Nil Parra, co-fondateur de Comme Avant : du DIY maison à l'entreprise

  • Temps de lecture: min

Le DIY a de beaux jours devant lui. A l’instar de la petite entreprise marseillaise Comme Avant, lancé par Nil Parra, l’aventure familiale peut parfois se transformer en business model.

L’engouement du DIY 

Selon une récente étude YouGov pour L'ADN, 40% des personnes interrogées affirment réaliser davantage d’activités DIY depuis le premier confinement, un chiffre qui grimpe même à 48 % dans les familles avec enfants. Pour un tiers d'entre eux, l'envie de faire soi-même ne découle pas seulement d'un accès limité aux commerces, elle reflète aussi un désir profond de consommer autrement et de réduire son empreinte carbone.  

La professionnalisation de l’activité

Sur ce créneau, les cosmétiques (savons, shampoings, dentifrices, déodorants...) sont particulièrement prisés. « Mais attention, entre le DIY à la maison et l'activité professionnelle, la marche est très haute », met en garde Nil Parra, à la tête de Comme Avant, jeune entreprise marseillaise spécialisée dans les cosmétiques naturels. 

Nil Parra fait partie des quelques entrepreneurs à succès propulsés grâce à la vague du fait maison. En 2017, ce sont les problèmes de peau de son jeune enfant qui le poussent à fabriquer lui-même un savon à l'huile d'olive bio. Selon lui, les effets sont spectaculaires. Il en distribue autour de lui, crée un site Internet, publie quelques posts sur les réseaux sociaux et, surprise, c'est l'engouement. « J'avais à peine le temps d'en produire que c'était déjà vendu », se souvient-il. Galvanisé, il franchit le pas quelque temps après et crée son entreprise avec sa femme Sophie et d'autres membres de la famille. 

Une adéquation produit-marché pour réussir 

Trois ans plus tard, Comme Avant emploie 40 salariés et fabrique six produits en plein cœur de Marseille, dans une approche zéro déchet, sobre et humaine. « Mais pour atteindre ce stade, surtout en production cosmétique, il faut avoir les reins solides. Entre la création d'un laboratoire de base, le respect des normes, le matériel professionnel... la facture grimpe très vite et mieux vaut être bien entouré », admet Nil Parra. Transformer un produit « Made in chez soi » en un produit de marché, c’est possible si, justement, marché il y a. 

Aujourd'hui, le couple d'entrepreneurs continue à défendre ses convictions écologiques. Avec leur marque, ils veulent inciter leurs clients à consommer moins, mieux et responsable. « Cela ne nous intéresse pas qu'ils achètent plus. Quand certains nous disent qu'ils feront leur savon eux-mêmes, cela ne peut que nous réjouir ». 

Décembre 2020