Ai-je intérêt à participer à des concours ?

Dans cet article :

La participation à un concours peut donner un sérieux coup de pouce à votre projet. En dehors de la dotation officielle (financière, prestations de service, accompagnement), participer à un concours est une belle occasion de rencontrer des entrepreneurs et des professionnels ; de créer ou d'étendre son réseau. C'est un avantage précieux lorsque l'on démarre une nouvelle activité !

Pourquoi participer à un concours ?

  • Pour vous entraîner à présenter votre projet à l’écrit et à l’oral. Plus vous le ferez, plus vous serez convainquant et performant. Cela vous sera utile à tous les stades de votre vie d’entrepreneur et notamment lorsque vous serez en phase de développement.
     
  • Pour le confronter à des professionnels qui auront un regard extérieur et qui pourront pointer certaines difficultés ou contraintes que vous n’avez pas forcément décelées…
     
  • Pour vous faire rapidement un réseau : en participant à des concours vous allez rencontrer d’autres candidats ainsi que des entrepreneurs, des professionnels, des financeurs… que vous pourrez solliciter en cas de besoin,
     
  • Pour la dotation bien sûr ! Les gains diffèrent d’un concours à un autre. Il peut s’agir d’argent, d’un accompagnement par des spécialistes, de prestations de services (référencement, gestion, graphisme, communication…), d’un hébergement, de matériel… Tout est bon à prendre lorsque l’on démarre !
     
  • Pour accroître votre notoriété : si vous êtes sélectionné, vous bénéficiez d’une belle visibilité. Les journalistes parleront de vous… ces retombées presse vous feront gagner des mois au niveau de votre communication.
     
  • Pour gagner en crédibilité du fait du processus de sélection. Un jury souvent composé de professionnels a été séduit par votre projet. Cela est de nature à rassurer vos interlocuteurs, notamment financiers !

Comment les repérer ?

Il y a une multitude de concours !
Certains sont nationaux, d’autres régionaux ou locaux…
Certains sont dédiés à des profils d’entrepreneurs : les femmes, les jeunes, les habitants des quartiers prioritaires…
Certains sont réservés à des types de projets : innovation, startups, ESS, agricoles…

Pour les identifier :
- Bpifrance Création a repéré un certain nombre de concours récurrents,
- la Base nationale des aides aux entreprises gérée par l’ISM a recensé un certain nombre de concours, 

- Maddyness a des concours récurrents pour les startups.

Nos conseils

  • Fixez-vous des objectifs. Que recherchez-vous prioritairement dans un concours ?
    - de l’argent pour vous aider à boucler votre plan de financement ?
    - des retombées presse importantes pour faire connaître votre produit ou service et vous imposer rapidement sur votre marché ?
    - une validation de votre idée, de votre concept ?
    - un accompagnement dans le montage et/ou le développement de votre entreprise ?

     
  • Ciblez ensuite les concours qui vous permettent d’atteindre cet objectif et pour lesquels vous avez le plus de chance d’être lauréat. Pour cela, recherchez quels sont les objectifs des organisateurs ainsi que leurs critères de sélection.
    Vous pouvez en effet être tenté de participer à de nombreux concours. Soyez cependant conscient que cela peut prendre beaucoup de temps. Il faut donc que cela soit "rentable" pour vous.

     
  • Entraînez-vous à pitcher votre projet avant de vous présenter devant un jury. Votre présentation doit être claire et « punchy ». Si vous vous présentez en équipe, partagez-vous équitablement le temps de parole et insistez sur votre complémentarité. Suivez nos conseils !
     
  • Si vous êtes recalé, demandez un feedfack pour améliorer vos prochaines présentations. Cela vous sera très utile. Les membres de jury affichent toujours une bonne volonté à aider les candidats non retenus.