou copie des journaux ;
- les frais de greffe pour l’inscription modificative, la publication Bodacc, le cas échéant les frais de notification inter-greffe et l’envoi des nouveaux kbis (retrouvez ici les tarifs du greffe).