GlobalExam, la solution pour réussir son TOEFL

  • Temps de lecture: min

Comment avez-vous eu l'idée de créer GlobalExam ? 

J’ai créé mon entreprise en 2013 à la suite d’un échec au TOEFL en 2010. Je finissais alors mes études à Sciences Po Lille et mon dossier était accepté à la London School of Economics pour un Master II. Il ne me manquait plus qu’une certification en anglais avec un très bon score. Je m’étais rendu compte à l’époque qu’il n’existait aucune solution pour s’entraîner pour ce type de certification. J’avais en parallèle la volonté d’entreprendre dans l’éducation et de vivre une nouvelle expérience humaine. Cet échec au TOEFL a donc été le déclencheur. 

Vous avez su tirer d’un échec une force. Qu’est-ce qui vous a aidé dans ce cheminement ? 

A la suite de mes études, j’ai commencé à travailler à l’ambassade de France en Chine. Je n’avais aucune référence entrepreneuriale dans mon entourage mais la conviction des Chinois que le monde de demain sera meilleur qu’aujourd’hui était prégnante et motivante. En rentrant en France, j’ai bénéficié de l’accompagnement du Réseau Entreprendre. Être labellisé par cette structure m’a crédibilisé auprès de ma banque pour emprunter et m’a permis d’être présenté à d’autres organismes comme Total Développement Régional.  

Pourquoi ne pas avoir choisi de lever des fonds pour créer votre entreprise ?  

Le bon sens déjà : je ne sais pas ce que j’aurais fait avec des millions d’euros ! J’avais aussi envie de prendre le temps de comprendre mon rôle d’entrepreneur et mes clients et ainsi ne pas me brûler les ailes. Enfin, dès la création de la société, j’étais concentré sur l’objectif d’avoir des clients et de leur rendre un service qui génère de la rentabilité. Ce type de modèle peut être financé très simplement par de la dette bancaire.

Comment vous êtes-vous développé depuis 2013 ? 

Historiquement, GlobalExam préparait en ligne aux principales certifications (TOEIC, IELTS, TOEFL, …) dans 5 langues. Aujourd’hui, 700 000 personnes se sont entraînées sur GlobalExam pour réussir leur certification. Dès 2015, nous avons développé une activité B to B qui a notamment séduit en France plus d’une école du supérieur sur deux et 200 organismes de formation. En mars 2020, nous avons lancé une formation innovante à l’anglais des affaires, à destination des entreprises et comptons déjà de belles références (Orange, Algeco…). 

En quoi la crise suscitée par le Covid-19 a-t-elle été bénéfique pour le développement de votre entreprise ? 

Nous étions ensemble pour faire face à cette situation exceptionnelle, la crise a renforcé la cohésion d’équipe. Nous avons aussi (re)pris conscience de la chance de travailler dans le secteur de l’éducation et nous avons alors ressenti la fierté et l’utilité de la mission de GlobalExam dans son quotidien.  

Du point de vue business, beaucoup de nos clients nous ont sollicités pour être aidés. Nous les avons accompagnés et fidélisés en créant un lien fort. Beaucoup de nouveaux prospects en France et à l’international sont également venus chercher des solutions e-learning performantes pour assurer la continuité pédagogique de leur institution.

Juin 2020