Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

France Active : accompagner et financer les entrepreneurs engagés

Mai 2016

Quelles sont les principales missions et activités de France Active ?

France Active est un réseau dédié aux entrepreneurs : de l'émergence au développement de leur entreprise, nous donnons aux entrepreneurs engagés les moyens d'agir sur leur territoire. Nous les accompagnons dans leurs problématiques financières, mettons à leur disposition les financements les plus adaptés à leurs besoins et leur permettons d'accéder à un réseau d'acteurs économiques et sociaux. Nous avons créé avec nos partenaires un réseau de 42 structures locales qui inscrivent notre action dans tous les territoires. En 2015, nous avons accompagné et financé plus de 7000 entreprises en mobilisant 244 millions d'euros de concours financiers. Plus de 35 000 emplois ont ainsi été créés ou sauvegardés.Et France Active c'est plus qu'un réseau : grâce à ses structures financières mises au service de l'ensemble des acteurs de l'entrepreneuriat, France Active s'est fixé une ambition de transformation sociale. Notre groupe associatif constitue ainsi un lien très fort entre les entreprises, les banques, la puissance publique et les acteurs de l'économie sociale et solidaire. 

France Active vient de présenter son nouveau plan stratégique : « France Active 2020 : Entreprendre pour transformer la société ». Quelles ont été les différentes étapes de son élaboration ?

Le processus d'adoption du projet stratégique a constitué un véritable moment de démocratie associative, avec une participation naturelle et massive du réseau. Débutée à l'été 2014, la réflexion a impliqué l'ensemble des salariés et des bénévoles, la Caisse des dépôts, les principaux partenaires du réseau et les représentants des collectivités territoriales. Dans toutes les régions et à tous les niveaux, chacun a été invité à s'exprimer et à interroger sa pratique et sa vision. Une matière dense et complexe que nous avons analysée et organisée avec, à la clé, l'adoption d'un projet stratégique « France Active 2020 : une ambition collective » en octobre dernier. C'est maintenant une feuille de route raisonnablement ambitieuse pour les 4 années à venir, qui confirme notre vocation de financeur solidaire pour l'emploi, tout en prenant acte des importantes mutations à l'œuvre dans le champ de l'entrepreneuriat.  

Quelles mutations avez-vous observées ?

Aujourd'hui, 3 éléments majeurs s'imposent dans la réflexion sur les modèles économiques de demain. L'émergence d'une nouvelle génération (qui ne s'entend pas exclusivement en terme d'âge) avec un état d'esprit différent, le développement du numérique et l'érosion des frontières entre privé et public. La société est en pleine mutation économique et sociale, avec comme corollaire l'émergence de nouveaux marchés et de nouvelles pratiques entrepreneuriales. 

Comment avez-vous intégré ces évolutions à votre plan stratégique ?

France Active a interrogé son modèle à l'aune de cette dynamique de changement. Il ne s'agit pas d'un projet toiletté, calqué sur nos précédentes orientations. Ce nouveau plan stratégique est porteur d'une vision pour l'avenir et va permettre à France Active d'opérer la bascule, d'entrer dans une nouvelle ère en donnant aux entrepreneurs engagés les moyens d'agir.  

Quels sont les axes prioritaires de votre plan stratégique à l'horizon 2020 ?

Notre stratégie s'articule autour de 4 axes prioritaires : l'accompagnement des entrepreneurs engagés, le développement d'un environnement qui leur soit favorable, la préparation de l'économie solidaire de demain comme économie engagée et la reconnaissance de la finance solidaire comme moteur de transformation de l'économie.  

Pouvez-vous préciser ces 4 axes prioritaires ?

Accompagner les entrepreneurs engagés est notre cœur de métier. Avec France Active les entrepreneurs bénéficient d'un label qui facilite leur accès à des financements. Le réseau apporte également des solutions financière sur mesure pour les entrepreneurs et les territoires prioritaires. Nous travaillons d'ores et déjà à une refonte complète de notre offre.Le développement d'un environnement favorable aux entrepreneurs passe par des coopérations qui leur soient utiles à travers par exemple le soutien aux autres acteurs de l'accompagnement. Pionnier de l'ESS depuis près de 30 ans, nous sommes bien placés pour préparer l'économie solidaire de demain comme économie engagée. Nous voulons favoriser l'innovation sociale pour laquelle nous déployons depuis peu une offre en fonds propres. Indirectement, elle encourage l'essaimage et la mobilisation d'investisseurs, notamment privés, auprès d'entrepreneurs défricheurs.Enfin, nous renforcerons la promotion de la finance solidaire, qui est un moteur de transformation de l'économie, et notre action en matière d'épargne solidaire.

Sur quels moteurs de transformation de l'économie allez-vous vous appuyer pour développer votre stratégie ?

France Active se transforme autour de quatre moteurs - Finance, Territoires, Parcours, Numérique. Tout en restant fidèle à notre objet social et à nos valeurs, nous entendons faire de la finance solidaire un levier de transformation économique et sociale. Les banques demeurent des partenaires incontournables de notre action. Notre ambition n'est pas de créer des alternatives mais plutôt d'aider un système à se transformer. Nous appuyer sur un modèle économique adapté et renouveler l'engagement de nos parties prenantes, seront des atouts pour la mise en œuvre de notre projet stratégique.

Qu'est-ce qu'un entrepreneur engagé ?

Outre un enthousiasme grandissant pour la création d'entreprise, nous constatons que la distinction que nous faisions auparavant entre très petites entreprises et entreprises solidaires s'estompe, au profit d'un nouveau type d'acteurs : les entrepreneurs engagés.Partout où nous intervenons, nous constatons une tendance lourde : l'apparition de candidats à la création d'activités et d'emplois naturellement mobilisés par de fortes aspirations sociétales qui dépassent largement la seule recherche du profit. Un plus grand nombre d'entrepreneurs s'inscrivent dans une dynamique d'innovation, en défendant de nouvelles façons de travailler. Ils recherchent d'autres voies pour s'insérer dans le tissu économique local, si possible capables de produire un impact positif sur l'environnement. Qu'il s'agisse d'entrepreneurs engagés pour leur territoire, dans des activités créatrices de lien social, dans l'économie du partage ou encore dans la préservation de l'environnement, nous faisons le pari de leur faire confiance.

En 2020, le plan stratégique de France active sera une réussite si…?

Pour les années à venir et plus que jamais, notre ambition collective est de soutenir cette économie innovante et vertueuse, ancrée sur nos territoires et porteuse de solutions.Notre volonté est d'accompagner les candidats à l'entreprenariat vers l'entreprenariat engagé. C'est à cette aune que nous mesurerons la réussite de notre projet !   Propos recueillis par Catherine Sid en mai 2016